Fr: Bécasseau à col roux
Ang: Red-necked Stint
All: Rotkehl-Strandläufer
Esp: Correlimos Cuellirrojo
Ita: Gambecchio collorosso
Nd: Roodkeelstrandloper
Sd: rödhalsad snäppa
Photographes:
Patrick Ingremeau
TAMANDUA
Otto Plantema
Trips around the world
Ingo Waschkies
Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334202
GUIDE DES LIMICOLES de D. Taylor - Delachaux et Niestlé - ISBN : 2603014080
SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035
A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498
Birdlife Australia - Red-necked Stint
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Bécasseau à col roux
Calidris ruficollis
Ordre des Charadriiformes – Famille des Scolopacidés
INTRODUCTION :
Le Bécasseau à col roux est un très petit limicole. L’espèce est plutôt asiatique, mais des petits nombres nidifient dans l’ouest de l’Alaska en été après avoir traversé le détroit de Béring.
Il fréquente la toundra pendant l’été, tandis qu’en dehors de cette période, il est plutôt présent dans les zones côtières comme les vasières intertidales, les baies et les lagunes, ainsi que plusieurs types de zones humides. Il se nourrit principalement d’insectes et de crustacés, de petits mollusques et de vers. L’espèce est monogame et nidifie sur le sol, souvent en petits groupes clairsemés.
Le Bécasseau à col roux est migrateur. Il se reproduit dans le nord-est de la Sibérie, ainsi que dans le nord et l’ouest de l’Alaska. Il passe l’hiver plus au sud en Australie, Nouvelle-Zélande, Asie du Sud-est et est de la Chine.
Le Bécasseau à col roux est menacé par la perte de l’habitat dans certaines haltes migratoires, en particulier dans la Mer Jaune où les développements humains entrainent la déprédation des habitats humides.
Le Bécasseau à col roux est actuellement Quasi Menacé.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 13-16 cm
Envergure : 29-33 cm
Poids : 18-50 gr
Le Bécasseau à col roux en plumage nuptial a la face, la gorge et le haut de la poitrine châtain, tandis que la calotte et les parties supérieures présentent des motifs de couleur noire, blanche et châtain. Sur le dessus des ailes, les couvertures sont gris brunâtre. Les tertiaires sont gris-brun avec des liserés blanchâtres ou roux clair. On remarque une barre alaire blanche formée par les extrémités des grandes couvertures et les bases des primaires internes. Le milieu du croupion, les couvertures sus-alaires et la queue sont brun foncé.
Les parties inférieures sont blanches avec quelques taches brun foncé sur les côtés de la poitrine, en dessous de la couleur châtain.
Sur la tête, la calotte est striée de sombre et les lores sont noirâtres. On remarque une zone blanchâtre autour de la base du bec et sur le menton. Un sourcil pâle se dessine au-dessus et en arrière de l’œil.
Le bec épais est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirâtres avec les doigts séparés, non palmés.
Mâle et femelle ont le même plumage, mais la femelle a les ailes et le bec légèrement plus grands.
Le Bécasseau à col roux non-nuptial est plutôt gris-brun sur le dessus et blanc en dessous, avec quelques stries grisâtres sur les côtés de la poitrine. Le sourcil blanc est bien net.
Le juvénile a le dos chamois et gris avec des liserés clairs. On note une teinte ocrée sur la poitrine et quelques stries fines sur les côtés de la poitrine. La calotte est striée chamois et noir tandis que les couvertures auriculaires sont grisâtres.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Bécasseau à col roux se reproduit dans le nord-est de la Sibérie et dans le nord et l’ouest de l’Alaska. Il migre vers le sud en suivant la voie migratoire Asie orientale/Australasie pour atteindre les aires d’hivernage qui s’étendent depuis l’est de l’Inde, le Myanmar, la sud de la Chine et Taiwan, en passant par les Philippines et l’Indonésie jusqu’aux Iles Salomon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
HABITAT :
Le Bécasseau à col roux se reproduit dans la mousse et les broussailles de la toundra, surtout dans les zones plus sèches et à basse altitude.
