DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Bécassine des Snares se trouve sur les Iles Snares, au sud de l’Ile Stewart, à environ 200 kilomètres au sud de l’Ile du Sud en Nouvelle Zélande. Elle est présente sur North East Island, Broughton Island and Alert Stack.
Cette espèce a été introduite sur des îles débarrassées des prédateurs comme Putauhinu et Codfish Island.
HABITAT :
La Bécassine des Snares fréquente surtout les zones au sol couvert de végétation épaisse comme les herbages plantés d’herbes du genre Poa, et les fougères du genre Polystichum sous les arbres en forêt.
En revanche, elle peut fréquenter des zones plus découvertes pendant la nuit, alors qu’elle se nourrit en sondant l’herbe épaisse.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Chez la Bécassine des Snares, le mâle émet des « chup chup chup » stridents et aussi parfois des « queeyoo queeyoo queeyoo » sonores.
Pendant les vols nuptiaux nocturnes, les rectrices externes raides produisent un vrombissement caractéristique.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Bécassine des Snares se nourrit d’une grande variété d’invertébrés qu’elle trouve dans le sol ou la boue. Elle sonde à l’aide de son bec et capture des amphipodes, des coléoptères (adultes, larves et chrysalides), des larves et des chrysalides de mouches, et des vers de terre.
Elle se nourrit aussi bien de jour que de nuit en sondant le sol de façon très active. L’extrémité de son bec est sensible et détecte la proie. La bécassine plonge alors son bec plus profondément dans le sol et la capture. Les plus grandes sont extraites du sol et manipulées avant d’être consommées, tandis que les petites proies sont avalées alors que le bec est toujours enfoncé dans le sol.
La Bécassine des Snares est principalement monogame, mais les liens ne durent qu’une saison en général, parfois davantage. Les oiseaux sont souvent vus en couples. Pendant la saison de reproduction, le mâle nourrit la femelle pendant trois semaines avant la ponte. Comme ces oiseaux pondent des œufs plutôt grands, la femelle a besoin de nutriments pour former les œufs. Ce comportement est unique dans la famille des Scolopacidés.
Il n’y pas d’informations au sujet des parades nuptiales, mais les plumes raides de la queue suggèrent que ces oiseaux pratiquent les vols nuptiaux nocturnes, comme les autres bécassines.
La Bécassine des Snares est sédentaire. Elle a des habitudes terrestres et elle est souvent vue sur le sol en dehors des parades aériennes.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu surtout entre novembre et mars. La ponte aux Iles Snares coïncide avec le pic annuel d’abondance des proies, en général entre fin novembre et début février.
Le couple choisit le site du nid et le type du nid dépend de ce site. Il peut être construit dans une touffe de fougères (Polystichum vestitum). Le nid est alors protégé sur le dessus par le tronc de la plante, et sur les côtés par les frondaisons fanées retombantes.
Le nid est fait avec des débris végétaux trouvés près du site. Des fragments de fougères, des feuilles et des morceaux d’écorce sont utilisés. Le nid est en forme de coupe et habituellement protégé par la végétation dense.
La femelle dépose deux grands œufs d’un brun très clair avec des taches et des mouchetures foncées. La grande taille des œufs (44 x 32 millimètres) pourrait suggérer que les ressources de nourriture ne sont pas très abondantes sur les Iles Snares pendant la période de reproduction.
Les deux sexes incubent, le mâle plutôt la nuit tandis que la femelle part se nourrir afin de récupérer des forces après la ponte. A la naissance, les poussins sont couverts de duvet brun noirâtre sur tout le corps, et leur bec est court.
Le mâle s’occupe du premier poussin qui sort du nid tandis que la femelle élève le second. Les poussins sont nidifuges et quittent le nid très tôt après l’éclosion.
