PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Baza huppard est en général rare et peu commun, mais ses comportements discrets ne le rendent pas facile à observer. Cependant, ce rapace peut être vu en nombres relativement importants pendant les migrations.
Le Baza huppard est menacé par la perte de son habitat forestier à cause de la déforestation dans la majorité de sa distribution.
Mais actuellement, cette espèce est considérée comme Non Menacée par Birdlife International.
Ang : Black Baza
All : Dreifarbenweih
Esp : Baza Negro
Ital: Baza nero
Nd: Zwarte Koekoekswouw
Sd: Svart gökfalk
Photographe:
Ingo Waschkies
My bird pictures on Pbase
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
RAPTORS OF THE WORLD by James Ferguson-Lees et David Christie - Helm Identification Guides – ISBN: 0713680261
BirdLife International (BirdLife International)
Wikipedia, the free encyclopaedia
XENO-CANTO – Sharing Birds sounds from around the world
Baza huppard
Aviceda leuphotes
Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés
QUELQUES MESURES :
L : 30-35 cm
Env : 66-80 cm
Poids : 168-224 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Baza huppard est un petit rapace souvent vu en groupes de plusieurs oiseaux posés sur les branches d’un arbre dans la forêt.
Le mâle adulte a la tête, le cou et les parties supérieures noirs. Des marques variables de couleur châtain sont présentes sur le bas du dos, les scapulaires et les grandes couvertures alaires. Les rémiges secondaires portent des taches châtain et blanc. La queue est noire.
Sur les parties inférieures, la gorge est noire. On peut voir une bande pectorale blanche, bordée en dessous par une étroite ligne noire et une bande châtain de taille variable. L’abdomen est plus ou moins coloré fauve et barré chamois. Le bas-ventre, les couvertures sous-caudales, et les cuisses sont noirs.
Le dessous des ailes présente des couvertures noires. Les rémiges primaires sont grisâtres alors que les secondaires et les tertiaires sont d’un gris plus foncé. Les sous-caudales sont grisâtres.
La tête est noire avec une longue crête évidente à l’arrière de la calotte.
Le bec crochu est noirâtre avec la cire bleu-gris foncé. On peut voir deux « dents » caractéristiques sur les bords de la mandibule supérieure, une de chaque côté. Les yeux sont brun rougeâtre. Les pattes et les doigts sont noir grisâtre terne.
La femelle est semblable au mâle mais elle n’a pas les taches blanches sur les rémiges secondaires.
Le juvénile ressemble aux adultes mais son plumage est plus terne. Sa gorge noire présente des stries blanches et la bande pectorale blanche est striée de brun. La crête est légèrement plus courte que chez les adultes.
On trouve trois sous-espèces, A.l. leuphotes, A.l. syama et A.l. andamanica.
La race « syama » a les rémiges primaires plus longues et les parties inférieures barrées de noir.
La race « andamanica » a seulement deux barres sur le haut de l’abdomen, et diffère des deux autres races par l’absence de barres sur les flancs.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Baza huppard est bruyant en vol ou quand il est posé. Il émet des notes douces, tremblotantes, plaintives ou sifflées, en général une seule, ou deux ou trois. Il lance aussi un « miaulement » aigu, un peu similaire aux cris des goélands. On peut également entendre un faible cri « chu-weep » ou « k-leeep ». Des gloussements durs sont émis lorsque les oiseaux sont en groupes.
HABITAT :
Le Baza huppard fréquente les forêts tropicales de feuillus souvent autour des clairières et dans le voisinage des fleuves ou des cours d’eau en général. Cette espèce peut être vue depuis le niveau de la mer jusqu’à 1500 mètres d’altitude, et se reproduit entre 100 et 1200 mètres.
Ces rapaces passent la nuit dans des dortoirs communaux en dehors de la saison de reproduction, période pendant laquelle ils fréquentent les vergers et les jardins près des villages, et ils chassent dans les rizières.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Baza huppard se trouve dans le sud et le sud-est de l’Asie. La plupart des populations sont migratrices.
La race « syama » du nord-est de l’Inde et de l’est du Népal jusqu’au sud de la Chine hiverne plus au sud à travers l’Indochine et la Péninsule Malaise jusqu’à Sumatra.
La race « leuphotes » du sud-ouest de l’Inde, du sud Burma et de l’ouest de la Thaïlande se reproduit dans plusieurs régions de l’Indochine.
La race « andamanica » se trouve au sud des Iles Andaman. Les populations les plus au nord se déplacent vers le sud à travers la Péninsule Malaise pour hiverner à Sumatra.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Baza huppard se nourrit essentiellement de grands insectes, surtout des sauterelles. Mais il chasse aussi les lézards et les grenouilles, et occasionnellement les petits mammifères, les chauves-souris et les oiseaux.
Il chasse depuis un perchoir caché, mais parfois aussi à découvert. Il lui arrive aussi de faire brièvement du vol sur place en face de la végétation, pour capturer des proies sur le feuillage.
Il effectue des vols courts au-dessus de la canopée, d’un perchoir à l’autre, passe à travers les essaims d’insectes et sème la panique dans les dortoirs des passereaux.
Le Baza huppard chasse parfois en petits groupes. Il est habituellement plus actif au crépuscule.
Ce rapace est souvent vu en couples ou en groupes familiaux, mais cette espèce est grégaire et il n’est pas rare de les voir se rassembler à quatre ou cinq oiseaux sur les branches d’un même arbre. En hiver, ils dorment ensemble à 20-25 oiseaux dans des dortoirs communautaires.
Il n’y a pas d’informations disponibles concernant les parades aériennes de cette espèce.
VOL :
Le Baza huppard plane haut dans les airs au cours des migrations. Mais habituellement, il vole assez bas avec des battements profonds alternés de courts glissés avec les ailes presque à plat.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution, mais a lieu en général entre février et juin.
Les deux adultes construisent un petit nid compact avec des brindilles et des rameaux de bois assez fins, à une hauteur de 20 à 30 mètres au-dessus du sol, dans un grand arbre de la forêt et près de l’eau. La coupe peu profonde est tapissée de matériaux doux, des herbes, des fibres végétales et des feuilles vertes.
La femelle dépose 2-3 œufs et l’incubation est partagée par les deux parents. Les poussins sont nourris essentiellement avec des insectes.
ALIMENTATION :
Le Baza huppard se nourrit surtout de grands insectes tels que sauterelles, scarabées, mantes et phalènes. Il capture aussi des lézards et des grenouilles arboricoles, et occasionnellement des petits mammifères, des chauves-souris et des oiseaux.