Fr: Bécasseau d’Alaska
Ang: Western Sandpiper
All: Bergstrandläufer
Esp: Correlimos de Alaska
Ita: Gambecchio dell’Alaska
Nd: Alaskastrandloper
Sd: tundrasnäppa
Photographe:
Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures & Tom Grey's Bird Pictures 2
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334202
SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035
GUIDE DES LIMICOLES de D. Taylor - Delachaux et Niestlé - ISBN : 2603014080
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
The Birds of North America online
Bird Web (Seattle Audubon Society)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Bécasseau d’Alaska
Calidris mauri
Ordre des Charadriiformes – Famille des Scolopacidés
INTRODUCTION :
Le Bécasseau d’Alaska est très proche du Bécasseau semipalmé. Il se reproduit dans la toundra du bas Arctique et subarctique, en général dans des zones légèrement surélevées. Pendant l’hiver et en migration, il est présent le long du littoral, sur les plages de sable et dans les estuaires. La migration depuis l’Alaska et l’est de la Sibérie suit les deux côtes de l’Amérique du Nord et du nord de l’Amérique du Sud. Elle est pratiquée en séries de vols courts.
Le Bécasseau d’Alaska se nourrit d’insectes, araignées et petits crustacés, avec quelques variantes en fonction du lieu. Il nidifie typiquement sur le sol dans une dépression peu profonde située dans la toundra.
Le Bécasseau d’Alaska n’est pas globalement menacé et sa population semble assez stable pour le moment.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 14-17 cm
Envergure : 28-37 cm
Poids : 18-42 gr
Le Bécasseau d’Alaska en plumage nuptial a les plumes de la calotte brun foncé avec des liserés châtain, mais la nuque est d’un châtain plus clair. On remarque un sourcil blanc finement strié de brun. Les lores sont plutôt brun foncé et contrastent avec les couvertures auriculaires châtain.
Sur les parties supérieures, l’arrière du cou est grisâtre et intensément strié de sombre. Les plumes du manteau sont noirâtres avec des liserés étroits grisâtres et châtain. Les scapulaires ont des bordures châtain-roux étendues et des croissants noirs subterminaux très nets, alors que les extrémités des plumes sont gris pâle en plumage frais. Sur le dessus des ailes, les couvertures et les tertiaires sont gris-brun avec des liserés plus pâles. On note la présence d’une étroite barre alaire blanche formée par les extrémités claires des grandes couvertures et des couvertures primaires internes. Le centre du croupion, les couvertures sus-caudales et la queue sont brun foncé, avec les côtés clairs, plutôt blancs pour le croupion et gris pour la queue.
Les parties inférieures sont blanches, mais le cou et la poitrine sont intensément striés de brun foncé. Le menton est blanc. Des stries sombres ou des chevrons s’étendent le long des flancs pour atteindre les couvertures sous-caudales latérales. Le dessous des ailes est blanc.
Le bec est noirâtre et légèrement courbé vers le bas. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts partiellement palmés sont noirs, parfois teintés de verdâtre ou de brunâtre.
La femelle a le même plumage mais elle est légèrement plus grande, avec un bec plus long que le mâle, mais aussi les pattes et les ailes plus longues.
Femelle nuptiale
Bec plus long
Le Bécasseau d’Alaska non-nuptial est plus pâle dans l’ensemble. Les parties supérieures sont uniformément gris brunâtre avec de fines stries brunes sur la calotte. Le sourcil est blanchâtre. Les côtés du cou et de la poitrine sont finement striés de gris, mais le reste du dessous est blanc.
Le juvénile a un peu de roux sur le haut des scapulaires et plutôt du gris sur le bas. Le manteau est noirâtre avec des liserés roux et blancs. La calotte est gris chamoisé et striée de brun clair. Sur les parties inférieures blanches, la poitrine est teintée orange chamoisé et finement striée sur les côtés.
L’immature est un intermédiaire entre le plumage d’été et le plumage d’hiver de l’adulte.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Bécasseau d’Alaska se reproduit dans le nord et l’ouest de l’Alaska et dans l’est de la péninsule Tchouktche. Il hiverne le long des deux côtes d’Amérique du Nord, et jusqu’au Pérou sur la côte Pacifique de l’Amérique du Sud, et aux Antilles jusqu’en Guyane française côté Atlantique.
