Fr: Bécassine sourde
Ang: Jack Snipe
All: Zwergschnepfe
Esp: Agachadiza Chica
Ita: Frullino
Nd: Bokje
Sd: Dvärgbeckasin
Photographes:
John Anderson
John Anderson Photo Galleries
Aurélien Audevard
OUESSANT DIGISCOPING
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202
THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C. Helm - ISBN: 0713639601
BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P Schiermacker-Ansen C.Helm - ISBN: 0713670169
BIRDS OF THE GAMBIA AND SENEGAL by Clive Barlow and Tim Wacher – Helm Field guides – ISBN: 0713675497
GUIDE DES LIMICOLES de D. Taylor - Delachaux et Niestlé - ISBN : 2603014080
Birds of Britain - The Web Magazine for Birdwatchers
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia, the free encyclopaedia
BTO Bird ID - Common and Jack Snipe
Bécassine sourde
Lymnocryptes minimus
Ordre des Charadriiformes – Famille des Scolopacidés
INTRODUCTION :
La Bécassine sourde est plus petite avec un bec plus court que la plupart des autres bécassines. Certaines différences physiques et comportementales justifient son placement dans son propre genre Lymnocryptes.
Cette espèce fréquente généralement la végétation épaisse des marais. Elle est très discrète et son plumage cryptique la rend pratiquement invisible sur le sol. Pendant la saison de reproduction, le mâle effectue des parades aériennes pour délimiter son grand territoire.
La Bécassine sourde est migratrice et se reproduit dans le nord de l’Europe et de la Russie, mais ses aires d’hivernage ou de passage après la reproduction sont largement clairsemées depuis les Iles Britanniques, à travers l’ouest de l’Europe et vers le sud jusqu’en Afrique tropicale et certaines parties du sud de l’Europe et de l’Asie.
Contrairement à ce que semble dire son nom, elle n’est pas sourde !
Mâle et femelle sont identiques, mais le mâle a les ailes et la queue plus longues.
Le juvénile ressemble aux adultes mais il a les couvertures sous-caudales blanches et les rayures dorsales brun clair plus petites.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Bécassine sourde se reproduit depuis le nord-est de la Scandinavie jusqu’à l’est de la Sibérie. Il y a quelques populations isolées dans le sud de la Suède, le nord de la Pologne, le nord de la Biélorussie et quelquefois dans les Pays Baltes.
Elle hiverne depuis les Iles Britanniques vers le sud à travers l’ouest de l’Europe et la Méditerranée jusqu’à l’Afrique tropicale et vers l’est à travers l’Asie Mineure, le Moyen Orient, l’Azerbaïdjan, l’Iran, l’Afghanistan et l’Inde jusqu’au sud de la Chine et au Vietnam.
HABITAT :
La Bécassine sourde se reproduit dans les grandes tourbières humides de la forêt boréale et dans les zones buissonneuses de la toundra. En dehors de la période de reproduction, elle est présente dans une variété de zones saumâtres ou d’eau douce, des habitats qui comprennent des marais, des prairies humides, des champs inondés et des zones herbeuses près des mares et des lacs, habituellement avec de la boue et du limon.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 17-19 cm
Envergure : 38-42 cm
Poids : 35-73 gr
La Bécassine sourde adulte a le manteau, le haut des scapulaires, le croupion et le dessus de la queue noir brunâtre, avec des reflets violets et verts. Quatre lignes parallèles chamois-doré pâle contrastent fortement avec ces zones sombres. Le bas des scapulaires est plutôt brun foncé avec des marques chamois rougeâtre et chamois clair.
Sur le dessus des ailes, les couvertures alaires sont brunes avec des bordures chamois clair. Les rémiges sont brun foncé, avec les secondaires et les primaires finement terminées de blanc, tout comme les grandes couvertures.
La queue cunéiforme est brun foncé avec le centre sombre. Elle est composée de six paires de rectrices pointues.
Sur les parties inférieures, le cou, la poitrine et la partie antérieure des flancs sont teintés et striés de brun, tandis que le reste est blanchâtre, mais les sous-caudales sont aussi légèrement striées de brun. L’envers des ailes et les axillaires sont blanc grisâtre pâle avec des stries brunes indistinctes.
Sur la tête, contrairement aux autres bécassines, elle n’a pas la rayure centrale claire sur la calotte qui est plutôt brun noirâtre avec des mouchetures pâles. On note la présence d’un double sourcil blanc chamoisé qui entoure une rayure noirâtre plus courte au-dessus de l’œil. Les lores sont noirâtres, et la ligne oculaire sombre continue jusqu’en arrière de l’œil où elle rejoint une tache foncée sur le bas des couvertures auriculaires. Une ligne sombre plus indistincte traverse le bas des joues.
