La femelle dépose 2-4 œufs verdâtres ou blanc verdâtre avec des marques plus foncées. L'incubation dure 34 à 38 jours et elle est principalement assurée par la femelle, mais le mâle peut parfois incuber un moment après avoir apporté une proie à la femelle qui en profite alors pour se nourrir et aller se baigner dans un ruisseau voisin. Ensuite, elle retourne au nid.
Les poussins sont couvés par la femelle pendant les trois premières semaines, puis elle rejoint le mâle pour chasser. A l’âge de 35-40 jours, les jeunes s’agitent et grimpent autour du nid, et ils quittent le site quelques jours plus tard. Ils dépendent encore des adultes pendant encore 40 à 60 jours. Ensuite, les adultes quittent la zone et les jeunes deviennent alors totalement indépendants.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Autour noir est décrit comme étant répandu et commun.
La taille de la population est inconnue, mais l’on soupçonne quelques déclins, en raison de la perte de l'habitat et de l'utilisation de pesticides, bien que l’espèce soit aujourd’hui adaptée aux plantations exotiques d'Afrique australe.
Mais l'Autour noir n'est pas globalement menacé et l'espèce est actuellement évaluée comme étant de préoccupation mineure.
Fr: Autour noir
Ang: Black Sparrowhawk, Great Sparrowhawk, Black Goshawk
All: Dominohabicht
Esp: Azor Blanquinegro
Ita: Astore nero
Nd: Zwarte Havik
Sd: svart duvhök
Photographes:
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries & Flickr Rainbirder
Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159
BIRDS OF PREY OF AFRICA AND ITS ISLANDS by Alan and Meg Kemp - Struik Publishers - ISBN: 1770073698
ROBERTS BIRDS OF SOUTH AFRICA by G. R. Mc Lachlan and R. Liversidge – The Trustees of the John Voelcker Bird Book Fund – ISBN: 0620031182
BREEDING THE BLACK SPARROW HAWK ACCIPITER MELANOLEUCUS IN CAPTIVITY
The Peregrine Fund – World Centre for Birds of Prey
Autour noir
Accipiter melanoleucus
Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés
INTRODUCTION :
L'Autour noir est commun en Afrique sub-saharienne où il fréquente les forêts et les bois, les herbages, les zones cultivées et les banlieues. Deux sous-espèces partagent la vaste distribution.
Ce rapace noir et blanc se présente sous une forme normale et une autre mélanique.
L'Autour noir se nourrit de plusieurs espèces d'oiseaux capturées depuis un perchoir ou en volant bas au-dessus du sol. Ses proies préférées sont les tourterelles et les pigeons, mais les oiseaux terrestres comme les francolins font également partie de son alimentation. Il lui arrive aussi de tuer des faucons et des hiboux.
Ce rapace nidifie dans une grande structure faite de rameaux de bois et tapissée de verdure. Le nid est construit par les deux adultes dans la fourche d’un grand arbre. Les deux partenaires partagent les tâches liées à la nidification.
L'Autour noir est décrit comme étant commun et répandu, mais certains déclins sont causés par la perte de l’habitat et l'utilisation de pesticides. Mais actuellement, l'espèce n'est pas globalement menacée.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 40-58 cm
Envergure : 77-105 cm
Poids : M : 430-490 gr – F : 650-790 gr
L'Autour noir adulte de forme normale a les parties supérieures noires, y compris les ailes et la queue. Des barres noires et gris foncé indistinctes sont présentes sur le dessus des ailes et de la queue.
Les parties inférieures sont blanches, à l'exception de taches noires sur les flancs et les aisselles. Les rémiges et les rectrices sont noires barrées de blanc.
La tête est noire avec le menton et la gorge blancs.
Le bec est noir avec la cire jaune. Les yeux sont rouges, entourés d'un fin cercle oculaire jaunâtre, et on peut voir un fin sourcil jaune juste au-dessus de l'œil. Les pattes et les doigts nus sont jaunes avec des griffes noires.
L'Autour noir de forme mélanique est entièrement noir, à l'exception de la gorge et du bas-ventre qui peuvent être blancs. On peut voir parfois un croissant blanc indistinct sur la poitrine. Les barres sur les ailes et la queue sont gris foncé et blanches.
Cette forme sombre n'existe que dans la race nominale.
La femelle a un plumage similaire, mais elle est environ 14 % plus grande que le mâle.
Le juvénile se présente également sous deux formes. Les parties supérieures sont brunes. La tête et le croupion sont striés de noir et blanc. Le reste des parties supérieures est brun plus foncé avec des plumes aux larges liserés roux.
