Bec ouvert Indien
Anastomus oscitans
Ordre des Ciconiiformes – Famille des Ciconiidés
QUELQUES MESURES:
L : 76 à 81 cm
Env : 147 à 149 cm
DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le bec ouvert Indien est une petite cigogne dont le bec est muni d’un creux lui permettant de saisir sa nourriture préférée, l’escargot d’eau douce.
L’adulte a le plumage blanc en période nuptiale, et plutôt gris clair le reste de l’année. Les scapulaires, les rémiges et la queue sont noires.
La tête est blanche ou gris pâle. Le bec ouvert présente un creux dans la mandibule inférieure. Les deux mandibules se rejoignent au bout du bec. Le long bec robuste est de couleur claire, de jaune pâle à gris-rosâtre terne. Les yeux sont brun foncé. Les lores sont grisâtre à rosâtre. Les longues pattes et les doigts sont rosâtres à rouge.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile a une teinte brune à la place du blanc ou du gris. Son bec est gris foncé avec la mandibule inférieure moins creusée que chez les adultes.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le bec ouvert Indien est la plus commune des cigognes asiatiques, et ses populations ne sont pas menacées.
Les colonies les plus importantes sont protégées, notamment en Thaïlande, celles de Wat Pai Lom et de San Lon.
Ang: Asian Openbill
All : Silberklaffschnabel
Esp : Picotenaza Asiático
Ital : Anastomo asiatico
Nd : Indische Gaper
Russe : Аист-разиня индийский
Photos de Didier Buysse
Son site :
Vision d’Oiseaux
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
LES OISEAUX DE THAILANDE par Roland Eve et Anne-Marie Guigue - Times Editions - ISBN: 9812042008
SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le bec ouvert Indien est très bruyant quand il vole en groupes. On peut entendre un continuel vacarme, comme les caquetages de centaines de canards. Le cri est un « hoo-hoo » lugubre.
HABITAT :
Le bec ouvert Indien se nourrit dans les rizières et les marais d’eau douce. Il se reproduit près des zones humides intérieures. Il vit près des marais peu profonds et dans les zones inondées.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le bec ouvert Indien est résident dans le sud de l’Asie tropicale, depuis l’Inde et le Sri Lanka, et jusqu’au sud-est de l’Asie.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:
Le bec ouvert Indien se nourrit principalement de mollusques, et particulièrement d’escargots d’eau douce du genre « pila », vivant dans les rizières et les marais. La proie est localisée à la vue et au toucher. Le creux de son bec lui permet une bonne prise de la coquille de l’escargot.
Le bec ouvert Indien marche lentement dans l’eau peu profonde en recherchant ses proies. Il extrait l’escargot de la coquille avec le bout pointu de la mandibule inférieure.
Les populations sont résidentes dans leur habitat. Quelques groupes peuvent bouger après la saison de reproduction, mais la plupart des oiseaux sont sédentaires.
La saison de reproduction dépend de l’endroit. Les populations du nord se reproduisent de juillet à septembre, et celles du sud de novembre à mars.
Le bec ouvert Indien nidifie en colonies. On trouve de nombreux nids sur un même arbre, jusqu’à 40 et plus parfois. Les longues parades nuptiales démarrent au début de la saison de reproduction. Ce sont des oiseaux grégaires.
Lors des parades de menace, le bec ouvert Indien ouvre ses ailes et tend son cou vers l’extérieur. Habituellement, les rivaux se menacent mutuellement, mais se battent rarement.
VOL :
Le bec ouvert Indien utilise les courants thermiques pour s’élever dans les airs, et il vole haut dans le ciel. Ensuite, il plane et glisse jusqu’à sa destination.
L’atterrissage est spectaculaire. Il se laisse tomber du ciel comme un parachute, avec les pattes pendantes, et atterrit.
REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le bec ouvert Indien nidifie en colonies avec d’autres espèces, hérons en particulier. Le nid est situé dans des arbres ou des bambous. Il est fait avec des branchettes, et l’intérieur est tapissé de feuillage vert.
Habituellement, la femelle dépose 2 à 4 œufs blancs. L’incubation dure environ 27 à 30 jours. Les jeunes quittent le nid 35 à 36 jours après la naissance.
Les poussins sont gris avec le bec foncé. Ils restent debout et attendent les adultes. Ceux-ci approchent du nid avec précaution, et régurgitent la nourriture qui est aussitôt dévorée par les jeunes.
Les parents font de l’ombre sur le nid afin de protéger les petits du soleil. L’un des adultes est debout sur le nid avec les ailes entrouvertes au-dessus des poussins.
Le bec ouvert Indien est habituellement monogame, mais la polygamie existe aussi. Dans ce cas, tous les membres d’un nid où règne la polygamie élèvent les jeunes, et le succès de la couvée est plus important que dans les autres nids.
ALIMENTATION:
Le bec ouvert Indien se nourrit surtout d’escargots d’eau douce, mais il consomme aussi des grenouilles, des crabes et des grands insectes, ainsi que d’autres petits animaux aquatiques.