English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Barbacou à croupion blanc
Chelidoptera tenebrosa

Ordre des Piciformes – Famille des Bucconidés

QUELQUES MESURES :
L : 14-15 cm
Poids : 31-40 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le barbacou à croupion blanc est la seule espèce du genre Chelidoptera. Il vit en Amérique du Sud.

Le mâle adulte est un oiseau potelé. Il a le plumage bleu-noir irisé sur les parties supérieures, y compris sur les ailes et la queue. Le croupion est blanc.

Les ailes sont larges. La queue noire est courte et carrée, terminée par une très étroite bande blanche, visible surtout en plumage frais.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le barbacou à croupion blanc est habituellement commun localement dans son habitat, selon les disponibilités.
Cette espèce n’est pas menacée actuellement.

Ang : Swallow Wing
All : Schwalbenfaulvogel
Esp : Buco Golondrina
Ital: Bucco alidirondine
Nd : Zwaluw-baardkoekoek
Port : Urubuzinho

Photos de Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Photo (dernière en bas) de Marc Chrétien
Son site : MURINUS

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown
Princeton University Press – ISBN 069108372X

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607
  
Avibase (Lepage Denis)

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)

 

Accueil

Sommaire fiches

 

Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont grisâtres avec quelques plumes fines  plus longues. La poitrine est noirâtre, devenant grisâtre un peu plus bas et sur le haut de l’abdomen. Le bas de l’abdomen est châtain vif. Les couvertures sous-caudales sont blanches.

Sur la partie inférieure des ailes, les couvertures et les axillaires sont blanches. Les rémiges sont noirâtres, comme les sous-caudales.

La tête est entièrement noir cendré luisant. Le bec puissant et légèrement courbé vers le bas. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirâtres.

Les deux sexes sont semblables.
L’immature ressemble aux adultes.

Le barbacou à croupion blanc a trois sous-espèces :
C.t. tenebrosa.
C.t. pallida est plus clair sur les parties inférieures, avec une bande blanche entre la poitrine noirâtre et l’abdomen châtain.
C.t. brasiliensis a le bas de l’abdomen plus clair et ocré sous une bande blanche qui sépare la poitrine noirâtre de l’abdomen.

CRIS ET CHANTS :
Le barbacou à croupion blanc est habituellement silencieux. Occasionnellement, il lance un pépiement faible « pi-pu » ou « pit-wit-wit ». Un gazouillement est émis en vol.
On peut également entendre un « tzeet » rauque, et un « di-didi di-didi … » haut-perché et clair.

HABITAT :
Le barbacou à croupion blanc fréquente différents types d’habitats dans sa distribution. On le trouve dans les savanes découvertes avec des arbres et des arbustes, les clairières, les lisières de différents types de forêts et de zones arbustives, le long des rivières et des cours d’eau en général, dans les forêts-galeries, les arbres sur le bord des routes, jusqu’à 1000 mètres d’altitude mais souvent plus bas.
Il a besoin de sols sableux ou de rives terreuses pour nidifier.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le barbacou à croupion blanc se trouve dans la partie nord de l’Amérique du Sud, à l’est des Andes, en Argentine, dans le Bassin Amazonien, au Brésil, en Bolivie, en Colombie, en Equateur, en Guyane, au Pérou et au Venezuela.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le barbacou à croupion blanc se nourrit exclusivement d’insectes. Il les capture en effectuant des sorties rapides en vol depuis un perchoir, à la manière d’un gobe-mouche. Quand la proie est prise, il retourne à son perchoir plus calmement, en décrivant quelques cercles et ondulations dans les airs avant de se poser. Il avale souvent sa proie en vol. Cette espèce est connue pour chasser des insectes plus petits que les autres espèces de  barbacous. 

Le barbacou à croupion blanc peut-être vu seul, en couples ou en petits groupes de 3 à 6 oiseaux. Il est résident dans son habitat.

Le barbacou à croupion blanc, comme les autres barbacous, gonfle parfois son plumage afin de se camoufler aux yeux des prédateurs éventuels.

Le couple effectue quelques parades en période de reproduction, chantant en duo, et le mâle faisant des vols courts avec les ailes déployées, avant de revenir sur la branche et de chanter à nouveau. Ces parades peuvent durer pendant plusieurs minutes.

VOL :
Le barbacou à croupion blanc a un vol rapide et direct, qu’il effectue avec des battements rapides. Il effectue un vol gracieux, préparant ses ailes pour une attaque rapide vers le haut, et ensuite, il décrit des cercles lentement, comme un oiseau de proie, avec des mouvements acrobatiques élégants. Il est aussi capable de voltiger, ou de descendre en vol ondulant jusqu’à un autre endroit, avant de retourner à son perchoir d’origine.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction coïncide habituellement avec le début de la saison sèche afin de réduire les risques d’inondation du terrier. La période varie suivant la localisation.
Le barbacou à croupion blanc nidifie dans les sols sablonneux où il peut creuser le terrier qui lui servira de nid. On le trouve souvent dans les savanes sableuses avec quelques broussailles et arbres clairsemés, aux lisières des forêts proches.

Cette espèce est probablement monogame. L’oiseau creuse un terrier dans le sol sableux d’environ un à deux mètres de longueur. L’entrée a une forme particulière souvent plus large que haute, environ 6 à 7 cm de hauteur pour 8 à 10 cm de largeur. A la fin du tunnel, se trouve la chambre d’incubation, tapissée de quelques herbes sèches. Le tunnel est en général en pente.

La femelle dépose un ou deux œufs blancs. L’incubation dure environ deux semaines.
A la naissance, les poussins ont la peau nue et noire. Ils sont capables de se déplacer en rampant jusqu’à l’entrée du terrier pour être nourris par les deux parents. Ils restent toujours à mi-chemin dans le terrier pour leur sécurité.
La femelle les nourrit pendant la première semaine après la naissance, alors que le mâle assure l’approvisionnement ensuite dans le terrier. Cependant, c’est la femelle qui procure encore la majorité de la nourriture.
La durée de la période au nid est inconnue.

La principale menace pour cette espèce est la prédation par les serpents. Cependant, l’entrée du terrier est cachée avec des feuilles. De plus, les parents minimisent le nombre de leurs visites. Ensuite, les poussins sont silencieux et invisibles, et aucune odeur n’est perceptible.
Après le dernier nourrissage du jour, les poussins se retranchent dans la chambre d’incubation et font un tas de feuilles qui les dissimule pendant la nuit.

ALIMENTATION :
Le barbacou à croupion blanc se nourrit surtout d’insectes capturés en vol en faisant des sorties aériennes rapides. Cette espèce se nourrit de différentes sortes de proies telles que les abeilles, les guêpes, les termites volants et les fourmis volantes. Les proies sont en général avalées en vol.

SONS PAR

XENO-CANTO