English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Bécasseau semipalmé
 Calidris pusilla

Ordre des Charadriiformes – Famille des Scolopacidés

QUELQUES MESURES :
L : 13-15 cm
Env : 34-37 cm
Poids : 20-40 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 12 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le bécasseau semipalmé est un peu plus petit que le bécasseau d’Alaska Calidris mauri), avec le bec noir plus court et droit, épais à la base, et l’extrémité moins pointue.
Les côtés de la poitrine sont rayés. On peut voir aussi une étroite bande alaire blanche. Les pattes sont noirâtres.
Pendant la période nuptiale, les plumes des parties supérieures sont brun-noir, bordées de cannelle, et la poitrine est striée d’un ton foncé.
En dehors de la période nuptiale, le plumage est légèrement gris, avec l’abdomen plus clair.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La population n’est pas en danger, mais la menace pèse toujours avec la destruction ou la dégradation des habitats côtiers, et les dérangements dus aux activités humaines.

Ang : Semipalmated Sandpiper
All : Sandstrandläufer
Esp : Correlimos Semipalmeado
Ital : Piro-piro semipalmato
Nd : Grijze Strandloper
Russe : Малый песочник
Sd: Sandsnäppa

Photographes:

Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife

Bob Moul
Nature Photography

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035

GUIDE DES LIMICOLES de D. Taylor - Delachaux et Niestlé - ISBN : 2603014080

Avibase (Lepage Denis)

The Birds of North America online

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Scolopacidés

Sommaire fiches

 

En vol, il arbore une bande blanche sur les ailes, et du blanc sur les rectrices externes.
Le bec est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts partiellement palmés sont noirâtres. 

La femelle est légèrement plus grande que le mâle.
L’adulte non-nicheur a les parties supérieures gris-brun. La calotte est brun foncé et on peut voir une ligne brune qui traverse l’œil. Les flancs, la poitrine et la face sont blancs.

Le juvénile présente une teinte fauve sur les scapulaires et le manteau.
 
Le bécasseau semipalmé doit son nom à la légère membrane qui relie ses doigts à la base.  

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le bécasseau semipalmé a un chant classique en vol, un court et bas « chruup » ou « krrit », et aussi un court et haut perché « kit ». 

HABITAT :
Originaire d’Amérique du nord, le bécasseau semipalmé nidifie dans la toundra herbeuse et humide, souvent près des mares et des lacs. Sinon, il s’installe sur les zones boueuses des marées, les zones sablonneuses et les plages. On le trouve aussi sur les lisières vaseuses des mares et des lacs d’eau douce.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Il se reproduit loin au nord et à l’ouest de l’Alaska et au nord du Canada. Il migre au travers des USA pour rejoindre ses quartiers d’hiver, sur les côtes du Pacifique, du Mexique au Pérou, et sur les côtes de l’Atlantique, du Yucatan aux Caraïbes et à l’Argentine. 

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le bécasseau semipalmé se nourrit plutôt dans les eaux peu profondes et les rives boueuses. Tête baissée, il picore et barbote, prenant rarement le temps de sonder profondément. Il se nourrit en groupes sur les zones des marées. Il chemine et court rapidement, picorant et enfonçant sans cesse le bec dans le sol. Occasionnellement, il sonde entre la partie boueuse molle et l’eau, avec un mouvement rapide semblable à une machine à coudre.

Le bécasseau semipalmé est hautement grégaire. On peut voir des groupes de plus de 350 000 individus sur les haltes migratoires.
Mais si les sources de nourriture sont rares, il peut aussi se montrer agressif envers ses congénères, et des disputes éclatent lorsque chacun défend son aire de nourrissage.

Le bécasseau semipalmé est un grand migrateur, capable de parcourir de très longues distances sans s’arrêter, jusqu’à 4000 km sans halte migratoire.

Le mâle arrive le premier sur le site de nidification, et commence à établir les limites de son territoire. Les couples sont monogames et se forment dès l’arrivée de la femelle. Cette espèce est fidèle à son site de reproduction et y revient chaque année.

VOL :
Le bécasseau semipalmé peut voler non stop sur plus de 4000 km en migration.

NIDIFICATION :
Le bécasseau semipalmé mâle creuse plusieurs dépressions en différents emplacements, et c’est la femelle qui choisit l’endroit du nid qu’ils vont préparer ensemble. Le nid est tapissé de feuilles mortes, d’herbes et de mousse, situé sur un sillon, un monticule bas ou un îlot, souvent près d’une mare ou le long de la côte, sous un saule ou un petit bouleau, ou dans une touffe d’herbes.

La femelle dépose 3 à 4 œufs bruns, mouchetés de sombre, entre juin et début juillet. L’incubation dure environ 18 à 22 jours, assurée par le couple. La femelle abandonne le mâle et les poussins au bout de 2 à 10 jours. Ceux-ci quittent très vite le nid et sont capables de se nourrir seuls. Le mâle aussi commence à migrer, laissant les jeunes derrière lui se débrouiller eux-mêmes. Ils peuvent voler normalement à l’âge de 19 jours, après avoir effectués de petits vols courts quatre ou cinq jours avant. Ils suivent les adultes environ un mois plus tard.

ALIMENTATION :
Pendant la saison de reproduction, le bécasseau semipalmé se nourrit d’insectes aquatiques, de mouches et de leurs larves, d’araignées, d’escargots et de graines.  
En hiver et en migration, ils consomment de petits crustacés, des mollusques, des vers marins et des algues, ainsi que quelques invertébrés terrestres.