Les parties inférieures varient du roux foncé au blanc, avec des stries variables, fines ou larges, brun foncé.
La femelle juvénile est généralement plus pâle et moins striée.
Les jeunes oiseaux ont les yeux bruns au moment de l'envol, mais ils deviennent rapidement gris puis jaunes. Le bec est noir avec la cire vert-olive terne.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L'Autour noir a deux sous-espèces.
A. m. melanoleucus (décrit ci-dessus) se trouve dans l'est du Soudan, en Érythrée, dans le nord et l'ouest de l'Éthiopie et en Afrique de l'est, dans le sud de l'Angola, la Namibie et l'est et le sud de l'Afrique du Sud.
La forme mélanique est la plus fréquente en Afrique du Sud.
A. m. temminckii est un visiteur non-nicheur en Sénégambie. On le trouve à l'Est jusqu’en République Centrafricaine et à l'Ouest de la RD Congo.
Cette race est plus petite que la race nominale, avec des flancs plus marbrés.
HABITAT :
L'Autour noir fréquente les habitats boisés, depuis les vastes forêts tropicales en plaine jusqu’aux parcelles de forêts de montagne ou fluviales. On le trouve aussi maintenant dans les plantations exotiques. Il fréquente également la savane plantée d'Acacia et les forêts de Brachystegia. Il peut aussi être vu dans les herbages, les zones agricoles et les banlieues.
L'espèce est visible du niveau de la mer jusqu'à 3 700 mètres d'altitude.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L'Autour noir est bruyant au nid et généralement pendant la saison de reproduction. Il émet un long sifflement et des cris stridents. Le couple peut faire des duos avant la ponte, le mâle émettant un « kyip » aigu et la femelle un « chep » plus profond.
Si la femelle est dérangée au nid, elle émet des « kow-kow-kow-kow-kow » sonores, et lorsque le mâle apporte une proie au nid, il émet un « kyip ».
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L'Autour noir se nourrit d'oiseaux tels que les tourterelles et les pigeons, mais la femelle, plus grande, peut capturer des oiseaux aussi gros que le francolin et la Pintade vulturine. Mais des proies plus petites comme les étourneaux font également partie de l'alimentation.
Ce rapace chasse en se posant tranquillement dans un arbre, dans l’attente des rassemblements d'oiseaux. Ensuite, il fond sur eux. Mais il chasse aussi en volant bas au-dessus du sol tout en essayant de provoquer l’envol d’un oiseau terrestre. Attraper des pigeons et des tourterelles au vol est beaucoup plus difficile car les Columbidés volent très bien.
Cependant, la meilleure façon pour cet autour d'attraper une proie est de décoller du sol ou d'un perchoir bas, avant de fondre sur la proie.
L'Autour noir est monogame et les liens du couple durent toute leur vie. Cependant, des accouplements en dehors des couples sont observés.
Ils nidifient dans une grande structure faite de rameaux de bois, construite en hauteur dans la canopée des arbres, en forêt ou dans une plantation. Le couple reproducteur s'accouple régulièrement pendant la saison de reproduction, de la période des parades nuptiales à la période suivant l'envol des jeunes.
Le mâle fournit toute la nourriture pendant l'incubation et la période de nidification. Ensuite, les deux adultes chassent ensemble pour leur progéniture.
L'Autour noir est résident et territorial. Il peut coloniser de nouvelles zones telles que des plantations dans les prairies ou la savane, en se déplaçant sur de longues distances.
Les juvéniles se déplacent jusqu'à 145 kilomètres de distance en Afrique du Sud. L'espèce peut également migrer localement en Afrique de l'Ouest et du Nord-Est.
L'Autour noir vole de façon directe et rapide au-dessus des zones qu’il fréquente, tandis qu'il zigzague lorsqu'il vole à travers la végétation. Il vole avec des battements d’ailes rapides et puissants.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La race « A.m. temminckii » se reproduit généralement d'août à novembre, tandis que la race nominale se reproduit entre mai et octobre.
Le grand nid fait de rameaux de bois est construit par les deux adultes dans la canopée des arbres. Cette situation protège le nid et les jeunes des intempéries et des prédateurs. Il peut être placé à des hauteurs variant de 7 à 36 mètres dans un arbre, à proximité immédiate de l'habitat de chasse hors forêt.
Les deux adultes ramassent des milliers de sticks pour construire la grande structure (50-70 cm de large et 30-75 cm de profondeur). L’intérieur du nid est tapissé de feuilles vertes, d'aiguilles de pin et d'autres verdures aromatiques, probablement pour éviter les acariens et les insectes. Le nid est souvent réutilisé année après année.