Fr: Bécasseau variable
Ang: Dunlin
All: Alpenstrandläufer
Esp: Correlimos Común
Ita: Piovanello pancianera
Nd: Bonte Strandloper
Sd: Kärrsnäppa
Photographes:
John Anderson
John Anderson Photo Galleries
José Luis Beamonte
Pájaros de España
Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures
Ingo Waschkies
My bird pictures on Pbase
Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202
SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035
THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C. Helm - ISBN: 0713639601
GUIDE DES LIMICOLES de D. Taylor - Delachaux et Niestlé - ISBN : 2603014080
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
Pájaros de España (JL Beamonte)
Bird Web (Seattle Audubon Society)
Department of Sustainability, Environment, Water, Population and Communities
Bécasseau variable
Calidris alpina
Ordre des Charadriiformes – Famille des Scolopacidés
INTRODUCTION :
Le Bécasseau variable est un oiseau nicheur circumpolaire qui se reproduit loin vers le nord en Arctique, et hiverne vers le sud dans des régions plus tempérées. Cette espèce est commune mais la population globale a tendance à décliner à cause des menaces habituelles comme la perte de l’habitat sur les aires de reproduction, la prédation des nids par les mammifères introduits sur quelques iles, les dérangements, la pollution…
Le Bécasseau variable a actuellement dix sous-espèces, mais certaines d’entre elles sont encore controversées. Cette espèce est grégaire en dehors de la reproduction, et d’énormes troupes peuvent alors être observées. Si les oiseaux sont dérangés, ils s’envolent tous en même temps, tournoient et volent dans un ensemble parfait.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 16-22 cm
Envergure : 33-40 cm
Poids : 33-85 gr
Le Bécasseau variable a les parties supérieures rousses avec des marques noirâtres, blanches, grisâtres et châtaines. Le manteau, les scapulaires et les tertiaires sont noirâtres avec des bordures qui varient du châtain au gris et au blanc. Les couvertures alaires sont gris-brun avec des bordures gris pâle ou blanchâtres. Les rémiges sont noirâtres et portent une barre alaire blanche. Le milieu du croupion, les couvertures sus-caudales et la queue sont brun noirâtre, tandis que les côté du croupion et les rectrices sont blancs, avec les côtés de la queue plutôt brun grisâtre.
Sur les parties inférieures, le menton est blanc mais la partie antérieure du cou est blanchâtre et légèrement striée de brun foncé. Ces dessins deviennent plus nets sur la poitrine. On note la présence d’une grande tache noire bordée de blanc au centre de l’abdomen. Le bas-ventre, les rectrices, le dessous des ailes et les axillaires sont blancs.
Sur la tête, la calotte est striée de brun et châtain, et on peut voir un sourcil blanc. Les lores sont sombres tandis que les couvertures auriculaires sont claires et légèrement striées. La nuque et l’arrière du cou sont grisâtres ou brunâtres avec des stries brunes.
Le bec est noir, mais sa taille varie beaucoup d’un individu à l’autre. L’extrémité est courbée vers le bas. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirâtres.
L’adulte en hiver a la calotte, les couvertures auriculaires, l’arrière du cou, le manteau, les scapulaires et les couvertures alaires d’un gris-brun terne. Le sourcil est blanchâtre. Les parties inférieures sont blanches, mais les côtés de la poitrine sont légèrement striés gris-brun.
Mâle et femelle sont semblables, mais la femelle est plus grande que le mâle avec un bec plus long.
Le juvénile a la poitrine chamois clair et striée. Plusieurs rangées de taches brunâtres nettes sont visibles sur les flancs et sur les côtés de l’abdomen blanc. Les lores et les couvertures auriculaires sont d’un brun chaud.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Bécasseau variable se reproduit dans les régions Arctiques et subarctiques. Les oiseaux nicheurs du nord de l’Europe et d’Asie hivernent vers le sud en Afrique, dans le sud de l’Asie et au Moyen Orient. Les oiseaux nicheurs d’Alaska et de l’Arctique Canadien migrent vers les côtes du Pacifique et de l’Atlantique d’Amérique du Nord. Les oiseaux nicheurs du nord de l’Alaska hivernent en Asie.
Actuellement, dix sous-espèces sont reconnues. Elles diffèrent par la taille générale et la longueur du bec, l’intensité des couleurs du plumage, et la tache noire abdominale plus ou moins étendue.
Les races arcticola, pacifica et hudsonia se reproduisent en Alaska et au Canada. La race arcticola hiverne dans l’est de la Chine, en Corée et au Japon, tandis que les races pacifica et hudsonia hivernent sur les côtes des Etats-Unis, respectivement sur la côte ouest et la côte est. Ces races présentent souvent une couleur plus rousse sur le dessus.
