English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr : Bec-croisé des sapins
Ang : Red Crossbill
All : Fichtenkreuzschnabel
Esp : Piquitureto Común
Ital: Crociere comune
Nd: Grankorsnebb
Sd: Mindre korsnäbb

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

José Luís Beamonte
Pájaros de España

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries & Flickr Rainbirder

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 15 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553682

THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112  

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DE FRANCE ET D’EUROPE – de Peter Hayman et Rob Hume - Flammarion – ISBN : 2082009920

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

FINCHES AND SPARROWS by Peter Clement, Alan Harris and John Davis – Helm Identification Guides – ISBN: 0713652039

Avibase (Lepage Denis)

Birdlife International

Birds of the world

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

Audubon

All About Birds

Bird Web (Seattle Audubon Society)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Pájaros de España (JL Beamonte)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Passériformes

Page Fringillidés

Sommaire fiches

 

Bec-croisé des sapins
Loxia curvirostra

Ordre des Passériformes – Famille des Fringillidés

INTRODUCTION :
Le Bec-croisé des sapins se trouve dans l’hémisphère nord. Il ne migre pas mais il vagabonde largement après la reproduction. Il fréquente les forêts matures plantées de conifères où il trouve sa nourriture favorite, les graines des pommes de pin. Ces oiseaux ont les mandibules croisées, ce qui leur permet de prendre ces graines en insérant le bec entre les écailles de la pomme de pin. 
Le Bec-croisé des sapins est monogame et les deux partenaires semblent rester ensemble toute l’année. Le nid est construit par la femelle, une structure en forme de coupe située entre 3 et 35 mètres de hauteur dans un conifère. Les deux adultes partagent les tâches liées à la nidification.
L’espèce est affectée par la fragmentation et l’exploitation incessante des forêts à travers la distribution, entraînant la réduction de la disponibilité des pommes de pin.
Mais la population semble stable et actuellement, le Bec-croisé des sapins n’est pas globalement menacé.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 15-17 cm
Envergure : 25-27 cm
Poids : 34-48 gr

Le Bec-croisé des sapins est un oiseau assez grand, avec un bec bien particulier.

Le Bec-croisé des sapins mâle adulte a le plumage rouge brique. Les ailes sont brun grisâtre foncé. La queue fendue est brun noirâtre. Il existe des variations individuelles. Certains mâles peuvent paraître jaunâtres ou rouge orangé. D’autres peuvent être tachetés de jaune verdâtre et de rouge. Le manteau et le dos peuvent présenter quelques plumes plus foncées. Le croupion est  souvent d’un ton plus vif.
La tête est rouge terne mais de couleur plus vive sur le front et la calotte. Le grand bec épais et courbe possède des mandibules aux extrémités croisées. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirs.

La femelle adulte est jaune verdâtre terne, avec le croupion plus jaune. Les parties supérieures sont légèrement striées. Quelques femelles sont plus ternes, d’une couleur plus grisâtre.

Le juvénile est brun grisâtre, intensément strié de sombre sur tout le corps. Les parties inférieures blanchâtres sont également striées. Il présente des barres alaires fines de couleur chamois, formées par des lisérés clairs en plumage frais.

L’immature ressemble à la femelle adulte, mais quelques jeunes mâles peuvent avoir un plumage roux ou un mélange de rouge et de jaune.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Il existe 19 sous-espèces réparties dans la vaste distribution.  
Ces oiseaux sont les seules espèces au monde à posséder des becs croisés. Les races peuvent se différencier par la taille du bec, mais surtout par la distribution géographique.

Le Bec-croisé des sapins se trouve en Amérique du Nord, au sud de l’Alaska jusqu’à Terre-neuve, et en allant vers le sud, jusqu’au nord des Etats-Unis, en Caroline du Nord et en Amérique Centrale. Mais on le trouve également en Eurasie, Afrique du Nord, Asie du Sud-est et Philippines.
Il est résident dans son habitat, mais il peut se déplacer vers le sud en fonction des ressources alimentaires.

HABITAT :
Le Bec-croisé des sapins vit dans les forêts de conifères, pins ou épicéas, et il est rarement observé loin de ces lieux.
Il se reproduit habituellement dans les forêts de pins, mais aussi d’épicéas, de sapins de Douglas et autres espèces. Le type de forêt peut varier en fonction de chaque sous-espèce.    

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Bec-croisé des sapins émet des cris sonores, persistants et soudains “chip-chip ». Nous pouvons entendre plusieurs autres cris, un « chewk » dur lorsqu’il se sent menacé ou quand il est excité, et un cri sonore en vol « jip-jip ».  
Le chant est émis depuis la cime d’un arbre ou pendant les parades aériennes. Il est décrit comme une longue série de notes sonores « cheeree-cheeree-choop-chip-chip-chip-cheedlee-cheeree » parfois alternée de légers « tyi ti ti ti… » et d’un bavardage flûté.
Mâle et femelle peuvent produire des sons doux lorsqu’ils se nourrissent, comme un trille ascendant, un « jee » sonore et un cliquetis « zeeettt », et en conclusion des notes douces « chip-chip ».

