Fr: Bécasseau violet
Ang: Purple Sandpiper
All: Meerstrandläufer
Esp: Correlimos Oscuro
Ita: Piovanello violetto
Nd: Paarse Strandloper
Sd: Skärsnäppa
Photographe:
John Anderson
John Anderson Photo Galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202
SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601
THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
Wikipedia, the free encyclopaedia
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Purple Sandpipers breeding in Scotland by Roy H. Dennis
Bécasseau violet
Calidris maritima
Ordre des Charadriiformes – Famille des Scolopacidés
INTRODUCTION :
Le Bécasseau violet est un limicole trapu adepte des côtes rocheuses battues par les vagues. Les oiseaux sautent ou flottent jusqu’au moment où ils peuvent échapper aux eaux qui déferlent lorsque de grosses vagues heurtent les rochers.
Cette espèce se reproduit dans des zones isolées de l’Arctique et des régions subarctiques, et hiverne sur les côtes de l’Océan Atlantique de l’est de l’Amérique du Nord et de l’ouest de l’Europe.
Le Bécasseau violet grimpe souvent sur les rochers et marche au milieu des algues sur les plages ou également dans la toundra lorsqu’il cherche sa nourriture. Son plumage cryptique se fond parfaitement dans cet environnement.
Le nom de ce limicole vient des liserés violacés et irisés des plumes des parties supérieures.
En dépit des considérables variations géographiques au niveau de la taille de ces oiseaux, l’espèce est monotypique. Cependant, au moins quatre races sont proposées en fonction de la taille et de la distribution dans l’Arctique. Ces races sont groenlandica, maritima, littoralis et belcheri. Mais davantage d’études sont nécessaires pour mieux définir cette espèce.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 20-22 cm
Envergure : 42 cm
Poids : M : 52-94 gr – F : 60-105 gr
Le Bécasseau violet en plumage nuptial a la calotte, le manteau et les scapulaires brun noirâtre avec des liserés châtains et d’autres plus pâles. Le cou, la poitrine et les flancs sont intensément striés de brun. Ces stries peuvent quelquefois former une tache unie sur le bas de la poitrine. L’abdomen et les couvertures sous-caudales sont blancs, avec des stries brunes sur les côtés. En vol, la barre alaire blanche contraste avec les parties supérieures sombres, et les côtés blancs du croupion et des couvertures sus-caudales sont évidents.
Sur la tête brune, on note la présence d’un sourcil blanchâtre.
Le bec légèrement courbé vers le bas a la base jaune terne et l’extrémité noirâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts robustes sont d’un jaune terne. En plumage nuptial, la base du bec et les pattes présentent une teinte orangée.
La femelle est légèrement plus grande que le mâle, avec le bec plus long.
L’adulte non-nicheur a la tête et le dessus brun noirâtre avec des plumes dont les extrémités et les liserés sont rosâtres sur la calotte, le manteau et les scapulaires. Ces critères ne sont visibles que de près. Le cou et la poitrine sont tachetés et striés de blanc. Les couvertures alaires sont bordées de blanchâtre. On peut voir un reflet violacé ou rosâtre sur le dos, donnant son nom à l’oiseau.
La base du bec, les pattes et les doigts sont jaune terne avec une teinte brunâtre ou verdâtre sur les pattes.
Le juvénile ressemble à l’adulte nuptial mais avec des plumes aux bordures châtain clair très nettes sur le manteau et les scapulaires. Les couvertures alaires et les tertiaires ont des liserés clairs. La partie antérieure du cou et la poitrine sont tachetés et teintés de gris-brun.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Bécasseau violet se reproduit dans les régions du nord-est du Canada Arctique, au Groenland, en Islande, aux Iles Féroé, au Svalbard, dans le nord de la Scandinavie et dans la partie ouest de la Russie Arctique.
Il hiverne sur les côtes Atlantique de l’est de l’Amérique du Nord et du nord-ouest et de l’ouest de l’Europe.
HABITAT :
Le Bécasseau violet se reproduit dans la toundra nordique aride et surtout sur les arêtes et dans les zones rocheuses, ainsi que sur les iles et les ilots rocheux. Dans la toundra, il fréquente les zones humides avec de la mousse, et plus haut, les zones arides et rocheuses avec des parcelles clairsemées où poussent les lichens et un peu de végétation. Il nidifie aussi au milieu des éboulis, près des cours d’eau et sur les plages de graviers.
