English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Barge marbrée
Ang: Marbled Godwit
All: Marmorschnepfe
Esp: Aguja Canela
Ita: Pittima marmorizzata
Nd: Marmergrutto
Sd: präriespov

Photographes:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador & My bird pictures on IBC

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures & Tom Grey's Bird Pictures 2

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035

GUIDE DES LIMICOLES de D. Taylor - Delachaux et Niestlé - ISBN : 2603014080

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Audubon

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

The Birds of North America online

Bird Web (Seattle Audubon Society) 

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite) 

Wikipedia, the free encyclopaedia

NORTHWEST WILDLIFE PRESERVATION SOCIETY

 

Accueil

Page Scolopacidés

Sommaire fiches

 

Barge marbrée
Limosa fedoa

Ordre des Charadriiformes – Famille des Scolopacidés

INTRODUCTION :
La Barge marbrée est la plus grande des quatre espèces de barges. Elle a de longues pattes et un très long bec, bien adaptés à sa façon de chercher sa nourriture dans les marais, sur les plages et dans les vasières. Elle nidifie sur le sol, au sec dans l’herbe rase.
Cet oiseau migrateur a deux sous-espèces dont l’une se reproduit dans la Péninsule d’Alaska tandis que la seconde se reproduit dans l’ouest du Canada et le centre-nord des Grandes Plaines aux Etats-Unis. Elle migre après la reproduction pour aller passer l’hiver sur les côtes du sud des Etats-Unis et au Mexique, et quelques populations peuvent atteindre l’Amérique du Sud.
La Barge marbrée a des populations stables ou légèrement en déclin, mais l’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures : 
Longueur : 42-48 cm
Envergure : 70-80 cm
Poids : M : 278-396 gr – F : 312-510 gr

La Barge marbrée en plumage nuptial a les parties supérieures tachetées et barrées de noir brunâtre et de châtain chamoisé pâle, donnant une apparence mouchetée. Le croupion et les rectrices sont brun foncé et tachetés cannelle ou chamois terne. La queue est barrée brun et cannelle.
Sur le dessus des ailes, les couvertures ont des centres bruns et des liserés cannelle. Les couvertures primaires sont brun foncé et on peut voir une barre alaire couleur cannelle.

Les parties inférieures sont cannelle pâle, avec des barres fines et brunes sur la poitrine, tandis que les flancs et le dessous des rectrices sont barrés de façon plus sombre. Les couvertures sous-alaires et les axillaires sont couleur cannelle.

Sur la tête, la calotte est brun foncé. Le sourcil, le menton et les côtés de la face sont cannelle chamoisé. On remarque une ligne oculaire évidente et sombre en travers des lores qui s’étend jusqu’en haut des couvertures auriculaires.
L’arrière du cou est couleur cannelle et strié de brun foncé, tandis que la partie antérieure est blanchâtre chamoisé.
Le long bec est pointu et recourbé vers le haut, souvent de deux couleurs avec la base plutôt rose avec quelques variantes, tandis que l’extrémité est noirâtre. Les yeux sont brun foncé. Les longues pattes et les doigts sont gris ou bleu-gris.

Mâle et femelle sont assez similaires, mais la femelle est légèrement plus grande que le mâle, avec le plumage moins marqué.

La Barge marbrée en plumage d’hiver est plus claire, avec un plumage plus uniforme sur le dessus, tandis que le dessous est plus pâle avec moins de barres brunes.

Le juvénile ressemble aux adultes en hiver, mais il a les plumes des parties supérieures bordées de chamois. Les parties inférieures sont chamois-cannelle et légèrement striées.   

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :    
La Barge marbrée a deux sous-espèces.
L.f. beringiae se reproduit sur la Péninsule d’Alaska et hiverne sur la côte ouest du Pacifique aux Etats-Unis, depuis l’Etat de Washington jusqu’au centre de la Californie.
Cette race a le bec, les ailes et les tarses plus courts, et peut paraître plus trapue que la race nominale.