Les races arctica, schinzii, alpina et centralis se reproduisent depuis le nord-est du Groenland jusqu’au nord-est de la Sibérie, et hivernent dans le nord-ouest de l’Afrique (arctica), le sud de l’Europe et le nord-ouest de l’Afrique (schinzii), depuis l’ouest de l’Europe et les régions méditerranéennes jusqu’au nord-ouest de l’Inde (alpina), et dans l’est de la Méditerranée et la Mer Rouge, vers l’est jusqu’au sud de l’Asie (centralis).
Les races sakhalina, actites et kistchinski se reproduisent dans l’extrême Est de la Sibérie, et vers le sud jusqu’aux Iles Kouriles, et hivernent dans l’est de la Chine, en Corée, au Japon, avec de petits nombres dans l’ouest de l’Amérique du Nord.
HABITAT :
Le Bécasseau variable se reproduit dans une grande variété d’habitats tels que la toundra marécageuse, les landes, souvent près des mares, les herbages côtiers humides, les marais salants, les zones de hautes herbes dans la toundra et les tourbières en Arctique.
Après la reproduction, il fréquente les vasières laissées par les marées, les lacs d’eau douce et les lagunes saumâtres, les plages de sable et les champs inondés, ainsi que les vasières dans les estuaires.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Bécasseau variable émet un « kreeep » strident et éraillé en vol. Lorsqu’ils se nourrissent en groupes, ils produisent des « beep » bas et un gazouillis doux au dortoir.
Sur les aires de reproduction, il émet des sifflements prolongés, descendants et haut-perchés pendant les parades. Lorsqu’il se sent menacé, il produit un « quoi » aigu et un « wurt-wurt-wurt » bas.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Bécasseau variable se nourrit en marchant vite ou même en courant, tout en picorant et en sondant rapidement la surface de l’eau ou du sol. On lui donne parfois le nom imagé de « machine à coudre » parce qu’il hoche la tête de haut en bas et enfonce son bec dans le sol ou l’eau, comme une aiguille qui pique un tissu de façon répétée !
Il cherche ses proies à découvert dans la vase près de la limite de l’eau, ou bien il patauge dans l’eau peu profonde.
Les Bécasseaux variables forment souvent des troupes énormes. Ils volent ensemble en effectuant des mouvements coordonnés avec des changements de directions brusques qui mettent en valeur le dessous blanc.
Pendant la saison de reproduction, les Bécasseaux variables effectuent un vol nuptial bas avec des battements tremblotants alternant avec des glissés. Ils décrivent lentement des cercles au-dessus du territoire de reproduction. Ils sont monogames et nidifient en couples isolés.
En face d’un rival ou d’un intrus, il réagit en avançant, puis fait une pause pendant laquelle il relève une aile à la verticale au-dessus de son dos.
Le Bécasseau variable est migrateur. Il effectue des vols courts le long des côtes ou de longs vols non-stop au-dessus des terres en large front. Ils se rassemblent pour muer sur ou près des zones d’hivernages, et quelques oiseaux immatures peuvent passer y toute l’année. Mais la majorité d’entre eux retourne sur les aires de reproduction.
Le Bécasseau variable a un vol rapide et bas lorsqu’il s’envole brusquement. Les grandes troupes tournoient et volent dans un ensemble parfait.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Bécasseau variable nidifie entre fin avril et août, avec la ponte en juin-juillet dans l’Arctique, et fin avril-mai plus au sud. On trouve de 3 à 30 oiseaux / km².
Il nidifie sur le sol dans la végétation basse éparse, habituellement caché dans ou sous une touffe d’herbes. Le nid est une légère dépression grattée dans le sol et tapissée d’herbes et de feuilles. En général, le mâle prépare plusieurs nids, et la femelle en choisit un et le termine.
Elle dépose 4 œufs vert-olive avec des marques brun foncé, une couleur cryptique qui les rend pratiquement invisibles sur le sol. Les deux adultes partagent l’incubation pendant 20-22 jours et ils élèvent la couvée ensemble. Les poussins duveteux quittent le nid très vite après la naissance, mais ils dépendent des adultes jusqu’à leur premier vol, environ 19-20 jours après l’éclosion. Ils commencent à se reproduire à un an ou plus tard.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Bécasseau variable a une vaste distribution. Il est menacé par la perte de son habitat sur les aires de reproduction, et le drainage des zones humides entraine des changements dans les estuaires où il passe l’hiver.
La prédation au nid par les mammifères introduits sur les iles où il nidifie est un problème important.
Quelques haltes migratoires importantes sur les côtes de la Mer Baltique sont menacées par la pollution aux hydrocarbures, et de nombreux changements modifient l’habitat.
La population globale est estimée à 4 600 000/6 500 000 individus (Wetlands Internatinal 2006). Dans l’ensemble, la population a tendance à décliner, mais certaines races, en particulier arctica et schinzii, semblent stables.
Le Bécasseau variable est actuellement considéré comme non menacé.