En dehors de la période de reproduction, l’espèce se trouve plutôt dans les zones côtières où elle fréquente les vasières intertidales, les criques abritées, les baies et les lagunes. Il est aussi présent dans les zones humides avec de l’eau douce, saumâtre ou salée. Pendant la migration, il s’arrête aussi dans les zones humides à l’intérieur des terres.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Bécasseau à col roux a presque les mêmes cris que le Bécasseau minute. Les cris typiques sont un « kriit » ou « tchriik » aigu émis en vol. Nous pouvons aussi entendre un « week » aigu, et lorsque l’oiseau s’envole brusquement, il émet un trille court.
Le chant est une longue répétition de sifflements « corrick corrick corrick » et comprend aussi un « ooah » profond.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Bécasseau à col roux se nourrit principalement d’insectes et de crustacés. Pendant la saison de reproduction, il se nourrit surtout d’insectes, en particulier de mouches adultes et de larves. En dehors de cette période et au cours des migrations, il consomme une grande variété de crustacés qu’il trouve dans les eaux peu profondes et dans la vase. Il capture aussi des insectes, des petits mollusques et des vers.
Il se nourrit en marchant sur les rives et dans l’eau peu profonde avec une posture plutôt penchée. Il picore rapidement la surface de la vase où il trouve des petites proies. Il lui arrive aussi de sonder la vase avec le bec.
Pendant la saison de reproduction, le Bécasseau à col roux effectue des parades aériennes au-dessus de son territoire, en voltigeant et en glissant tout en émettant un cri nasillard. A la fin de cette parade, les ailes sont tenues en V bien haut au-dessus du dos. Puis, l’oiseau descend en se laissant tomber sur le sol. L’espèce est monogame et nidifie sur le sol.
Le Bécasseau à col roux est migrateur, et les adultes migrent généralement vers le sud plus tôt que les juvéniles. Ils migrent souvent pendant le mois de juillet en faisant plusieurs haltes migratoires le long des côtes, tandis que les oiseaux qui traversent le Pacifique s’arrêtent plutôt sur des îles. Quelques oiseaux venant de Sibérie se déplacent aussi au-dessus des terres. La population qui se reproduit en Alaska se déplace en passant par les Iles Aléoutiennes et Pribilof, et rejoint la population venant de Sibérie. Les oiseaux immatures restent souvent dans les zones d’hivernage pendant la première année, mais ils se déplacent vers les zones humides de l’intérieur des terres après les pluies.
Le Bécasseau à col roux a un vol rapide et direct avec des battements rapides. Pendant les migrations, ils se déplacent en grandes troupes.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte a lieu en juin. Le Bécasseau à col roux est monogame et se reproduit en petits groupes lâches pouvant compter de 6 à 8 couples, et parfois jusqu’à 28 couples/km².
Le nid est une dépression peu profonde, souvent dans un monticule de mousse dans la toundra rocheuse. Le nid est tapissé de feuilles de saules venant des saules nains qui poussent aux alentours du site.
La femelle dépose 3-4 œufs chamois-olive avec des taches brunes. Les deux adultes incubent pendant environ trois semaines. Les poussins duveteux quittent le nid très tôt après l’éclosion et sont probablement capables de se nourrir eux-mêmes. Ils sont souvent élevés par le mâle seul car la femelle quitte les lieux très vite après l’éclosion. Les jeunes peuvent voler environ 16-17 jours après la naissance.
Cette espèce produit une seule couvée par saison, mais des couvées de remplacements sont déposées en cas de perte ou de destruction.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Bécasseau à col roux est affecté par la perte de l’habitat à certaines haltes migratoires dans la Mer jaune, ce qui entraine des déclins dans la population. Les zones intertidales disparaissent rapidement au profit de l’agriculture, de l’aquaculture et de divers développements humains. Dans l’ouest de l’Australie, de nombreux oiseaux sont morts à cause des pesticides.
L’espèce est commune localement sur les aires de reproduction, mais elle décline dans les zones d’hivernage. De plus, elle est sans aucun doute affectée par les changements qui se produisent le long de ses routes migratoires.
La population globale était estimée à 315 000 individus en 2002/2007.
Le Bécasseau à col roux est actuellement Quasi Menacé.