Fr: Argus géant
Ang: Great Argus
All: Argusfasan
Esp: Argos Real
Ita: Argo maggiore
Nd: Argusfazant
Sd: större argusfasan
Photographes:
Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries
Ingo Waschkies
Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498
Hennache, A. & Ottaviani, M. (2005). Monographie des faisans, volume 1. Edition W.P.A. France, Clères, France. ISBN: 2-9512467-1-4
Hennache, A. & Ottaviani, M. (2006). Monographie des faisans, volume 2. Edition W.P.A. France, Clères, France.ISBN: 2-9512467-2-2
Thai National Parks
Birdfinding.info
Wild Ambience - GREAT ARGUS - CALL & SOUNDS
Bukit Lawang - Great Argus
Bird Kingdom - Great Argus Pheasant
Rainforest Journal - Dipterocarp trees
Wikipedia, the free encyclopaedia
Argus géant
Argusianus argus
Ordre des Galliformes – Famille des Phasianidés
INTRODUCTION :
L’Argus géant se trouve en Asie du Sud-Est. C’est une espèce indigène des jungles de Bornéo, de Sumatra et de la Péninsule Malaise où il fréquente les forêts primaires et exploitées des hautes terres sèches.
Il se nourrit sur le sol de la forêt, à la recherche de fruits tombés au sol et d'arthropodes.
Au début de la saison de reproduction, le mâle prépare une arène où il effectue des parades nuptiales élaborées et spectaculaires, dansant, déployant ses longues ailes et faisant vibrer son plumage devant la femelle. Après l’accouplement, la femelle effectue seule toutes les tâches liées à la nidification.
L’Argus géant est l'un des plus grands Phasianidés. Il est menacé par la destruction des forêts causée par l'exploitation forestière, la conversion des terres et les incendies de forêt. La chasse et le piégeage pour l'industrie des oiseaux de cage, en particulier pour la vente des plumes, sont également des menaces importantes pour cette espèce.
L’Argus géant est actuellement classé comme Vulnérable.
La sous-espèce Argusianus argus grayi est représentée sur cette page.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : M : 160-200 cm (queue 105-143 cm) – F : 72-76 cm (queue 30-36 cm)
Poids : M : 2000-2700gr – F : 1600-1700 gr
L’Argus géant mâle est un grand Phasianidé brun au plumage finement texturé, barré et tacheté. Le dos, le croupion et les couvertures sus-caudales sont chamois clair avec des petites taches noires.
Les douze rectrices très longues sont plus ou moins graduées. Les plumes de la paire centrale sont ondulées. Elles atteignent environ 150 cm et représentent près des ¾ de la longueur totale de l'oiseau, et quatre fois la taille des rectrices externes.
Sur les ailes, les rémiges secondaires à extrémité carrée sont plus longues que les rémiges primaires qui semblent assez rigides. La rémige primaire la plus externe est la plus courte mais elle devient plus longue vers l'intérieur.
Chaque rémige secondaire présente un motif particulier, une chaîne pouvant compter jusqu’à vingt grands ocelles dorés qui sont fortement mis en valeur pendant la danse nuptiale. Mais lorsque l'oiseau est calme, les ocelles restent cachés, ce qui rend le plumage beaucoup plus terne et cryptique sur le sol de la forêt.
La petite tête nue et le devant du cou sont bleus avec une crête noire et hirsute. Sur l’arrière de la calotte, la nuque et l'arrière du cou, les plumes gris pâle sont souvent dressées.
Le bas du cou et la poitrine sont brun-roux.
Le bec est blanchâtre ou blanc jaunâtre pâle.
Les yeux sont gris-brun, entourés de peau nue bleue.
Les pattes et les doigts robustes sont d’un rose soutenu.
La femelle (non représentée) est plus petite. Elle a la même tête bleue, mais la calotte est plus brune.
Sur les ailes, le motif ocellé est absent. La queue est beaucoup plus courte et elle n'a pas les longues rémiges secondaires.
Son plumage est brun avec de fines taches pâles. Le cou, le haut de la poitrine et le haut du manteau sont couleur rouille, comme les rémiges primaires les plus externes.
Le juvénile ressemble à la femelle adulte mais il est plus rougeâtre.
Le jeune mâle acquiert le plumage adulte au bout de la 3e année, et les ailes grandissent rapidement, puis un plus à chaque mue jusqu'à la 6-7e année.
L’Argus géant, contrairement aux autres Galliformes, ne possède pas de glande uropygienne.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Argus géant a deux sous-espèces.
A.a. argus (décrit ci-dessus) se trouve à Sumatra et dans la Péninsule Malaise.
A.a. grayi (représenté) se trouve à Bornéo.
Celui-ci est légèrement plus petit et plus gris que la sous-espèce nominale. Les parties supérieures sont brun rougeâtre et présentent des taches plus blanches (principalement brunes ou chamois chez la sous-espèce nominale). La poitrine et le dos sont brun roux.
La femelle « grayi » a le cou et la poitrine d'un roux plus vif, tandis que les parties inférieures sont brun plus pâle.
HABITAT :
L’Argus géant fréquente les forêts primaires et exploitées des hautes terres sèches, depuis le niveau de la mer jusqu'à 950 mètres d'altitude.
A Bornéo, la sous-espèce A.a. grayi est plus abondante dans la forêt primaire, mais aussi dans la vieille forêt secondaire.