Le reste de la face, le menton et la gorge sont blanc chamoisé, alors que l’arrière du cou est tacheté de brun ou de gris-brun avec des mouchetures claires.
Le bec relativement court (36-43 mm) est brun rosâtre terne ou jaunâtre à la base, tandis que l’extrémité est noirâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont verdâtre pâle ou jaune verdâtre terne ou encore brun rosâtre terne.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Bécassine sourde est souvent silencieuse lorsqu’elle s’envole brusquement, ou bien elle émet rarement un « gah » faible. Cependant, elle devient plus loquace pendant la reproduction. Au cours de la parade aérienne, elle émet d’abord un cognement régulier « ogogogogogogog… » pendant environ 5 secondes, suivi d’un son plus rapide semblable au galop d’un cheval « ogogolK-ogoglK… » qui dure 8 secondes, pour finir avec une longue série rythmée composée de sifflements haut-perchés « whirble-eeble-eeble-eeble… » pendant 6 secondes.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Bécassine sourde se nourrit de vers de terre, d’insectes adultes et de larves, de petits mollusques terrestres ou d’eau douce, et parfois d’herbes et de graines.
Elle cherche sa nourriture surtout au crépuscule ou de nuit. Elle sonde la boue avec son bec ou saisit les proies à la surface. Tout en se nourrissant, son corps est agité de soubresauts rythmés qui pour l’instant, n’ont fait l’objet d’aucune explication.
Elle se nourrit généralement seule ou à l’occasion en petits groupes de 4 à 5 individus.
La Bécassine sourde utilise son plumage cryptique et adopte une posture efficace pour se rendre invisible, en s’aplatissant sur le sol juste en face d’un marcheur qui avance vers elle. Les lignes claires des parties supérieures sont alignées avec la végétation, et l’oiseau se fond complètement dans l’environnement. Il lui arrive de s’envoler brusquement à moins d’un mètre de l’intrus, et certains oiseaux se font marcher dessus ou sont capturés à la main.
Pendant la saison de reproduction, le mâle possède un grand territoire de plusieurs hectares (jusqu’à 20 ha). La parade aérienne est une façon d’établir et de délimiter ce territoire. Cette parade a lieu à l’aube et au crépuscule, et quelquefois pendant la journée. L’oiseau s’élève depuis le sol jusqu’à 50-60 mètres de hauteur avec un angle de 45/50°. Ensuite, il vole en ligne droite ou décrit des cercles larges avant de plonger abruptement avec le même angle qu’à la montée. Il roule avec les ailes à moitié pliées avant de monter en flèche une nouvelle fois. Le chant typique du « cheval au galop » accompagne ces parades.
La Bécassine sourde est migratrice, mais adultes et jeunes muent en août/septembre sur ou à côté de leurs aires de reproduction. Ensuite, ils se déplacent vers le sud à travers l’Europe entre la mi-septembre et la mi-novembre. Ils atteignent leurs aires d’hivernage à partir d’octobre, mais plutôt novembre dans les zones tropicales.
Le retour a lieu de mars à mi-avril, et ils atteignent les aires de reproduction entre mi-avril et mi-mai, plutôt fin mai pour la Sibérie.
Contrairement aux autres bécassines qui volent en zigzag, la Bécassine sourde a un vol direct avec des battements rapides. Lorsqu’elle s’envole brusquement à la suite d’un dérangement, elle s’élève sous vos pieds, en voltigeant avec des battements hésitants, et se pose à nouveau après avoir parcouru une courte distance.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de mai à début septembre. La Bécassine sourde nidifie dans un endroit bien caché, sur les tourbières flottantes ou sur le sol plus sec au milieu de la végétation. C’est une dépression peu profonde, tapissée d’herbes et de feuilles.
La femelle dépose 3-4 œufs vert-olive ou brunâtres avec des taches plus sombres. Elle incube seule pendant 24 jours. Les poussins sont une version plus foncée des adultes. Ils sont nidifuges et capables de marcher très vite après la naissance. Les deux parents les élèvent, et ils s’envolent au bout d’environ trois semaines après l’éclosion. Ils sont indépendants quelques jours plus tard. Cette espèce peut produire deux couvées par saison.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Bécassine sourde est menacée par la perte de l’habitat à cause de la dégradation des zones humides. Elle est aussi chassée pendant la migration d’automne, et les empoisonnements par le plomb dans les marais sont une autre menace.
La population globale est stable, et a été évaluée en 2006 à 1 000 000 d’individus.
La Bécassine sourde est actuellement considérée comme non menacée.