Ang : Bar-tailed Godwit
All : Pfuhlschnepfe
Esp: Aguja Colipinta
Ital: Pittima minore
Nd: Rosse Grutto
Sd: Myrspov
Photographes:
Aurélien Audevard
OUESSANT DIGISCOPING
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601
THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112
SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035
GUIDE DES LIMICOLES de D. Taylor - Delachaux et Niestlé - ISBN : 2603014080
BirdLife International (BirdLife International)
Barge rousse
Limosa lapponica
Ordre des Charadriiformes – Famille des Scolopacidés
QUELQUES MESURES :
L : 37-41 cm
Env : 70-80 cm
Poids : M : 190-400 gr – F : 260-630 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU:
La barge rousse adulte mâle en plumage d’été a les parties inférieures unies rouge brique et les couvertures sous-caudales blanchâtres. Le dessous des ailes est blanc.
Les parties supérieures sont brun-roux tacheté de gris. La queue blanche est barrée de sombre.
La tête est brun-roux avec un sourcil clair. Le bec long, mince et légèrement recourbé vers le haut est sombre, avec la base de la mandibule inférieure rosâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris foncé.
La barge rousse adulte mâle en plumage d’hiver n’a pas de tons roux. Son plumage est gris avec des liserés blancs sur les parties supérieures, et le dessous est blanc, sauf sur la poitrine grisâtre finement striée de sombre.
La tête est grisâtre avec un sourcil blanc et une ligne foncée qui traverse l’œil. Le bec est rose à la base avec l’extrémité noire.
En vol, on peut voir une tache blanche qui part du croupion et s’étend en pointe vers le haut du dos.
Les deux sexes sont semblables, mais la femelle est plus grande, avec un bec plus long. En plumage d’été, elle est plus claire que le mâle et n’a pas forcément de couleurs rousses.
Le juvénile est semblable à l’adulte en hiver, avec des marques noires et blanches sur les couvertures alaires, et les parties supérieures plus brunes ou grises.
Il est difficile de distinguer la Barge rousse de la Barge à queue noire (Limosa limosa). Celle-ci n’a pas le dessous des ailes blanc et a la queue noire, le bec plus long et des barres alaires blanches.
Il y a trois sous-espèces :
L.l. baueri, plus grande, avec le croupion et le bas du dos densément barrés. Elle se reproduit dans l’est de la Russie et à l’ouest de l’Alaska, et elle hiverne dans l’est de l’Australie et principalement en Nouvelle Zélande.
L.l. menzbieri, légèrement plus petite, avec moins de zones barrées. Le mâle semble relativement petit, avec le bec plus court, et les parties inférieures d’un rouge foncé intense. Elle se reproduit dans le nord de la Sibérie, et elle hiverne dans le sud-est de la Chine, en Thaïlande, en Indonésie et au nord ouest de l’Australie.
L.l. lapponica se reproduit en Scandinavie et au nord ouest de la Russie, et hiverne dans le nord ouest de l’Europe, au sud jusqu’en Espagne et au Portugal.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri de la Barge rousse en vol est un « kik » ou un « kiv-ik » haut perché et répété quand l’oiseau est excité ou en alerte. On peut aussi entendre un « ke-wuh » nasillard.
Pendant le vol nuptial et sur les aires de reproduction, ils émettent des cris variés, tels que « a-wik…, a-wik…, a-wik » doux et rapides, et un « ku-wew, ku-wew ».
HABITAT :
La Barge rousse se reproduit dans les toundras herbeuses ouvertes, avec des arbres aux lisières. En dehors de la saison de reproduction, elle vit dans les estuaires sablonneux, les baies peu profondes, mais aussi les estuaires avec de la boue ferme. On peut les trouver dans les prairies saumâtres voisines.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Barge rousse se reproduit dans l’Asie arctique et dans l’ouest de l’Alaska. Elle migre vers les côtes ouest de l’Europe, l’Afrique, le sud de l’Asie, l’Australie et la Nouvelle Zélande. Quelques oiseaux venant d’Europe et d’Asie peuvent apparaître sur les côtes nord Américaines.
La Barge rousse détient le record du plus long vol non-stop connu, avec environ 11000 km depuis l’Alaska jusqu’à la Nouvelle Zélande. Elle peut couvrir au moins jusqu’à 25000 km par an.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Barge rousse se nourrit dans les eaux peu profondes, marchant lentement et pataugeant dans l’eau, et sonde en enfonçant rapidement son long bec sensible dans la boue pour chercher sa nourriture. Elle peut se nourrir en groupes d’une trentaine d’oiseaux ou plus, comprenant des migrateurs non nicheurs et des jeunes. Cette espèce est grégaire, souvent trouvée en grands groupes avec d’autres limicoles. Elle peut aussi se nourrir dans la végétation rase où elle picore des insectes à vue.
A l’intérieur des groupes caractéristiques le long des plages, les femelles se nourrissent en eaux plus profondes que les mâles grâce à leur bec plus long et à leur plus grande taille. Les groupes sont souvent à la limite de la marée où les ressources alimentaires sont disponibles.
Pendant la parade nuptiale, le mâle effectue des vols nuptiaux, décrivant des cercles au-dessus de la toundra et du site du nid. Pendant ces vols, il lance des cris perçants. Il effectue aussi des parades territoriales.
La Barge rousse est un migrateur sur très longues distances, avec des migrations jamais égalées, même par la sterne arctique. Elles ont des réserves de graisse qui peuvent doubler leur poids, car elles ne peuvent ni se poser sur l’océan, ni se nourrir sur l’eau pendant cette période.
VOL :
La Barge rousse effectue un vol direct avec de vigoureux et fermes battements d’ailes.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid de la barge rousse est situé sur le sol, sur un monticule au milieu des herbes. C’est une coupe peu profonde dans la mousse, parfois tapissée de végétation, herbes, mousses et lichens. Elle se reproduit sur les bords de la toundra où se trouvent des broussailles de faible hauteur.
La femelle dépose 2 à 4 œufs vert olive ou brun clair, tachetés de brun foncé. L’incubation dure environ 20 à 21 jours, partagée par les deux parents. Peu de temps après la naissance, les poussins suivent leurs parents dans les zones marécageuses, et sont capables de trouver leur propre nourriture. Les adultes prennent soin d’eux et les protègent jusqu’à leur envol, à l’âge de un mois.
Les jeunes atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de deux ans. Cette espèce produit une seule couvée par an, en mai-juin.
ALIMENTATION :
La Barge rousse se nourrit de crustacés, mollusques, insectes et vers. Selon l’habitat, les oiseaux se nourrissent d’insectes aquatiques, et parfois de graines et de baies.
PROTECTION / MENACES/ STATUTS :
La Barge rousse est vulnérable à la sévérité du climat, à la perte de l’habitat sur les zones côtières, et à la chasse dans certaines parties de sa migration.