English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Autour sombre
Melierax metabates

Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés 

QUELQUES MESURES:
L : 43 à 56 cm ; Env : 92 à 109 cm ; Poids : M : 645 à 695 – F : 841 à 852 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
L’autour sombre est un rapace de taille moyenne aux longues pattes rouges et au plumage gris.

L’adulte a les parties supérieures gris foncé, avec les couvertures secondaires légèrement plus claires. Le croupion est blanc, finement barré de gris. Les primaires externes sont noires, et les primaires internes et les secondaires sont gris pâle. La queue est noire, avec les rectrices externes barrées de blanc.
Les parties inférieures ainsi que le dessous des ailes sont blanches, finement barrées de gris. La poitrine est gris foncé. Les primaires externes noires présentent des bases gris clair, les primaires internes et les secondaires sont gris pâle finement barrées de blanchâtre. La queue est barrée de gris foncé et de blanc.
La tête est gris foncé. Le bec crochu est noir, avec la cire et les commissures rouges. Les yeux sont brun-roux foncé. Les longues pattes nues et les serres sont rouges.
Les deux sexes sont semblables, mais la femelle est légèrement plus grande que le mâle. Celui-ci a les couvertures alaires légèrement plus pâles que chez la femelle.
Le juvénile a les parties supérieures brunes, avec des liserés plus pâles. Le croupion est blanc, finement barré de brun. Sur les parties inférieures, la poitrine est blanche striée de brun, et l’abdomen est blanc barré de brun. Les rémiges et la queue sont brun foncé sur le dessus. Le dessous des ailes est blanc barré de foncé, et blanc finement barré de brun sur les secondaires. La queue est blanchâtre barrée de brun foncé en dessous.
La cire, les pattes et les serres sont orangées. Les yeux sont jaunes.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’autour sombre crie souvent depuis un perchoir ou en vol, lançant une série de notes et de sifflements flûtés accélérés, presque un chant « kleeu-kleeu-klu-klu-klu ». Il lance aussi un « kleee-u » haut-perché. C’est un rapace très vocal pendant la période de reproduction.

HABITAT :
L’autour sombre vit dans les savanes et les forêts ouvertes, favorisant les forêts de feuillus et les steppes mixtes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’autour sombre vit en Afrique sub-saharienne, au sud-ouest du Maroc et au sud-ouest de l’Arabie. Son habitat peut chevaucher légèrement celui de l’autour chanteur.

COMPORTEMENTSDANS LA VIE SAUVAGE :
L’autour sombre chasse depuis le sommet des buissons, des arbres, des termitières ou autres pylônes. Quand la proie est repérée, il plonge jusqu’au sol et capture lézards, serpents, petits mammifères ou oiseaux, mais aussi des insectes. Il peut poursuivre des oiseaux en vol, mais il chasse habituellement sur le sol après son rapide plongeon depuis le perchoir de surveillance. C’est un rapace très agile.
L’autour sombre est en général vu seul ou en couples, souvent perché pendant de longs moments sur un perchoir exposé, tel que la cime d’un arbre ou un pylône télégraphique.
Pendant la période de reproduction,  l’autour sombre effectue des vols de parade accompagnés de sifflements mélodieux, depuis la cime d’un arbre ou en vol.

VOL :
L’autour sombre vole avec des battements fermes et peu profonds. Il plane avec les ailes relevées.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le nid de l’autour sombre est construit dans la fourche intérieure principale d’un arbre, habituellement un Acacia. Le petit nid est fait avec des rameaux de bois et des matériaux plus doux tels que des herbes.
La femelle dépose un à deux œufs, d’Août à Novembre. (Entre Février et Mars au Maroc).
L’incubation dure environ 36 jours, assurée par la femelle.
Les jeunes quittent le nid à l’âge de 50 jours environ.

ALIMENTATION :
L’autour sombre se nourrit principalement de reptiles, petits serpents, lézards, caméléons. Il chasse aussi des oiseaux de la taille d’un petit pigeon, des insectes et des petits rongeurs.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La population marocaine de l’autour sombre est en danger d’extinction. Cette population isolée est probablement sédentaire.
L’autour sombre est un résident peu abondant dans son habitat.

Ang : Dark Chanting Goshawk
All :  Graubürzel-Singhabicht
Esp : Azor-lagartijero Oscuro
Ital : Astore cantante scuro
Nd : Donkere Zanghavik
Russe : Ястреб певчий
Sd :      Mörk sånghök     

Photos de Steve Garvie
Son site : RAINBIRDER Photo galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

BIRDS OF PREY OF AFRICA AND ITS ISLANDS by Alan and Meg Kemp - Struik Publishers - ISBN: 1770073698

BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159

Avibase (Lepage Denis)

 

Accueil

Page rapaces

Sommaire fiches

 

© Steve Garvie
© Steve Garvie
© Steve Garvie