English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

L’Autour de Henst chasse depuis un perchoir à l’intérieur de la canopée, et il se déplace de branche en branche en pratiquant des vols courts. Il lui arrive de capturer quelques poules domestiques près des villages, mais en général, il ne chasse pas en terrain découvert. Il peut aussi poursuivre une proie sur le sol, ou voler à faible hauteur en cherchant une victime, ou encore en volant à vive allure à travers la forêt. La proie est tuée sur le sol ou emportée sur une branche en fonction de sa taille. Les plus grandes proies sont décapitées avant d’être apportées au nid.   

Au début de la saison de reproduction, le couple se forme sur le territoire où se trouve le nid. Les deux oiseaux émettent habituellement des cris sonores pour annoncer l’occupation du territoire. Ils peuvent visiter un ancien nid quelques jours plus tard, ou prospecter pour un nouveau site si l’ancien nid a été détruit.
L’accouplement a lieu après la construction du nid. Les rapaces sont très agressifs pendant la saison et attaquent tous les intrus qui s’approchent du nid placé dans une fourche d’arbre élevée.

L’Autour de Henst est résident, mais les juvéniles se dispersent après la reproduction.
Ce rapace a des ailes courtes et arrondies et une queue assez longue. Il plane au-dessus de la canopée de la forêt pendant la saison de reproduction, tandis qu’en dehors de cette période, il est très discret et reste posé et silencieux, mais souvent, il décrit des cercles haut dans le ciel en criant fortement.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction commence en juillet après la formation du couple. La ponte a lieu entre septembre et novembre.
L’Autour de Henst construit un grand nid avec des rameaux de bois et dont l’intérieur est tapissé de feuilles vertes. Il est situé dans une fourche d’arbre élevée, entre 17 et 22 mètres au-dessus du sol. Les deux adultes participent à la construction et les matériaux sont collectés à moins de 50 mètres du nid. Il leur arrive aussi de réutiliser un ancien nid après l’avoir restauré. Plusieurs couples nidifient à 7-12 kilomètres de distance les uns des autres.

La femelle dépose 2-3 œufs blancs et assure 80% de l’incubation tandis que le mâle participe moins à ce travail. Cependant, il nourrit la femelle pendant cette période qui dure 39-40 jours.
A la naissance, les poussins sont couverts de duvet blanc. La femelle les couve et les nourrit avec les proies apportées au nid par le mâle pendant les deux premières semaines. Les jeunes quittent le nid au bout de 43-47 jours après l’éclosion, mais ils restent près du site du nid jusqu’à l’âge de 70 jours. Ils sont nourris dans le nid jusqu’au 65ème jour, et ils ne seront indépendants qu’à l’âge de trois mois.
Les poussins sont souvent la proie des autres rapaces de Madagascar, et sont également vulnérables aux mauvaises conditions climatiques. 

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
L’Autour de Henst est menacé par la déforestation et les dérangements causés par les humains. Il est rare et clairsemé dans sa distribution mais il est présent dans plusieurs zones protégées.
La petite population est estimée à 1000/3000 individus, ce qui équivaut à environ 670/2000 individus matures. Cette population décline toujours.
L’Autour de Henst est actuellement considéré Presque Menacé.  

Fr: Autour de Henst
Ang: Henst's Goshawk
All: Madagaskarhabicht 
Esp: Azor Malgache
Ita: Astore di Henst
Nd: Madagaskarhavik
Sd: madagaskarduvhök
Mal: Firasabe, hindry, Rehila, Rehito

Photographes:

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

BIRDS OF PREY OF AFRICA AND ITS ISLANDS by Alan and Meg Kemp - Struik Publishers - ISBN: 1770073698

The Birds of Africa: Volume VIII: The Malagasy Region: Madagascar, Seychelles, Comoros, Mascarenes - Par Roger Safford, Frank Hawkins – ISBN: 1408190494, 9781408190494- Editeur: A&C Black, 2013

Birds of Madagascar and the Indian Ocean Islands Par Roger Safford, Adrian Skerrett, Frank Hawkins – ISBN: 1472924118, 9781472924117- Editeur: Bloomsbury Publishing, 2015

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

ARKive (Christopher Parsons) 

Global Raptor Information Network - Working to Conserve Birds of Prey in nature

PLANETOFBIRDS.COM

 

Accueil

Page Rapaces

Page Famille Accipitridés

Sommaire fiches

 

