L’Autour des Fidji est habituellement observé seul ou en couple, mais des groupes familiaux ont également été vus après la saison de reproduction.
Quelques parades aériennes sont rapportées, surtout des cercles décrits en vol à une certaine hauteur, mais pas de « danses » dans le ciel. Des poursuites accompagnées de pépiements haut-perchés ont pu être observées, ainsi que des piqués.
L’Autour des Fidji est presque entièrement sédentaire, mais quelques dispersions, sans doute des juvéniles, peuvent avoir lieu vers les îles plus petites.
Des battements rapides alternent avec des glissés courts effectués avec les ailes plates. Ce rapace plane aussi avec les ailes au niveau du corps, mais avec les extrémités légèrement relevées et les plumes de la main séparées.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre juillet-août et novembre-décembre, avec un pic de ponte en septembre-octobre.
Ces rapaces peuvent nidifier à nouveau entre février et mai, notamment si un cyclone a bouleversé la saison normale.
L’Autour des Fidji nidifie en couples isolés, mais ils peuvent parfois nidifier à environ 400 mètres les uns des autres. La grande plateforme est faite avec des rameaux de bois et tapissée de feuilles. Elle est placée à une hauteur de 6 à 16 mètres, parfois jusqu’à 25 mètres, dans un arbre au feuillage clairsemé, souvent de la famille des Fabacées.
La femelle dépose 2-3 œufs (1-4). Des couvées de deux juvéniles sont communes.
Il n’y a pas d’autres informations pour le moment.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Autour des Fidji a une distribution restreinte aux Fidji, mais la densité de la population est élevée. De plus, quelques îles de la distribution ont encore beaucoup de forêts originelles, des plantations de pins assez étendues et les pousses secondaires d’espèce exotiques sont largement répandues.
Ce rapace est souvent persécuté parce qu’il tue des poules domestiques. Il est aussi vulnérable aux pesticides qui fragilisent les coquilles des œufs.
La population est grossièrement estimée à 670/6700 individus matures mais elle paraît stable.
L’Autour des Fidji n’est pas globalement menacé actuellement.
Fr: Autour des Fidji
Ang: Fiji Goshawk
All: Fidschihabicht
Esp: Gavilán de las Fiji
Ita: Astore delle Figi
Nd: Fijihavik
Sd: fijihök
Photographe:
Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
RAPTORS OF THE WORLD by James Ferguson-Lees et David Christie - Helm Identification Guides – ISBN: 0713680261
Wikipedia, the free encyclopaedia
Global Raptor Information Network - Working to Conserve Birds of Prey in nature
Fiji Goshawk (Accipiter rufitorques) hunts by grass-probing
Autour des Fidji
Accipiter rufitorques
Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés
INTRODUCTION :
L’Autour des Fidji est endémique des Fidji où il est présent sur les plus grandes îles de l’archipel. Il fréquente une variété d’habitats boisés depuis le niveau de la mer jusqu’à 1200 mètres d’altitude.
C’est un rapace de taille moyenne et la femelle est plus grande que le mâle. Les douces couleurs du plumage en font une espèce bien distincte.
L’Autour des Fidji chasse les oiseaux, les insectes, les rongeurs et les reptiles. Il chasse depuis des perchoirs ou en vol. Il nidifie dans des arbres et bien souvent, deux jeunes oiseaux sont élevés avec succès par les parents.
Ce rapace est parfois tué et persécuté parce qu’il tue des poules domestiques, mais l’espèce est relativement commune dans sa petite distribution. L’Autour des Fidji n’est pas globalement menacé pour le moment.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 30-42 cm
Envergure : 58-73 cm
Poids : M : 190-209 gr – F : 281 gr
L’Autour des Fidji a les parties supérieures gris pâle, y compris sur les ailes et la queue. Les rémiges primaires sont cependant un peu plus foncées. Sur la nuque, un collier rose violacé est bien visible.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont blanchâtres. Le reste des parties inférieures est rose pâle légèrement teinté de gris. Le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont plus clairs, plutôt blanc rosé. Le dessous des rectrices est gris. Le dessous des ailes est blanchâtre avec des barres gris pâle peu visibles sur les rémiges gris foncé.
La tête est gris pâle comme le dessus.
Le bec est noir avec la cire jaune. Les yeux sont jaune orangé ou d’un orange profond. Les pattes robustes et les doigts sont jaune orangé avec les griffes noires.
La femelle ressemble au mâle mais elle est de 11 à 25% plus grande. Elle a le collier nucal plus roux et les parties inférieures sont d’un rose grisâtre plus soutenu, avec parfois des barres indistinctes.
Le juvénile a les parties supérieures brun foncé, avec des plumes aux liserés roux en plumage frais. La tête peut paraître striée et le collier nucal est plus clair. Le dessus de la queue et les rémiges secondaires sont légèrement barrés de gris-brun.
Les parties inférieures sont plutôt blanc-crème ou rousses, et très nettement striées de noirâtre et de roux. Les flancs et la culotte sont barrés de brun et de roux. Le dessous des rectrices est blanc chamoisé et porte plusieurs barres étroites et sombres. Les yeux sont jaunes.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’Autour des Fidji se trouve sur les plus grandes îles de l’archipel des Fidji. Il est présent sur Viti Levu, Vanua Levu, Taveuni, Kadavu, Gau et Ovalau. Il est absent des îles du sud-est de l’archipel.
HABITAT :
L’Autour des Fidji fréquente les habitats boisés depuis la forêt humide épaisse et les bois ouverts jusqu’aux zones cultivées avec des arbres clairsemés et les parcs urbains.
L’espèce est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 1200 mètres d’altitude.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Autour des Fidji est généralement loquace dans la soirée, mais aussi près du nid et avec les jeunes. Il émet des « ki…ki…ki… » stridents, des « shee-shee-shee » ténus mais haut-perchés, et des « weit-weit-weit… » rapidement répétés et quelquefois suivis de « queerk ?queerk ?queerk ? » interrogatifs.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le régime de l’Autour des Fidji comprend de nombreuses proies comme des oiseaux (petits ou moyens) tels que le Martin triste qui a été introduit sur ces îles, et le Carpophage de Peale (Ducula latrans), mais il prend aussi des poules domestiques. Il chasse aussi les insectes, les lézards et les serpents, ainsi que les rongeurs introduits sur les îles.
Il a été observé en train de se nourrir de crustacés et de poissons dans des eaux douces, mais assez rarement.
Les juvéniles peuvent se nourrir de charognes, mais une observation décrit un jeune autour en train de chercher dans l’herbe en grattant avec les pattes afin de capturer des petits oiseaux qui s’y étaient cachés après s’être posés. Ces petits passereaux avaient disparu dans l’épaisseur de l’herbe, sans doute pour se nourrir sur le sol. Le jeune rapace a fait trois tentatives avant de capituler.
L’Autour des Fidji chasse depuis des perchoirs exposés ou non, mais il chasse aussi en volant bas au-dessus du sol avec un vol rapide et en zigzag. Il utilise aussi le couvert végétal pour maintenir l’effet de surprise. Il poursuit sa proie dans la végétation épaisse en la harcelant sans cesse, puis il bloque toute tentative de fuite en étendant largement ses ailes. D’autres proies sont capturées en vol après un départ brusque depuis un perchoir ou depuis le sol.