Ces oiseaux diffèrent par les cris émis en vol, et chaque type de son est émis par des oiseaux dont la forme du bec est différente. Les groupes maintiennent le contact avec des cris en vol particuliers qui permettent d’isoler chaque groupe.
De la même façon, ils préfèrent se nourrir de graines provenant de différentes espèces de conifères qui proposent des pommes de pin de tailles différentes.   

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Bec-croisé des sapins se nourrit de graines de conifères, mais il consomme aussi des bourgeons sur les arbres, des graines d’herbes, des baies et des insectes.
Sa nourriture principale comprend les graines de conifères. Il grimpe dans les arbres en s’aidant de son bec, comme un perroquet, et il extrait les graines grâce à son bec croisé. Il a des muscles asymétriques très forts au niveau des mâchoires, aidant au mouvement tournant nécessaire pour extraire la graine. Le cône est séparé de l’arbre au prix d’un énorme effort. Ensuite, l’oiseau le transporte sur une branche en le tenant fermement avec ses griffes, afin d’extraire chaque graine avec des mouvements répétés. Il commence par le bas du cône, et remonte en spirale vers le haut, poussant avec le bec pour ouvrir chaque écaille et récupérer la graine avec la langue.

L’augmentation des plantations de conifères fait que ces oiseaux sont bien répandus dans leur habitat. Ils sont trahis par le fait que l’on trouve des débris de graines ouvertes sur le sol de la forêt. Ils se nourrissent souvent en groupes.

Le Bec-croisé des sapins est monogame, et le couple se forme au sein des groupes hivernaux. Les couples semblent rester ensemble toute l’année, mais il faudrait davantage d’information. Les couples en hiver peuvent être différents des couples nicheurs en été. 
Le mâle chante depuis un perchoir et attire les femelles avec des parades aériennes. Les mâles deviennent agressifs les uns envers les autres à cette période. Des offrandes de nourriture du mâle à la femelle sont observées, et les deux partenaires s’agrippent par les extrémités crochues de leurs becs. Le mâle surveille la femelle jusqu’à la fin de la ponte pour éviter les accouplements avec des rivaux. 

Le Bec-croisé des sapins effectue quelques déplacements en fonction des ressources alimentaires, et il peut quitter brusquement son habitat si la nourriture se fait trop rare. Pour la même raison, il peut se reproduire dans des zones bien plus au sud que son habitat normal. Si la nourriture est abondante, il se reproduit à n’importe quel mois de l’année, et plusieurs couvées sont produites si une bonne zone de nourriture est trouvée.
Des oiseaux en plumage juvénile peuvent être vus toute l’année, excepté en janvier et février, et les groupes familiaux voyagent avec des juvéniles encore nourris par les parents.

Le Bec-croisé des sapins a un vol rapide et bondissant, avec des battements rapides. Les groupes volent à travers les cimes des arbres.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction est généralement déterminée par l’abondance de nourriture. A cause de l’irrégularité de la production des pommes de pin, cette espèce peut se reproduire 2-3 fois au cours d’une année, et pas du tout l’année suivante.  
Le nid du Bec-croisé des sapins est situé assez haut dans un conifère, sur une branche horizontale, parmi les touffes de rameaux et la végétation retombante, afin de le cacher et de le protéger. La femelle construit le nid. C’est un nid volumineux fait de brindilles, herbes et copeaux d’écorce. Il est tapissé d’herbes plus fines, de lichens, de plumes et de poils. Les nids d’hiver sont plus compacts que ceux d’été. Les matériaux et la construction sont différents, en fonction de la saison et du climat.

La femelle dépose 3 à 4 œufs bleu-vert clair, tachetés de brun et lavande. L’incubation dure environ 12 à 16 jours, assurée par la femelle, nourrie par le mâle par régurgitation pendant cette période. Les poussins sont nidicoles et sont nourris par le mâle durant les premiers cinq jours, et ensuite, les deux parents apportent de la nourriture aux jeunes. Ils abandonnent le nid au bout de 18 à 22 jours après la naissance. Ils sont encore nourris par les parents pendant un mois.
Leurs becs ne sont pas encore croisés, mais ils le deviennent au fur et à mesure de leur croissance. Il faut 45 jours pour que les mandibules se croisent suffisamment pour qu’ils puissent extraire eux-mêmes les graines des cônes. 
L’espèce produit une ou deux couvées par saison en fonction de la distribution.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Actuellement, le Bec-croisé des sapins est commun et répandu dans sa distribution, mais il dépend des forêts matures pour sa nourriture.
Les populations semblent stables dans la plupart des habitats, mais quelques déclins sont observés, là où la déforestation est trop rapide. 
La population globale était estimée à 15 000 000 d’individus en 2004. Mais en 2015, une estimation grossière donnait une population de 91 000 000/173 000 000 individus matures. Mais il faudrait plus d’information.
Le Bec-croisé des sapins n’est pas globalement menacé pour le moment.