Autour de Henst
Accipiter henstii

Ordre des Accipitriformes - Famille des Accipitridés

INTRODUCTION :
L’Autour de Henst est endémique de Madagascar où il fréquente les habitats forestiers dans le nord, l’ouest et l’est de l’île. Il passe beaucoup de temps posé dans les arbres, ce qui le rend difficile à observer.
Il se nourrit d’oiseaux de taille moyenne et de petits mammifères qu’il chasse depuis un perchoir ou en volant à faible hauteur tout en cherchant des proies.
L’Autour de Henst est affecté par la déforestation et les dérangements humains. Il a une distribution clairsemée à Madagascar, et sa petite population décline. Il est actuellement considéré Presque Menacé.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur : 52-62 cm
Envergure : 86-100 cm
Poids : M : 609 gr – F : 960-1140 gr

L’Autour de Henst adulte a les parties supérieures gris brunâtre, avec des plumes aux bases blanches (cachées) de la nuque à l’arrière du cou. Les rectrices sont barrées brun clair et brun foncé, avec une large barre terminale brun foncé. Le dessus des ailes est brun foncé avec des marques blanches sur les vexilles internes des rémiges.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge jusqu’à l’abdomen, les flancs et les cuisses sont blancs et barrés de brun grisâtre foncé. Les couvertures sous-caudales sont blanchâtres avec des barres et des taches éparses. En dessous des ailes, les couvertures et les axillaires sont barrés blanchâtre et brun foncé. Les rémiges sont grisâtres avec des extrémités sombres, et les primaires ont des barres brun foncé.

La tête est également gris brunâtre, mais on note la présence d’une rayure claire au-dessus de l’œil. Les lores, les joues et les couvertures auriculaires sont légèrement plus clairs que la calotte.
Le bec crochu est noir, devenant bleuâtre vers la base. La cire est bleuâtre dans l’ensemble, mais plutôt jaune au niveau des narines. Les yeux sont jaunes. Les pattes et les doigts sont jaunes ou jaune verdâtre.

Mâle et femelle sont semblables au niveau du plumage, mais la femelle est plus grande que le mâle. Elle a des barres plus prononcées sur les primaires et les sous-caudales.
L’Autour de Henst ressemble beaucoup à l’Autour des palombes (A. gentilis), mais il a les yeux jaunes à tous les âges.         

Le juvénile est plus brun que les adultes, avec les parties supérieures brunes et un effet écaillé. La calotte et l’arrière du cou sont striés de brun-cannelle, et les plumes du reste du dessus sont bordées de chamois. Les barres de la queue sont plus nettes et elle se termine par une bande blanche étroite.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont blanc chamoisé avec des stries étroites brun foncé. La poitrine est cannelle chamoisé avec des taches sombres, tandis que le reste du dessous est blanchâtre avec des grandes taches brunes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Autour de Henst est assez répandu dans les habitats forestiers de l’est, de l’ouest et du nord de Madagascar. Il est peu abondant ou plutôt absent de la forêt épineuse du sud-ouest, et rare sur le plateau central.

HABITAT :
L’Autour de Henst fréquente la forêt humide primaire, mais aussi les forêts sèches plantées de feuillus. Il peut à l’occasion se trouver dans les forêts secondaires et les plantations d’Eucalyptus. Il est généralement présent en dessous de 1000 mètres, mais aussi quelquefois jusqu’à 1900 mètres d’altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Autour de Henst émet des « peer » ou « wheer » clairs, sonores et haut-perchés, et répétés toutes les 2-10 secondes. Il émet aussi une séquence plus longue « peer-peer-peer-peer-peer-peer… » lors des comportements territoriaux. Ce cri puissant dure de 3 à 20 secondes et il est souvent émis en vol.  
Pendant la saison de reproduction, des « kow-kow-kow-kow-kow » qui portent loin sont entendus. L’oiseau est bruyant autour du nid où il produit des caquetages haut-perchés et des hurlements sonores et perçants.
L’Autour de Henst crie souvent depuis un perchoir ou en vol, parfois à grande hauteur. Il est moins loquace en dehors de la période de reproduction.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
L’Autour de Henst se nourrit d’oiseaux de taille moyenne comprenant des oiseaux forestiers et de la volaille, de petits mammifères (lémurs, hérissons et autres) et de quelques reptiles.
La proie aviaire principale est le Coua bleu qui représente 52% de son régime. Mais d’autres espèces d’oiseaux comme les autres espèces de couas, les coucals, les tourterelles et les pintades sauvages font aussi partie du régime.
Les proies varient avec la saison et le sexe de l’oiseau qui chasse. Le mâle capture plutôt des oiseaux, tandis que la femelle préfère les mammifères.