English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Bouvreuil pivoine
Pyrrhula pyrrhula

Ordre des Passériformes – Famille des Fringillidés

QUELQUES MESURES :
L : 15-17 cm
Env : 25 cm
Poids : 23 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le bouvreuil pivoine est un oiseau trapu avec une grosse tête. Le mâle a le manteau gris. Le croupion est blanc, contrastant avec la queue noirâtre. Les ailes sont noirâtres avec une seule barre alaire claire. Les parties inférieures sont rouge-rose et le bas-ventre est blanc.

Ang : Eurasian Bullfinch
All : Gimpel
Esp : Camachuelo Común
Ital: Dómpápi
Nd: Noordse Goudvink
Russe: Обыкновенный снегирь
Sd: Domherre

Photographes:

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources: 

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112  

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Lepage Denis)

Pájaros de España (JL Beamonte)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

 

Accueil

Page oiseaux des jardins

Page Fringillidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

La tête a la calotte, la nuque les lores et le menton noirs. Les joues et la gorge sont rouge-rose. Les yeux sont noirs. La calotte est bleu-noir avec des reflets brillants.
Le bec noirâtre est court et conique, situé assez bas sur la face. Les pattes et les doigts sont brun-rosâtre.

La femelle a les parties inférieures et le manteau gris-brun, le manteau étant légèrement plus foncé que le dessous.

Le juvénile ressemble à la femelle adulte, mais il n’a pas la calotte noire ni le tour du bec. Il a une barre alaire brun chamoisé.

On distingue plusieurs sous-espèces de bouvreuils. Le genre « Pyrrhula » a maintenant sept espèces, et « Pyrrhula pyrrhula » a neuf sous-espèces.
Pyrrhula p.pyrrhula: le plus grand de tous. Il vit dans les parties nord de l’habitat.
Pyrrhula p.europaea: plus petit que le précédent et avec un plumage plus terne. Il vit de la partie ouest de la France au Danemark.
Pyrrhula p.pileata: semblable en taille mais avec des parties inférieures plus ternes que « europaea ». Il vit en Grande Bretagne.
Pyrrhula p. iberiae: avec des parties inférieures plus vives, et les femelles plus grises et plus claires que « europaea ». Il vit au nord de l’Espagne et au Portugal. 
Pyrrhula p. griserventris: avec la poitrine grise et la tête rouge. C’est à présent une espèce à part entière. Elle vit au Japon.
Pyrrhula p.murina: est beaucoup plus terne en plumage. Elle n’a pas le croupion blanc caractéristique des bouvreuils. Elle vit aux lisières des forêts d’altitude aux Açores. Elle est en danger et subit un déclin important.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le bouvreuil pivoine a pour cri habituel un sifflement tranquille, bas et mélancolique « peeu » ou « pew ».
Le chant est à peine audible. C’est un bavardage faible et grinçant, entrecoupé de courts sifflements.
Certaines sous-espèces venues d’autres parties de l’habitat (peut-être de la Russie) émettent un son curieux semblable à celui d’une trompette d’enfant.

HABITAT :
Le bouvreuil pivoine vit dans les zones boisées, conifères ou feuillus, avec un sous-bois dense et zones cultivées. On le trouve aussi dans les vergers, les parcs et les jardins.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le bouvreuil pivoine se trouve de l’Europe à l’Asie et au Japon. Il se reproduit à travers l’Europe et l’Asie tempérée.
Il est sédentaire et résident, mais les oiseaux de la partie nord on tendance à migrer vers le sud en hiver. Mais ils bougent sur de courtes ou moyennes distances.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le bouvreuil pivoine est un oiseau calme et timide. On le voit souvent volant d’un buisson à l’autre. Il adore les bourgeons d’arbres fruitiers en hiver et au printemps, et il cause d’importants dommages dans les vergers.

On le voit souvent en couple ou en petits groupes familiaux. Ils se perchent plutôt sous le couvert des arbres, rarement sur le sol. Au printemps, ils peuvent former des groupes d’une cinquantaine d’oiseaux.
Le bouvreuil pivoine se nourrit de bourgeons au printemps. Il se pose à l’extrémité d’une branche où se trouvent des bourgeons, et là, il se déplace lentement vers le tronc. Il se nourrit de bourgeons quand il n’y a pas assez de graines.

Pendant la période de nidification, le bouvreuil pivoine apporte de la nourriture aux poussins dans des poches spéciales situées à la base de son bec, de part et d’autre de la langue. La plupart des autres fringillidés stockent la nourriture dans la gorge.  
 
Pendant la parade nuptiale, le mâle met en valeur les belles couleurs de sa poitrine, et abaisse les ailes afin de montrer son croupion blanc, tandis qu’il se dandine autour de la femelle. La parade peut commencer avec une attaque fictive de la femelle vers le mâle, et le couple se forme à ce moment-là. Il n’y a aucune agressivité entre eux. Le mâle marche de côté en se dirigeant vers la femelle avec le bec pointé vers elle et la queue comme pliée de côté, jusqu’à ce qu’il touche le bec de la femelle. Ensuite, il sautille sur le côté et parade à nouveau, puis, les deux partenaires paradent ensemble.

Ils émettent des sifflements doux pendant ces parades. Ensuite, le mâle régurgite des graines dans le bec de la femelle. Elle gonfle ses plumes, se penche et tourne d’un côté à l’autre.
Pendant la construction du nid, le mâle apporte des brindilles et des radicelles à la femelle. 
Aucun comportement de défense ou de territorialité n’a été observé. Ces oiseaux restent solitaires et silencieux.     

VOL :
Le bouvreuil pivoine effectue un vol rapide et bondissant, avec de rapides battements d’ailes, alternés de brèves périodes ailes fermées. Quand il vole sur de plus longues distances, il a un vol ondulant et direct. Il chante pendant le vol.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid du bouvreuil pivoine est construit sur la branche d’un arbre, ou dans un buisson ou un taillis. Le nid est situé à environ 1,20 à 2 mètres du sol. C’est une structure lâche, construite par la femelle. Le nid est fait de mousse, brindilles et lichens, et tapissé de poils, mousse et radicelles.

La femelle dépose 4 à 6 œufs bleu pâle, tachetés de brun-roux. L’incubation dure environ 12 à 14 jours, assurée par la femelle, aidée et nourrie par le mâle. Les poussins sont nourris avec une mixture de graines et d’insectes, apportée au nid par le mâle. Plus tard, les deux parents cherchent de la nourriture pour les petits.
Les jeunes quittent le nid à l’âge de 16 à 18 jours.
Cette espèce produit deux à trois couvées par saison.

ALIMENTATION :
Le bouvreuil pivoine se nourrit principalement de graines et de bourgeons d’arbres fruitiers. Il consomme aussi des insectes et des baies.    

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le bouvreuil pivoine décline depuis des temps récents. Cela est dû à la destruction de son habitat avec la réduction des lisières de forêts et des haies. Les zones de nidifications et de nourrissage disparaissent.
L’usage des herbicides a également un impact important sur l’espèce.
Jusqu’en 1996, les bouvreuils étaient souvent piégés en tant que nuisibles dans les vergers et les cultures. A présent, cela est seulement permis avec une licence spéciale, et à l’aide de nombreux justificatifs. 
Le bouvreuil pivoine a pour prédateurs les corvidés et les belettes. 

Plus

de

Photos