HABITAT :
Le Bécasseau d’Alaska se reproduit sur les pentes de la toundra, dans des zones sèches avec des arbustes bas mais proches des marais pour se nourrir. Pendant la migration et en hiver, il fréquente le littoral, les plages de sable et les vasières des estuaires où courent des canaux semi-permanents laissés par les marées et dans lesquels il peut se nourrir.
L’espèce se trouve principalement le long des côtes, bien que des petites populations restent à l’intérieur des terres, dans les zones humides côtières près des lacs et des étangs.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Bécasseau d’Alaska émet des « cheep » ou « kreep » doux, ténus et plutôt haut-perchés, généralement plus hauts et plus ténus que ceux du Bécasseau semipalmé. Nous pouvons aussi entendre des cris plus courts et plus rauques.
Le chant est court, avec quelques notes ascendantes « twee-twee-twee » suivies d’un trille bourdonnant et descendant. Une série rapide de « ti-ti-ti » haut-perchés est émise par les oiseaux au cours des poursuites.
Le cri d’alarme pendant la reproduction est une série de trilles courts. Les groupes en train de se nourrir émettent des pépiements et des bavardages haut-perchés et excités.
Groupe de juvéniles
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Bécasseau d’Alaska se nourrit principalement d’insectes comme les mouches, les coléoptères et autres espèces. Il consomme aussi des araignées et des petits crustacés sur les aires de reproduction.
Au cours des migrations et en hiver, le régime varie en fonction du lieu. Les oiseaux côtiers se nourrissent surtout d’amphipodes et de divers crustacés, mollusques, vers marins et insectes. Les migrateurs de l’intérieur des terres consomment principalement des insectes et des graines.
Le Bécasseau d’Alaska se nourrit en marchant dans l’eau peu profonde et la vase. La femelle sonde la vase avec son bec plus long tandis que le mâle saisit des proies principalement à la surface sur le littoral.
Pendant la saison de reproduction, le mâle effectue des parades aériennes au-dessus du territoire, accompagnées de chants. Pour attirer une femelle, le mâle s’approche d’elle sur le sol en adoptant une posture voûtée tandis que la queue est relevée au-dessus de son dos. Il émet des trilles répétitifs.
Le couple est monogame et territorial.
Le Bécasseau d’Alaska migre vers le sud après la reproduction en Alaska et dans l’est de la Sibérie. Il migre le long des deux côtes de l’Amérique du Nord et du Sud en effectuant des séries de vols courts, et en évitant les longs vols au-dessus de l’eau. Ils voyagent en énorme vols et sont très fidèles à leurs aires d’hivernage.
Le vol est rapide et direct, avec des battements rapides.
Groupe de juvéniles
en migration
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte a lieu entre mi-mai et fin juin, généralement plus tôt dans les parties les plus au sud des aires de nidification.
Après avoir paradé pour attirer une femelle, le mâle creuse plusieurs dépressions sur le sol et la femelle en choisit une. Le nid est donc une dépression grattée dans le sol, protégée par des arbustes bas ou des touffes d’herbes. Le fond est tapissé de laîches, feuilles et lichens. Le site du nid se trouve dans une zone de la toundra légèrement surélevée ou bien drainée.
La femelle dépose 3-5 (généralement 4) œufs blanchâtres ou bruns avec des taches sombres. Les deux adultes partagent l’incubation qui dure environ trois semaines. La femelle peut quelquefois partir avant l’éclosion.
Les poussins duveteux quittent le nid très tôt après l’éclosion. Les deux parents les élèvent parfois ensemble, mais il arrive que la femelle s’en aille quelques jours plus tard et le mâle s’en occupe seul. Les jeunes peuvent se nourrir eux-mêmes et ils s’envolent au bout de 17-21 jours après la naissance.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Bécasseau d’Alaska a une très vaste distribution. La population globale est extrêmement importante, bien qu’un léger déclin soit suspecté.
Mais le Bécasseau d’Alaska n’est pas globalement menacé pour le moment.