PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Artamie azurée est relativement commune et répandue à travers l’île. Elle est présente à la lisière de la forêt épineuse, mais elle est généralement absente des régions plus sèches du sud et du sud-ouest. L’espèce est plutôt rare sur le plateau central.
Elle est vulnérable à la fragmentation de la forêt, mais elle est présente dans plusieurs zones protégées et ne semble pas menacée actuellement.
Fr: Artamie azurée
Ang: Madagascar Blue Vanga
All: Blauvanga
Esp: Vanga Azul
Ita: Vanga azzurra
Nd: Blauwe Vanga
Sd: blåvanga
Mal: bolokibe, Pasasatrala, Raisasatra, Sarahesa, Vorontsara-elatra
Photographes:
John Anderson
John Anderson Photo Galleries
William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price
Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 14 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553507
Birds of Madagascar: A Photographic Guide Par Pete Morris, Frank Hawkins – ISBN: 0300077556, 9780300077551- Editeur: Yale University Press, 1998
Birds of Madagascar and the Indian Ocean Islands Par Roger Safford, Adrian Skerrett, Frank Hawkins – ISBN: 1472924118, 9781472924117- Editeur: Bloomsbury Publishing, 2015
Birds of the Indian Ocean Islands Par Ian Sinclair, Olivier Langrand - ISBN: 1868729567, 9781868729562- Editeur: Struik, 2003
The Birds of Africa: Volume VIII: The Malagasy Region: Madagascar, Seychelles, Comoros, Mascarenes - Par Roger Safford, Frank Hawkins – ISBN: 1408190494, 9781408190494- Editeur: A&C Black, 2013
Creagus – Bird Families of the World – Vangas - Vanginae
THE VANGAS OF MADAGASCAR by Nick Garbutt
Mystery bird: Madagascar blue vanga, Cyanolanius madagascarinus
Artamie azurée
Cyanolanius madagascarinus
Ordre des Passériformes – Famille des Vangidés
INTRODUCTION :
L’Artamie azurée fait aujourd’hui partie des espèces endémiques de Madagascar depuis qu’elle est devenue une espèce à part entière séparée de l’Artamie des Comores (C. comorensis).
Elle fréquente les zones boisées de l’île, et exceptionnellement les mangroves dans la partie ouest de Madagascar. Comme les autres vangas, elle se nourrit surtout d’insectes, mais elle consomme régulièrement des baies.
L’Artamie azurée est commune dans sa distribution et ne semble pas menacée pour le moment.
La femelle ressemble au mâle mais elle est plus terne. Sur les parties inférieures blanches, la poitrine présente quelquefois une légère teinte orangée.
Le juvénile a la tête et les parties supérieures plutôt gris-bleu. Les yeux sont bruns (et non bleu clair) et le bec est noir.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Artamie azurée est commune à travers l’île, sauf sur le plateau central et dans les régions plus sèches du sud.
HABITAT :
L’Artamie azurée fréquente une variété de zones boisées comprenant la forêt sèche plantée de feuillus dans l’ouest, et la forêt tropicale humide dans l’est de l’île.
Elle peut fréquenter les pousses secondaires adjacentes et parfois aussi les mangroves dans l’ouest de Madagascar.
L’espèce est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 1200 mètres d’altitude, et quelquefois jusqu’à 1600 mètres dans les zones où poussent des grands arbres.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Artamie azurée a pour cris d’alarme un « teea teea teea » dur et répété, ainsi qu’un « scheet » court de tonalité moyenne.
Elle produit aussi un « tccccccccch » crépitant et dur, parfois émis de façon répétée « chrr-crrk-crrk-crrrk-crk-crk ».
Ce « chant » peut être lent ou rapide, avec la première note généralement plus haute. Il est souvent émis depuis la cime d’un arbre.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Artamie azurée se nourrit principalement d’insectes tels que Coléoptères et Orthoptères, ainsi que de chenilles. Elle est l’un des rares Vangidés à consommer aussi des matières végétales, le plus souvent sous la forme de baies.
C’est un petit oiseau très agile. Elle se suspend souvent la tête en bas lorsqu’elle cherche des proies à mi-hauteur et dans la partie supérieure des arbres de la forêt. Elle cherche dans les touffes de feuilles presqu’au bout des branches fines.
Elle se nourrit en groups d’espèces mélangées en dehors de la reproduction, parfois 5-6 individus, tandis que pendant la nidification, elle se nourrit en couple.
Il n’y a pas d’informations sur les parades nuptiales et autres comportements pendant la période de reproduction.
L’Artamie azurée est sédentaire à Madagascar.
Comme les autres vangas, elle a des ailes courtes et arrondies, et n’effectue que des vols courts.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction dure au moins d’octobre à décembre.
Un seul nid a été trouvé et décrit. C’est une structure en forme de coupe faite par les deux adultes avec des brindilles fines. L’intérieur est tapissé de matières végétales de couleur claire. Le nid est situé près de la fourche d’un arbre à environ 12 mètres au-dessus du sol.
La femelle dépose des œufs pâles, bleuâtres ou verdâtres, avec des mouchetures plus foncées. D’après une observation faite en novembre, un juvénile encore dépendant était nourri par le mâle. Il n’y a pas d’autres informations pour le moment.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 16-19 cm
Poids : 19-25 gr
L’Artamie azurée est un bel oiseau bleu et blanc. Le mâle a la tête et les parties supérieures bleues, tandis que la gorge et les parties inférieures sont blanches.
Sur le dessus, les rémiges sont noirâtres et la queue bleue présente une bande terminale noirâtre. En revanche, les sous-caudales sont noires.
Sur la tête, la calotte, la nuque, les joues et les couvertures auriculaires sont bleues, mais on note une légère teinte lilas sur la calotte et la nuque. Une zone noire est visible autour de l’œil et s’étend en une ligne fine autour de la base du bec et sur le menton. Une autre trace noire est présente à l’arrière des couvertures auriculaires.
Le bec est bleu clair avec l’extrémité et les bords des mandibules noirs. Les yeux sont bleu clair. Les pattes et les doigts sont noirâtres.