Fr: Barbu à front d’or
Ang: Yellow-fronted Barbet
All: Goldstirn-Bartvogel
Esp: Barbudo Frentigualdo
Ita: Barbetto frontegialla
Nd: Ceylonese Baardvogel
Sd: gulpannad barbett
Photographes:
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries
Philip Stapelberg
GALLERY
Alan & Ann Tate
AA Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377
Barbu à front d’or
Psilopogon flavifrons
Ordre des Piciformes – Famille des Mégalaimidés
INTRODUCTION :
Le Barbu à front d’or est endémique du Sri Lanka où il se rencontre principalement dans les collines jusqu'à 2 000 mètres d'altitude, mais il fréquente également de nombreuses parties de la zone humide à basse altitude. Il est moins commun dans la zone sèche.
Cette espèce est principalement frugivore, mais les jeunes sont occasionnellement nourris d'insectes et d'autres matières animales. Il est assez courant de voir plusieurs oiseaux se nourrir silencieusement sur le même arbre fruitier.
La période de reproduction a lieu pendant deux saisons marquées. Les deux adultes creusent un nid dans un Bombax ou un Doona, souvent entre 3 et 10 mètres au-dessus du sol. Les deux parents partagent toutes les tâches liées à la nidification.
Le Barbu à front d’or est une espèce dont la répartition est restreinte, mais elle est cependant commune et adaptable. Elle n'est pas menacée à l'échelle mondiale pour le moment.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 21-22 cm
Poids : M : 57-60 gr
Les barbus doivent leur nom aux plumes soyeuses (ou plumes sétiformes) qui entourent la base de leur bec.
L'espèce présente est un oiseau de taille moyenne et plutôt dodu. Il a une grosse tête, un cou court et une queue courte.
Le Barbu à front d’or a un plumage vert. Les parties supérieures, le dessus des ailes et la queue sont d'un vert plus foncé que les parties inférieures qui sont principalement plus vert-jaunâtre avec des motifs écaillés d’un vert plus foncé sur la poitrine.
Sur le dessus des ailes, les rémiges extérieures présentent des liserés gris foncé. Le dessous des rectrices est gris-bleu.
Sur la tête, le front et la calotte sont jaune vif. La face, le menton et la gorge sont bleus. La nuque et l'arrière du cou sont un mélange de jaune-orangé et de vert en rejoignant le haut du manteau de couleur verte.
Le bec épais et robuste est couleur corne, avec des plumes sétiformes à la base et une petite tache jaune au niveau de la commissure.
Les yeux sont bruns.
Les pattes et les doigts sont couleur chair pâle.
Le mâle et la femelle ont une apparence similaire, mais la femelle est légèrement plus petite avec une tache jaune plus petite à la base du bec.
Le jeune oiseau a les parties supérieures striées et il est plus terne que les adultes.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Barbu à front d’or est une espèce endémique résidente du Sri Lanka.
HABITAT :
Le Barbu à front d’or est une espèce arboricole. On le trouve dans les forêts subtropicales et humides jusqu'aux zones humides, et il fréquente également les plantations où il peut trouver des baies et des fruits.
Très adaptable, on le trouve dans des petits jardins et d’autres habitats différents, du niveau de la mer jusqu'à 2 000 mètres d'altitude.
C'est le barbu le plus commun des régions montagneuses entre 1 000 et 2 000 mètres dans la zone humide, mais il est également présent dans les basses terres. Dans la zone sèche, on le trouve dans quelques zones humides adaptées à ses besoins.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Barbu à front d’or émet des cris métalliques « qui-ock, qui-ock » souvent produits de façon continue.
Le cri est souvent précédé d'un « krrrrr » aigu et fluide. Le couple reste en contact par des cris.
Le chant est une série variable de notes « toowo » ou « too-ka-o », et commence généralement par un « towowowow » rapide avant de ralentir. Il peut durer deux minutes ou plus.
Les oiseaux restent généralement silencieux pendant une grande partie de la journée, devenant plus vocaux le soir.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Barbu à front d’or est principalement un frugivore, mais il consomme également de la nourriture animale, en particulier pour nourrir les jeunes. C'est une espèce arboricole.
Il se nourrit de baies et de figues sauvages, et consomme également des fruits cultivés, notamment des goyaves et des papayes. Il est parfois considéré comme un nuisible dans les vergers.
Le Barbu à front d’or est toujours actif et agile lorsqu'il recherche de la nourriture. Il se trouve généralement dans les couches moyennes et supérieures de la canopée forestière. Il est souvent observé en couple ou en petits groupes.
Le Barbu à front d’or a deux périodes de reproduction. Les deux adultes partagent toutes les tâches liées à la nidification, y compris la construction du nid, l'incubation et l'alimentation des poussins. Le nid est un trou creusé dans un arbre par les oiseaux eux-mêmes, et ce travail peut durer environ deux semaines.
On ne sait rien des parades nuptiales, mais nous pouvons suggérer que le beau plumage, et surtout la tête colorée, jouent un rôle à cette période.
Le Barbu à front d’or est résident et probablement sédentaire au Sri Lanka.
Certains déplacements peuvent avoir lieu dans les zones les plus sèches de l'habitat, notamment pour chercher des fruits.
Les barbus ne volent pas particulièrement vite, même si certains sont plus rapides que d'autres. Ils se dispersent généralement à environ 10 à 12 km au-delà des limites de leur habitat.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Barbu à front d’or a deux périodes de reproduction. La première a lieu de février à mai et la seconde en août-septembre. Cependant, des nids occasionnels peuvent être trouvés à d'autres moments de l'année.
Il nidifie dans des trous d'arbre creusés par les deux partenaires. Le nid est placé dans une branche ou une souche d'arbre verticale, souvent pourrie, généralement entre 3 et 10 mètres au-dessus du sol. Il peut parfois être plus bas, à environ 2 mètres du niveau du sol.
Ce travail dure environ deux semaines.
La cavité intérieure est ovale et l'entrée mesure environ 25 cm de large. Ce nid est parfois réutilisé pendant plusieurs années consécutives. Il est creusé un peu plus profondément chaque année et peut atteindre 50-60 cm de profondeur. Cette espèce n'utilise pas de matériaux de nidification à l’intérieur de la cavité.
La femelle pond 2 à 3 œufs d'un blanc pur. L'incubation dure environ 14 à 15 jours, partagée par les deux adultes.
Les jeunes sont nourris de fruits et de baies, mais aussi d'insectes et autre nourriture animale. Ils sont nourris par les deux parents.