L.f. fedoa (décrite plus haut) se reproduit dans le centre de l’Alberta, le sud du Saskatchewan et le sud du Manitoba, vers le sud aux Etats-Unis jusqu’au centre-sud du Montana, dans le nord du Dakota et l’ouest du Minnesota, ainsi que dans le sud-ouest de la Baie de James.
Elle hiverne depuis la Californie et les Carolines vers le sud jusqu’au Panama. Quelques observations sont occasionnelles vers le sud jusqu’au Venezuela et la Colombie et jusqu’au Chili. 

HABITAT :  
La Barge marbrée fréquente les prairies, les vasières, les mares et les rives, mais pendant la saison de reproduction, elle est surtout présente dans le nord des Grandes Plaines, dans les prairies humides proches des étangs et des marais.
Quelques populations nidifient dans la toundra dans les parties les plus au nord des aires de reproduction.
Pendant les migrations et en hiver, la Barge marbrée se trouve surtout dans les régions côtières autour des vasières laissées par les marées, dans les marécages et aux abords des étangs.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Barge marbrée émet un « cor-ack » sonore et dur en guise de contact. Pendant les parades, quelques « ger-whit » et un « rack-a » semblable à un aboiement sont généralement répétés. Lorsque l’oiseau se sent menacé, il émet un « wik-wik » aigu. 

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
La Barge marbrée se nourrit principalement d’insectes, et surtout de sauterelles. Mais les mollusques, les crustacés, les racines et les graines des plantes aquatiques font aussi partie de son régime.
Elle cherche sa nourriture en sondant la vase et l’eau grâce à son long bec, et la tête est parfois complètement submergée. Les proies sont surtout détectées au toucher avec l’extrémité du bec. Dans les prairies, les insectes sont capturés sur le sol ou la végétation.

La Barge marbrée se nourrit aussi bien de jour que de nuit. A marée haute, de grandes troupes d’oiseaux se reposent dans les prairies. Dans les eaux peu profondes, de nombreuses barges sondent la vase en groupes.

La Barge marbrée est monogame et nidifie souvent de manière semi-coloniale, mais les limites des territoires ne sont pas clairement définies.
Le mâle effectue des parades aériennes au-dessus des aires de nidification, une parade au cours de laquelle il décrit des cercles en hauteur pour finir en plongeon abrupt. Ce vol est accompagné de cris sonores. Les deux partenaires creusent la dépression du nid sur le sol avec des parades rituelles.

La Barge marbrée est migratrice et se déplace vers les régions côtières du sud en hiver. Beaucoup d’entre elles passent l’hiver dans le nord du Panama, mais elles peuvent aussi atteindre l’Amérique du Sud. Elles migrent en groupes et sur des distances relativement courtes.
Le vol est puissant et direct. 

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte a lieu entre début mai et le mois de juin dans le nord du Dakota, mais plus tard vers le nord.
La Barge marbrée nidifie souvent de façon semi-coloniale avec environ 27 couples/km². Elle nidifie dans les prairies humides et les herbages, souvent à proximité des mares.
Le nid est sur le sol, une dépression peu profonde tapissée d’herbes et creusée dans l’herbe rase à un endroit sec. Il arrive parfois qu’une canopée d’herbes soit arrangée au-dessus du nid.

La femelle dépose 4 œufs chamois clair ou vert-olive avec des taches plus foncées. Les deux adultes incubent pendant 21 à 23 jours (le mâle souvent pendant la nuit). L’adulte qui incube reste immobile sur le nid, même s’il est approché de très près.
Les poussins duveteux sont brun chamoisé avec des marques sombres sur la tête et le dessus, tandis que le dessous est rosâtre chamoisé. Les deux parents élèvent les jeunes qui s’envolent au bout de 26-30 jours après l’éclosion. Mais les poussins quittent le nid très vite après la naissance et sont capables de se nourrir seuls accompagnés par les adultes.
Les œufs sont vulnérables à la prédation par les mammifères et les autres oiseaux.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :         
La Barge marbrée a actuellement des populations stables, mais quelques déclins sont apparus dans les années 1800 jusqu’à la fin du 20ème siècle à cause de la chasse. Après une récupération des nombres, la population décline à nouveau à cause de la perte de l’habitat sur les aires de nidification qui sont reconverties en zones agricoles.
Mais la Barge marbrée n’est pas globalement menacée pour le moment.