Les oiseaux qui se reproduisent dans le haut Arctique sont présents depuis le niveau de la mer jusqu’à 300 mètres d’altitude, tandis que dans le bas Arctique et les régions subarctique, il se reproduit sur les hauteurs de l’intérieur des terres, en général à la limite de la neige et de la glace.
En dehors de la saison de reproduction, il fréquente les rochers et les jetées battus par les vagues et les rives rocheuses. Il cherche sa nourriture dans les zones situées en dessous de la ligne de la marée haute, mais aussi parmi les algues sur les plages.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Bécasseau violet est calme loin des sites de reproduction. Il émet une note simple ou double « whit » ou « tit » qui devient un gazouillis bas lorsqu’il se nourrit ou qu’il se repose aux dortoirs. Mais il devient plus loquace pendant la reproduction. Il émet une variété de trilles bourdonnants ou sifflants, et des gémissements bas pendant les parades. Le chant est variable et comprend plusieurs changements de rythme.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Bécasseau violet se nourrit principalement d’insectes et de mollusques. Pendant la reproduction, il consomme surtout des insectes, mais aussi des crustacés, des araignées et des vers. Contrairement aux autres limicoles, il se nourrit aussi de matières végétales comme les baies, les bourgeons, les graines et les feuilles.
Pendant la migration et en hiver, il consomme des petits mollusques (moules et escargots) ainsi que des crustacés et des insectes.
Le Bécasseau violet se nourrit souvent à la limite des vagues. Il grimpe sur les rochers et marche au milieu des algues sur les plages, ou cherche des proies dans la toundra. Il lui arrive parfois de sonder la vase, mais il trouve habituellement sa nourriture à vue.
Pendant les tempêtes, le Bécasseau violet évite les vagues en sautant. Il est assez grégaire et se trouve souvent en petits groupes, parfois en compagnie du Tournepierre à collier. S’il est dérangé, il s’envole et vole bas au-dessus de l’eau.
Le Bécasseau violet est territorial pendant la saison de reproduction. Le mâle effectue des parades de menace sur le sol, en relevant une aile au-dessus de son dos. Une autre parade le montre décrivant de grands cercles en vol avec les ailes frémissantes.
Pendant les parades, le mâle poursuit la femelle en vol et sur le sol. Pendant le vol nuptial, le mâle s’élève avec les ailes frémissantes, glisse et se laisse tomber avec les ailes en V. Ils sont monogames.
Le Bécasseau violet est migrateur ou seulement partiellement selon la distribution. Les adultes muent en juillet/août le long des côtes près de leurs aires de reproduction. Ils se déplacent ensuite vers les aires d’hivernage entre fin septembre et novembre. Les femelles partent avant les mâles et les juvéniles, généralement fin juin.
Le retour vers les sites de nidification a lieu en avril-mai, avec l’arrivée dans le nord de la distribution mi-mai/mi-juin.
Le Bécasseau violet vole habituellement bas sur l’eau. Le vol est direct et rapide, avec des battements peu profonds.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte varie en fonction de la distribution, de mi-mai aux Iles Féroé et en Islande, fin juin au Svalbard et jusqu’à mi-juin/mi-juillet en Russie.
Le Bécasseau violet nidifie en couples isolés. Il nidifie à découvert. Le nid est une dépression peu profonde grattée dans le sol, dans la mousse de la toundra, parfois tapissée de matières végétales. Cette espèce peut nidifier dans des zones rocheuses en hauteur ou plus bas dans des sites humides, mais généralement au milieu des mousses et des lichens.
Habituellement, le mâle prépare jusqu’à cinq nids et la femelle en choisit un.
Elle dépose 3-4 œufs vert-olive/chamois avec des marques brunes. Les deux adultes incubent pendant environ trois semaines, mais c’est le mâle qui en effectue la majeure partie. A la naissance, les poussins ont le dessus noir avec des taches cannelle et des mouchetures blanches. Le dessous est plus clair, grisâtre pâle ou blanc. Les poussins sont nidifuges et se nourrissent très vite eux-mêmes.
Les deux parents s’en occupent mais la femelle part souvent juste avant ou après l’éclosion, et le mâle les élève seul. Les jeunes sont emplumés au bout de 21-24 jours après l’éclosion. Ils peuvent se reproduire à l’âge d’un ou deux ans.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Bécasseau violet a des populations stables et l’espèce n’est pas vraiment menacée actuellement. La population globale n’a pas été estimée, mais compte plusieurs milliers d’oiseaux. L’espèce est actuellement considérée comme non menacée.