PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Barbu à couronne rouge est décrit comme étant commun dans les basses terres humides, et localement commun dans la zone sèche.
Il est menacé par la destruction et la dégradation de son habitat, mais il est présent dans plusieurs zones protégées, notamment des réserves forestières et des parcs nationaux.
La taille de la population est inconnue, mais elle semble être en déclin.
Cependant, l'espèce n'est pas menacée à l'échelle mondiale pour le moment, et le Barbu à couronne rouge est actuellement évalué comme étant de Préoccupation Mineure.
Fr: Barbu à couronne rouge
Ang: Crimson-fronted Barbet
All: Ceylonbartvogel
Esp: Barbudo de Ceilán
Ita: Barbetto frontecremisi
Nd: Roodkeelbaardvogel
Sd: ceylonbarbett
Photographes:
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries
Philip Stapelberg
GALLERY
Illustrateur:
John Gerrard Keulemans (1842–1912)
Origine de l’illustration: A History of the Birds of Ceylon. Volume 1
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377
ZOOLOGISTS ASSOCIATION OF UNIVERSITY OF SRI JAYEWARDENEPURA - Crimson-fronted barbet
A blog dedicated to the thousands of bird species that fly, swim or walk on our planet.
Crimson Fronted Barbet no longer an Endemic Sri Lankan bird alone
Paradiselanka
Wikipedia, the free encyclopaedia
Barbu à couronne rouge
Psilopogon rubricapillus
Ordre des Piciformes – Famille des Mégalaimidés
INTRODUCTION :
Le Barbu à couronne rouge est endémique du Sri Lanka où il est présent dans les basses terres humides et jusqu'au niveau moyen des collines. On peut l'observer occasionnellement dans la zone sèche.
Il se nourrit principalement de fruits, en particulier de figues et de baies, mais il consomme également des petits insectes, en particulier pour nourrir les poussins.
Ils vivent en couple, mais des groupes d'environ 30 individus se rassemblent autour des arbres fruitiers.
Pendant la période de reproduction, le couple creuse le nid dans un arbre, souvent un cocotier pourrissant. Les deux adultes partagent les tâches de nidification.
Le Barbu à couronne rouge est décrit comme étant commun dans les basses terres humides, mais plus localisé dans la zone sèche. Il est menacé par la perte d'habitat, bien qu'il soit présent dans plusieurs zones protégées. L'espèce n'est pas menacée à l'échelle mondiale pour le moment.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 16-17cm
Poids : 32-39 gr
Le Barbu à couronne rouge, comme toutes ces espèces en général, doit son nom aux plumes sétiformes bien visibles qui bordent la naissance de son bec robuste.
Le mâle adulte a le plumage vert sur le corps et les ailes, et le dessous légèrement plus clair.
Sur le dessus des ailes, les rémiges sont bordées de noirâtre. Sur la queue, les rectrices les plus externes présentent des zones sombres sur les bords des plumes. Les plumes du dessous des ailes et de la queue sont brun grisâtre, à l'exception des couvertures alaires qui sont vertes.
Mais la tête et le cou sont de couleur vive.
La nuque et l'arrière de la calotte sont verts et séparés du front rouge par une bande noire. L'œil est entouré d'un large cercle oculaire jaune doré, brisé et emplumé, visible au-dessus et en dessous de l'œil. Les lores sont noirs et s’étendent en formant une ligne oculaire noire. Une étroite bande noire s'étend autour de ces motifs colorés et contraste avec l’ensemble.
La couleur bleue de la partie inférieure de la joue s'étend sur le côté de la tête et du cou. Le menton et la gorge sont jaune-orangé et contrastent avec une petite tache rouge vif visible sur la partie la plus supérieure de la poitrine, tandis que la zone située juste en dessous est jaune, devenant ensuite vert pâle sur le reste des parties inférieures.
Le bec court et épais est noir. De longues soies jaunes sont visibles autour des narines.
Les yeux sont brun foncé, entourés d'un cercle oculaire sombre et nu.
Les pattes et les doigts zygodactyles sont rouge-rosâtre avec des griffes brunes.
La femelle adulte a moins de rouge-orangé vif sur la poitrine.
