Fr: Bécasseau à échasses
Ang: Stilt Sandpiper
All Bindenstrandläufer:
Esp: Correlimos Zancolín
Ita: Piro piro zampelunghe
Nd: Steltstrandloper
Sd: styltsnäppa
Photographes:
Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador & My bird pictures on IBC
Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures & Tom Grey's Bird Pictures 2
Jean-Claude Jamoulle
A la rencontre des Oiseaux
William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price
Alan & Ann Tate
AA Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202
SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035
GUIDE DES LIMICOLES de D. Taylor - Delachaux et Niestlé - ISBN : 2603014080
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
The Birds of North America online
Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology
Bird Web (Seattle Audubon Society)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Bécasseau à échasses
Calidris himantopus
Ordre des Charadriiformes – Famille des Scolopacidés
INTRODUCTION :
Le Bécasseau à échasses est un petit limicole très semblable aux autres espèces du genre Calidris. Sa morphologie est typique de ce genre avec un long bec et de longues pattes minces, et des ailes pointues.
Ce limicole grégaire est un migrateur longue-distance. Il se reproduit dans l’extrême nord de l’Amérique du Nord et hiverne en Amérique du Sud.
Il se nourrit d’invertébrés aquatiques en sondant la vase avec son long bec tout en avançant lentement. Il est monogame et souvent pour plusieurs saisons, et nidifie sur le sol dans la toundra ouverte.
Le Bécasseau à échasses n’est pas globalement menacé pour le moment, et sa population augmente en Amérique du Nord.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 18-23 cm
Envergure : 38-47 cm
Poids : 42-100 gr
Le Bécasseau à échasses en plumage nuptial a les parties supérieures brun foncé avec des plumes aux liserés roux et blanchâtres. Le cou et le haut de la poitrine sont striés de brun, tandis que le bas de la poitrine, les flancs, l’abdomen et les couvertures sous-caudales sont intensément barrés.
On remarque un sourcil blanc très net qui contraste avec la couleur châtain des lores, des couvertures auriculaires et de la nuque. La calotte est colorée de brun et de roux.
Mâle et femelle ont le même plumage, mais la femelle a les ailes et le bec légèrement plus longs.
Le bec est compressé latéralement, plus droit à la base mais courbe et plus large à l’extrémité. Il est noir, avec la base parfois grisâtre ou brunâtre. Les yeux sont brun foncé. Les longues pattes minces et les doigts partiellement palmés sont vert jaunâtre.
L’adulte non-nuptial a les parties supérieures gris brunâtre avec les couvertures alaires bordées de blanc. Les parties inférieures sont blanches et striées de gris sur le bas du cou, la poitrine et les flancs. Le sourcil blanc est distinct.
Le juvénile a les parties supérieures brun foncé avec des plumes aux liserés roux ou chamois clair. Les couvertures alaires sont plus grises avec des bordures chamois. La face antérieure du cou et la poitrine sont striées et présentent une légère teinte chamois. L’abdomen est blanc.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Bécasseau à échasses se reproduit dans le nord de l’Alaska vers l’est jusqu’à Victoria Island et dans l’ouest et le sud de la Baie d’Hudson.
Il hiverne depuis le sud des Etats-Unis vers l’Amérique du Sud, mais principalement depuis la Bolivie et le centre-sud du Brésil jusqu’au nord de l’Argentine (sud de Buenos Aires).
HABITAT :
Le Bécasseau à échasses se reproduit dans la toundra, généralement dans les prairies de laîches où il peut trouver des arêtes en relief près de l’eau pour établir le site du nid.
Pendant l’hiver, il est présent dans les zones humides avec de l’eau douce, les champs inondés, les étangs et les mares peu profonds, les marécages, mais rarement le long des côtes ou dans les vasières créées par les marées.
Quelques observations font mention de cette espèce jusqu’à 3800 mètres d’altitude dans les Andes en Equateur.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Bécasseau à échasses émet un trille doux et roulé en vol « kirr » ou « grrrt », et nous pouvons aussi entendre un « whu » plus clair.
Pendant les parades aériennes, il émet une série complexe de trilles gutturaux « tsurii tsurii tsurii » ainsi que des sortes de braiments et de hennissements « hiiho hiiho hiiho ».
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Bécasseau à échasses se nourrit de divers invertébrés aquatiques comprenant des insectes (larves de mouches, scarabées et autres), des mollusques (vers marins et escargots), et des graines, feuilles et racines de plantes aquatiques.
Il se nourrit dans l’eau peu profonde en pataugeant et en sondant la boue humide avec son long bec, et en mettant souvent la tête sous l’eau tout en avançant lentement. Il picore aussi des insectes à la surface de l’eau.
Le Bécasseau à échasses est souvent observé seul ou en petits groupes, souvent en compagnie du Chevalier à pattes jaunes et des bécassins du genre Limnodromus.
Le Bécasseau à échasses mâle a tendance à arriver le premier sur les sites de reproduction, et le couple se forme sur les sites de nidification. Ils sont territoriaux et monogames, souvent pour plusieurs saisons.
Le mâle effectue des parades aériennes au-dessus du territoire en volant lentement avec des battements peu profonds tout en chantant. Ensuite, il glisse avec les ailes en V tout en émettant son chant guttural.
Des poursuites sont aussi observées, au cours desquelles le mâle poursuit la femelle en vol. Puis, il descend en face d’elle avec ses ailes relevées au-dessus du dos, toujours en chantant.
Le mâle prépare plusieurs dépressions sur le sol, mais c’est la femelle qui choisit celle qui recevra les œufs.
Le Bécasseau à échasses est migrateur. Il arrive sur les aires de reproduction à partir de fin mai, et quitte ces zones de la mi-juillet (adultes) à la mi-août « juvéniles).
Certains oiseaux non-nicheurs peuvent rester sur les aires d’hivernage toute l’année. Des vagabonds sont observés dans le centre et l’ouest de l’Europe, ainsi qu’aux Açores, au Maroc, à Taïwan, au Japon, dans l’extrême est de la Russie, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Le vol du Bécasseau à échasses est vigoureux et direct avec des battements puissants.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de juin à août, avec la ponte de début juin à mi-juillet.
Le Bécasseau à échasses nidifie au sommet des monticules de laîches ou plus au sec sur un petit talus de gravier, près de l’eau ou sur le sol humide. Ses sites de nidification se trouvent dans la toundra sèche et ouverte.
Le nid est une dépression grattée dans le sol. Elle peut parfois être tapissée de feuilles de saule, de mousse ou de lichens et autres matériaux trouvés sur place.
La femelle dépose 3-5 œufs blanc-crème ou vert-olive, intensément tachetés de brun. Les deux adultes partagent l’incubation pendant 19-21 jours. La femelle incube habituellement la nuit et le mâle pendant la journée. Les poussins duveteux quittent le nid très vite après l’éclosion. Ils sont déjà capables de se nourrir seuls.
Les deux parents prennent soin d’eux pendant les premiers jours, mais la femelle part moins d’une semaine après la naissance, et le mâle au bout de 15 jours. Les juvéniles peuvent voler à l’âge de 17-18 jours.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Bécasseau à échasses n’est pas globalement menacé pour le moment. La population paraît stable, en dépit que quelques déclins locaux.
Le Bécasseau à échasses est actuellement classé en tant qu’espèce de Préoccupation mineure.