English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Bécasseau minuscule souffre de la perte de son habitat, de l’augmentation des activités humaines et des dérangements, et de la pollution. Néanmoins, sa remarquable adaptation à de nouveaux habitats, laisse espérer une certaine stabilité de sa population.
L’espèce n’est pas en danger actuellement.

Ang : Least Sandpiper
All : Wiesenstrandläufer
Esp : Correlimos Menudillo
Ital : Piro-piro americano
Nd : Kleinste Strandloper
Sd :  Dvärgsnäppa
Port : Maçariquinho

Photographes :

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures

Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries

Bob Moul
Nature Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

GUIDE DES LIMICOLES de D. Taylor - Delachaux et Niestlé - ISBN : 2603014080

SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

 

Accueil

Page Scolopacidés

Sommaire fiches

 

Bécasseau minuscule
Calidris minutilla

Ordre des Charadriiformes – Famille des Scolopacidés

QUELQUES MESURES :
L : 14-15 cm
Env : 26-29 cm 
Poids : 17-33 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le bécasseau minuscule est le plus petit des limicoles. Il est mince et couleur brun-café. Le bec est en forme d’aiguille.

En hiver, l’adulte a les parties supérieures gris-brun avec des liserés clairs. Les parties inférieures sont blanches, colorées de brun-grisâtre sur la gorge et la poitrine qui sont aussi finement rayées de brun. L’abdomen est blanc.
Le sourcil est blanchâtre. Le bec est noirâtre, court et mince, légèrement incurvé vers le bas.

Les immatures sont semblables aux adultes en hiver, mais ils gardent quelques couvertures alaires bordées de roux de l’époque juvénile.

En plumage nuptial, le Bécasseau minuscule a la calotte et l’arrière du cou rayés de brun noir. Les lores sont très sombres. Le sourcil blanchâtre est strié de brun foncé.
Les plumes du manteau brun noirâtre présentent des liserés larges, allant de la couleur fauve à cannelle flamboyant. La poitrine est rayée de brun foncé de façon assez dense. L’abdomen est blanc. Vers le milieu de l’été, l’adulte devient presque uni sur le dessus.
En vol, une étroite bande alaire blanche est visible, ainsi que les bords blancs du croupion et de la queue.
Le bec est fin et noir, légèrement incurvé vers le bas. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont jaunes. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri caractéristique du Bécasseau minuscule est un « trreee » ascendant et haut-perché émis en séries lentes, et aussi un « prrrt » bas.
Il émet un chant monotone pendant les vols nuptiaux ou depuis le sol, une note unique répétée plusieurs fois.    

HABITAT :
Le Bécasseau minuscule se reproduit dans la toundra ouverte, là où se trouvent des étendues d’eau, dans les zones humides, près des vasières et des marécages entourés de forêts.
Aux autres périodes de l’année, il préfère les eaux vaseuses, douces ou saumâtres, et les marais. On peut le voir aussi sur les hautes rives des estuaires, mais il est peu fréquent sur les plages sableuses.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le bécasseau minuscule est originaire d’Amérique du Nord. Il migre en groupes  de 10 à 100 oiseaux au travers du continent Nord Américain, pour hiverner du sud des Etats-Unis et au nord de l’Amérique du sud.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Quand il se nourrit dans la vase, le Bécasseau minuscule adopte une position accroupie, avec les genoux fléchis, mais il patauge librement dans les eaux peu profondes, avec le corps plus droit, ce qui le fait paraître plus grand. Il explore et recherche ses proies dans la vase et à la surface de l’eau. Quand il fouille, il marche lentement en baissant la tête, saisissant ses proies à la surface, mais parfois aussi, il sonde la vase avec son bec.

Le bécasseau minuscule vit isolément ou en petits groupes. Habituellement, il se nourrit sur les rives hautes des vasières, souvent dans la végétation.

Le mâle défend le territoire en chantant continuellement au cours des vols nuptiaux. L’espèce est monogame pour la saison, parfois plus longtemps. 

VOL :
Le Bécasseau minuscule a un vol direct qu’il effectue avec des battements rapides.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu au printemps, avec la ponte entre mi-mai et début juin. 
Le bécasseau minuscule mâle arrive une semaine avant la femelle, afin d’établir le territoire. Les couples, monogames, se forment juste après l’arrivée de la femelle.
Le nid est sur le sol, près de l’eau, généralement dans une touffe d’herbes ou de mousse. Le mâle commence à creuser une légère dépression, et c’est la femelle qui termine, en la tapissant d’herbes, de feuilles et de mousse.

Elle dépose 4 œufs bruns, tachetés de rose foncé, ou olive chamoisé clair ou rosâtre tacheté de brun. L’incubation dure environ 19 à 25 jours, assurée par les deux parents. Au fur et à mesure que l’incubation progresse, le mâle participe de plus en plus. Les poussins abandonnent le nid à peine un jour après la naissance, et ils se nourrissent eux-mêmes. Les parents couvent et élèvent les jeunes, et en général, le mâle reste avec eux jusqu’à l’obtention de leur plumage complet, au bout de trois semaines.
Pour les couvées tardives, la femelle peut parfois s’en aller avant l’éclosion, mais en général, elle aide le mâle à élever les jeunes pendant au moins la première semaine.

ALIMENTATION :
Le Bécasseau minuscule se nourrit d’insectes aquatiques, de petits crustacés, mollusques et vers.