Le juvénile est plus terne avec des parties inférieures entièrement vertes et une gorge plus pâle. Les marques de couleur vive sont absentes.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Barbu à couronne rouge est endémique du Sri Lanka.
HABITAT :
Le Barbu à couronne rouge fréquente les zones boisées, notamment les forêts sempervirentes, les lisières et les plantations d'arbres fruitiers. On le trouve dans les zones cultivées avec des arbres (vergers), mais il est également présent dans les villes et villages densément peuplés, notamment dans les jardins. Cette espèce est la seule endémique observée au cœur de Colombo. Elle est également présente dans des zones plus sèches, mais localement le long des cours d'eau.
Le Barbu à couronne rouge est visible jusqu'à 1 300 mètres d'altitude.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Barbu à couronne rouge se fond souvent discrètement dans le feuillage dense et il resterait souvent invisible sans ses cris caractéristiques décrits comme « pop-op-op-op-op » émis à plusieurs reprises depuis une branche nue proéminente.
On peut également entendre un cri répété lentement « wok, wok, wok », tandis que l'oiseau hoche la tête à chaque note. Ces cris sont émis à un rythme de 6 par seconde, et une série lente de notes courtes et simples « Whup », à un rythme de moins d'une note par seconde.
Les oiseaux sont généralement localisés grâce à leurs cris incessants, un chorus émis depuis les branches supérieures.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Barbu à couronne rouge se nourrit principalement de fruits, en particulier de figues de banyan et de bo, ainsi que de baies. Il consomme les figues en picorant plusieurs fois dans le fruit plutôt qu'en l'avalant entier.
Il consomme également une variété d'insectes, notamment des larves, des termites ailés, des fourmis, des cigales, des libellules, des grillons, des criquets, des coléoptères, des papillons de nuit et des mantes.
Il est généralement solitaire, mais lorsqu'il est accompagné d'une femelle, les deux partenaires ne semblent pas très proches, sauf pendant la saison de reproduction.
Les bandes peuvent se rassembler près des sources de nourriture abondantes telles que les arbres fruitiers. Après s'être nourris, ils gagnent la cime des arbres et lancent leurs cris sonores.
Le Barbu à couronne rouge se reproduit pendant la première moitié de l'année. Ces oiseaux sont connus pour effectuer beaucoup de parades de nourrissage du mâle à la femelle. Ce comportement peut précéder l’accouplement. Les parades se poursuivent pendant la construction du nid.
Les parades des barbus peuvent inclure des courbettes, des balancements du corps, des retournements et des inclinaisons de la queue. Les parades aériennes peuvent également conduire à l’accouplement.
Chez l'espèce présente, ce comportement est mal connu, mais nous pouvons suggérer que les couleurs vives de la tête du mâle sont exposées et renforcées par des postures adaptées, en particulier les courbettes. Il crie continuellement et fortement pendant cette période.
Les deux partenaires creusent un trou dans un arbre, généralement dans une branche pourrie sur un arbre vivant. Plusieurs essais sont généralement effectués, selon la dureté du bois. Les deux adultes partagent toutes les tâches de nidification.
Le Barbu à couronne rouge réside au Sri Lanka. L'espèce est principalement sédentaire, mais il peut parfois se nourrir en dehors du territoire.
Le vol est assez rapide mais quelque peu laborieux. L'oiseau effectue des battements d'ailes actifs, parfois entrecoupés d'un long piqué.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu dans la première moitié de l'année, de janvier à juin, avec un pic de ponte en mars-avril.
Le nid est creusé par les deux partenaires dans une branche morte ou du bois tendre sur un arbre vivant. L'entrée arrondie est généralement placée sous la branche. Le trou est placé entre deux et dix mètres ou plus au-dessus du sol. Il n'y a pas d'ajout de matériaux dans la cavité.
La femelle pond 2 à 3 œufs blancs sur le bois nu. L'incubation dure environ deux semaines, partagée par les deux adultes qui se relaient. Les poussins sont nourris par les deux parents avec de petits insectes. La période au nid dure au moins cinq semaines. Ils restent avec leurs parents pendant quelques mois après leur envol. Les jeunes ont un plumage vert terne dans l'ensemble, et une teinte jaune pâle sur la face.
John Gerrard Keulemans
(1842–1912)
Adulte nourrissant un
poussin au nid