English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Bécassine solitaire a deux sous-espèces.
G.s. solitaria (décrite plus haut) se trouve à haute altitude dans le centre de l’Asie, dans le centre-sud de la Sibérie et en Mongolie jusqu’au nord-ouest de la Chine. Elle hiverne dans les montagnes de Tien Shan et Pamir jusqu’à l’Himalaya, vers le sud jusqu’au Pakistan et au nord de l’Inde, et vers l’est jusqu’au Myanmar.

G.s. japonica (représentée) se trouve dans le sud-est de la Sibérie et le nord-est de la Chine, et depuis les monts Stanovoï jusqu’au Kamtchatka. Elle hiverne depuis la région du fleuve Amour et l'Ile Sakhaline, vers le sud jusqu’en Corée, au Japon et dans l’est de la Chine.
Cette race peut présenter plus de roux et moins de blanc sur les parties supérieures.

HABITAT :  
La Bécassine solitaire se reproduit dans les tourbières de montagne et les vallées fluviales au-dessus de la ligne des derniers arbres, entre 2400 et 5000 mètres d’altitude. Pendant la migration et en dehors de la reproduction, elle fréquente des habitats semblables et les marais à plus basse altitude. Elle est visible sur les rives des fleuves non gelés sur les contreforts des montagnes, près des cours d’eau de montagne et occasionnellement sur la côte.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Bécassine solitaire émet un « chok-a-chok-a » profond qui porte loin pendant les parades nuptiales. Pendant le vol nuptial, les rectrices externes très raides produisent un son mécanique ou des vibrations lors de la descente. Lorsque l’oiseau est dérangé et s’envole brusquement, il émet un « kensh » aigu.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Bécassine solitaire se nourrit d’invertébrés tels que des insectes et leurs larves, des vers et des petits escargots.
Elle se nourrit seule en sondant la vase avec son long bec et tout en se nourrissant, son corps est agité de soubresauts rythmés qui sont actuellement inexpliqués, comme le fait aussi la Bécassine sourde.

Lorsqu’elle est dérangée, elle s’accroupit et reste immobile au milieu de la végétation, protégée par son plumage cryptique. Si elle s’envole brusquement, elle se pose à nouveau très vite après un vol court.

La Bécassine solitaire effectue des parades aériennes typiques du genre Gallinago. Le mâle vole haut en décrivant des cercles, avant de descendre en piqué puissant tandis que les rectrices externes produisent des vibrations audibles.
Elle nidifie sur le sol.

La Bécassine solitaire est un migrateur partiel qui se déplace sur des distances courtes. Les oiseaux sédentaires peuvent gagner des latitudes moindres après la reproduction en cas de grand froid. Les autres migrent vers d’autres régions. La dispersion commence vers la fin juillet.   
Le vol est assez lent et lourd.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de fin juin à aout.
Le nid est une dépression sur le sol faite avec des herbes sèches et dont le fond est tapissé de joncs secs, d’herbe ou de mousse. Le nid est généralement bien caché dans la végétation, dans une touffe d’herbes ou de laîches.
La couvée comprend quatre œufs.

PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
La Bécassine solitaire a une population qui semble stable, grossièrement estimée à 11 000/110 000 individus (2006). On ne signale actuellement aucun déclins ou menaces, et l’espèce ne semble pas globalement menacée pour le moment.

Fr: Bécassine solitaire
Ang: Solitary Snipe
All: Einsiedlerbekassine
Esp: Agachadiza Solitaria
Ita: Beccaccino solitario
Nd: Bergsnip
Sd: bergbeckasin

Photographe:

William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334202

SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035

GUIDE DES LIMICOLES de D. Taylor - Delachaux et Niestlé - ISBN : 2603014080

Waders of Europe, Asia and North America De Stephen Message, Don W. Taylor – Editeur: Bloomsbury Publishing, 2016 – ISBN: 1472946022, 9781472946027 – 224 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Birds.kz - Gallinago solitaria (Hodgson, 1831)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Scolopacidés

Sommaire fiches

 

Bécassine solitaire
Gallinago solitaria

Ordre des Charadriiformes – Famille des Scolopacidés

INTRODUCTION :
La Bécassine solitaire est grande et trapue par rapport aux autres espèces du genre Gallinago. Elle est généralement présente à haute altitude en Asie, depuis le nord-est de l’Iran jusqu’au Japon et en Corée. Deux sous-espèces partagent cette vaste distribution.
Elle se reproduit dans des habitats situés au-dessus de la ligne des derniers arbres, souvent près des cours d’eau. C’est un migrateur partiel qui se déplace en général vers des zones plus basses lorsque le froid est trop vif en altitude.
La Bécassine solitaire n’est pas globalement menacée pour le moment. Les nombres paraissent bas mais la population est actuellement stable.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 29-31 cm
Envergure : 51-56 cm
Poids : 126-227 gr

La Bécassine solitaire a les parties supérieures brunâtres avec des plumes aux liserés étroits blancs et roux qui forment des vermiculures. Sur le dessus des ailes, les tertiaires sont habituellement bien barrées de brun clair et brun foncé. Quelques lignes blanchâtres sont visibles à la jonction du manteau et des scapulaires. Les rémiges sont brun foncé avec quelques extrémités blanches qui forment un bord de fuite clair. Les grandes et les premières couvertures ont aussi des extrémités blanches, tandis que les couvertures moyennes ont de larges liserés blanc brunâtre. La queue est assez longue et les rectrices ont des extrémités blanches étroites, mais on note la présence d’une bande subterminale roux vif sur les rectrices centrales.

Sur les parties inférieures, la poitrine est brun-roux, en particulier sur les côtés, tandis que l’abdomen est blanc uni. Les flancs sont barrés de brun. En dessous des ailes, les couvertures et les axillaires sont intensément barrées brun foncé et blanc.

La tête est blanc grisâtre avec la calotte, les lores, le haut des couvertures auriculaires et une ligne sur le bas des joues brun-roux sombre. Une rayure blanchâtre courte et étroite se trouve au centre de la calotte. La face est blanchâtre.
Le long bec est brunâtre à la base et noirâtre à l’extrémité. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont vert jaunâtre ou brun jaunâtre.

Mâle et femelle sont identiques, mais la femelle est légèrement plus grande.
Le juvénile ressemble aux adultes.