A Sumatra, la race nominale préfère les forêts non perturbées et fréquente rarement d'autres types d'habitat.
Dans la Péninsule Malaise, il fréquente principalement les forêts exploitées des hautes terres et les forêts primaires plantées de Diptérocarpus non exploitées. (Les espèces d'arbres dominantes appartiennent à la famille des Diptérocarpacées. Ces arbres peuvent devenir très hauts et très grands.)
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Argus géant est une espèce solitaire qui vit dans les forêts.
Il émet deux cris, tous deux de basse fréquence. Ces cris sont généralement émis depuis le sommet des collines peu élevées. Ils peuvent être entendus jusqu'à un kilomètre de distance et comptent parmi les sons les plus évocateurs de la forêt tropicale d'Asie du Sud-Ouest.
Lorsqu'il se trouve sur la zone de parade, le mâle émet un « kwow-wow » fort composé de deux syllabes, répété jusqu'à 12 fois, le plus souvent pendant la saison de reproduction. Ce cri est également émis lorsque l'oiseau se trouve à son dortoir.
Le deuxième cri est une longue série de cris « wow » (jusqu'à 70 notes et plus), commençant par des sons descendants avant de monter vers la fin en devenant des notes moins nettes. La femelle émet également ce cri.
Chez les espèces solitaires comme l’Argus géant, la communication vocale est principalement utilisée par les mâles, en particulier pendant la saison de reproduction. Des cris sonores et des sons faibles sont émis lors des contacts étroits pendant les parades nuptiales avec les femelles et lors de rencontres agressives avec des mâles rivaux.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Argus géant se nourrit sur le sol forestier, généralement tôt le matin et dans la soirée.
Le régime alimentaire comprend une variété de plantes et de restes d'invertébrés, en particulier des arthropodes, ainsi que des fruits et des graines. Le régime végétal comprend des fruits de Palmacées, Annonacées et Fabacées (ou Légumineuses), ainsi que des espèces de plantes grimpantes et de sous-bois et des feuilles. Les fourmis sont fréquemment consommées, et principalement les fourmis géantes Camponatus gigas.
L’Argus géant se nourrit seul. Il marche lentement tout en cherchant de la nourriture parmi les feuilles mortes. Il gratte également la surface de la litière (mais ne sonde pas avec son bec) et peut également cueillir des fruits encore sur les arbres.
Ils se nourrissent sur le sol pendant la journée et se perchent dans les arbres pour y passer la nuit.
Bien qu'il soit moins coloré que les autres Phasianidés, l’Argus géant est connu pour ses parades nuptiales spectaculaires.
Tout d'abord, le mâle prépare et nettoie une zone ouverte dans la forêt, qui sera utilisée comme arène ou zone de danse.
La parade commence lorsqu'une femelle, attirée par les cris sonores du mâle, entre dans l'arène, un espace pouvant atteindre jusqu’à 72 m².
Le mâle tourne autour de la femelle en se rapprochant de plus en plus, et soudain, il étend ses ailes déployées et les inverse. Au cours de cette parade, les rémiges primaires sont déployées vers l'avant et touchent le sol. Les rémiges secondaires internes se rejoignent au sommet, formant un grand entonnoir qui met en valeur les ocelles des plumes.
Alors que la tête et le cou sont cachés, les yeux du mâle sont fixés sur la femelle. Il bouge la queue d'avant en arrière et fait vibrer son plumage en produisant un bruissement.
Après une parade nuptiale réussie, la femelle se chargera seule des tâches de nidification. L'espèce est monogame.
L’Argus géant est sédentaire.
Le vol se limite généralement à des envols courts et puissants, et à de courtes périodes de battements rapides.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon l'aire de répartition, mais aussi au sein d'une même année et d'une année à l'autre.
L’Argus géant nidifie en solitaire. C’est une espèce territoriale et monogame.
La femelle construit le nid, un creux tapissé de tiges d'herbes sèches et placé entre les contreforts d'un arbre.
Un deuxième nid a été trouvé, construit dans une dépression remplie de débris végétaux sur une souche d'arbre, à 1,5 mètre du sol.
Elle dépose deux œufs blanc-crème ou chamois rougeâtre pâle avec des marques brunes. Elle incube seule pendant 24 à 25 jours (en captivité). Les poussins sont couverts de duvet châtain-roux, généralement foncé dessus et plus clair dessous.
Elle effectue seule toutes les tâches li »es à la nidification.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Argus géant est menacé par la dégradation et la fragmentation de son habitat, causées par l'exploitation forestière et la conversion des terres, y compris à l'intérieur des zones protégées.
La fréquence des incendies de forêt augmente dans la forêt autrefois intacte.
L'expansion des plantations de palmiers à huile implique le défrichement des forêts.
À Sumatra, moins de 13 % de la forêt de plaine d'origine subsiste.
L'exploitation forestière entraîne une réduction de la densité de la population de l’Argus géant. La perte rapide de la forêt a fragmenté de nombreuses régions dans lesquelles l'espèce ne peut pas survivre, ou seulement à des densités très réduites.
Un autre problème est l'industrie des oiseaux de cage, en particulier pour la vente des plumes, mais aussi pour la décoration lors des cérémonies. L’Argus géant est également chassé pour sa chair.
La population mondiale a été estimée à plus de 100 000 individus, mais elle semble décliner lentement, en raison de la chasse et de la perte de l'habitat.
L’Argus géant est actuellement classé en tant qu’espèce Vulnérable.