Les parents les élèvent pendant 8-11 semaines. Le couple « adulte-poussin » est indépendant de l’autre, et si un adulte perd un poussin, il pourra se reproduire à nouveau avec un ou une autre partenaire. Mais les deux premiers partenaires se reproduiront à nouveau ensemble lors de la prochaine saison.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Bécassine des Snares avait disparu dans le passé de la majeure partie de sa distribution d’origine à cause des prédateurs introduits par les hommes. Mais aujourd’hui, cette espèce vit sur des îles subantarctiques débarrassées de ces prédateurs, et les déclins ont cessé.
Cependant, la distribution est très restreinte, mais la population est en train d’augmenter lentement grâce aux introductions réussies. La population de la Bécassine des Snares a été estimée à environ 1000 individus matures en 2013, avec environ 400 couples aux Iles Snares, et au moins 500 individus sur Putauhinu Island début 2013. De plus, les oiseaux déplacés se sont reproduits sur Codfish Island fin 2012.
Mais actuellement, la Bécassine des Snares est toujours considérée comme étant Presque Menacée.
Fr : Bécassine des Snares
Maori : Tutukiwi
Ang : Snares (Island) Snipe - Snares Snipe
All : Snares-Schnepfe
Ita : Beccaccino delle Snares
Nd : Snaressnip
Photographe:
Rod Morris
Avec l’aimable concours du Department of Conservation Te Papa Atawhai, 2014
Department of Conservation
Title: Snares Island Snipe standing on tussock, Snares Island
Photographer: Morris, Rod
Date: 1983
Description: Snares Island Snipe standing on tussock, Snares Island, November 1983
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202
BirdLife International (BirdLife International)
Notornis and Birds New Zealand
Breeding ecology of Snares Island Snipe by COLIN M. MISKELLY
New Zealand bird status between 2008 and 2012
Wikipedia, the free encyclopaedia
Bécassine des Snares
Coenocorypha huegeli
Ordre des Charadriiformes – Famille des Scolopacidés
INTRODUCTION :
La Bécassine des Snares était auparavant une sous-espèce de la Bécassine des Auckland (C. aucklandica), mais elle est aujourd’hui une espèce à part entière. Le nom Maori « Tutukiwi » fait allusion à la ressemblance, tant au niveau de l’apparence que des comportements, avec un petit Kiwi de la famille des Aptérygidés.
Cette espèce a subi autrefois de nombreuses extinctions locales à cause des habituels prédateurs introduits par les hommes dans ces contrées. Cependant, grâce à l’introduction des oiseaux sur quelques îles débarrassées de ces prédateurs, la population de la Bécassine des Snares est en train d’augmenter lentement.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 22 cm
Poids : M : 100 gr – F : 115 gr
La Bécassine des Snares a le plumage plus foncé que les autres bécassines de Nouvelle Zélande. Le corps est compact, le bec et les pattes sont relativement courts.
Sur les parties supérieures, la couleur est très cryptique. Le brun domine avec des barres, des rayures et des taches allant du blanc-crème au noirâtre. La queue est intensément barrée. Les rectrices externes sont étroites et raides. Ce critère est typique chez les bécassines, et ces plumes produisent un son vrombissant au cours du vol nuptial nocturne.
Les parties inférieures sont également intensément barrées de brun et de blanc chamoisé sur le bas de la poitrine, les flancs et quelquefois la plus grande partie de l’abdomen. Le menton et la gorge sont blanchâtres.
Sur la tête, la face et la calotte présentent des rayures longitudinales chamois clair et noirâtres.
Le bec relativement court est légèrement courbé vers le bas. Il est noirâtre avec la base de la mandibule inférieure plus claire. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont jaunâtres chez le mâle et verdâtres chez la femelle.
Les deux sexes ont la même apparence, mais la femelle est légèrement plus grande que le mâle. Son bec est également un peu plus long que celui du mâle. Les plumes dorsales présentent habituellement des liserés plus sombres que chez le mâle.
Le juvénile est plus terne que les adultes. Il a les pattes verdâtres et son plumage est teinté de gris.
Title: Snares Island Snipe standing on tussock, Snares Island
Photographer: Morris, Rod
Date: 1983
Description: Snares Island Snipe standing on tussock, Snares Island, November 1983
Avec l’aimable concours du Department of Conservation Te Papa Atawhai, 2014