English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Brachyptérolle de Crossley
Ang: Rufous-headed Ground-Roller
All: Lätzchenerdracke
Esp: Carraca terrestre cabecirrufa
Ita: Coracia terragnola testarossiccia
Nd: Crossleys Grondscharrelaar
Sd: rödbrun markblåkråka
Mal: Voromboka, vorondreo, Vorontotra

Photographe:

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC

Texte de Nicole Bouglouan

Sources

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 6 by  Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions, 2001 - ISBN: 848733430X

Wildlife of Madagascar par Ken Behrens,Keith Barnes - ISBN: 140088067X, 9781400880676 – Editeur: Princeton University Press, 2016 

Birds of Madagascar: A Photographic Guide Par Pete Morris, Frank Hawkins – ISBN: 0300077556, 9780300077551- Editeur: Yale University Press, 1998

The Birds of Africa: Volume VIII: The Malagasy Region: Madagascar, Seychelles, Comoros, Mascarenes - Par Roger Safford, Frank Hawkins – ISBN: 1408190494, 9781408190494- Editeur: A&C Black, 2013

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Creagus - GROUND-ROLLERS Brachypteraciidae

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Famille des Brachyptéraciidés

Sommaire fiches

 

Brachyptérolle de Crossley
Atelornis crossleyi

Ordre des Coraciiformes – Famille des Brachyptéraciidés

INTRODUCTION :
Le Brachyptérolle de Crossley est le plus petit membre de cette famille. Il est endémique de Madagascar où il fréquente les parties humides de la forêt tropicale, et surtout les endroits non modifiés et sombres. Cette espèce très terrestre se nourrit d’une variété d’invertébrés et à l’occasion de petits caméléons, et nidifie dans un terrier creusé dans la pente abrupte d’un talus et caché par la végétation retombante.
Le Brachyptérolle de Crossley a une distribution restreinte dans l’est de l’ile. Il est menacé par la dégradation de l’habitat et l’augmentation de la chasse. Il est actuellement considéré comme Presque Menacé.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :   
Longueur : 24-27 cm
Poids : 73-85 gr

Le Brachyptérolle de Crossley a la tête et les parties inférieures rousses tandis que le dessus est vert foncé.
Les plumes de la partie inférieure des scapulaires, du croupion et des tertiaires ont des centres noir indistincts. On remarque une tache de couleur vive bleu ciel et blanche sur les petites couvertures. Les primaires sont brun foncé avec des bases blanches. La queue est vert foncé.
Sur les parties inférieures rousses, l’abdomen est plutôt chamois clair et le bas-ventre est verdâtre. La gorge et le haut de la poitrine sont noirs avec de fines stries blanches verticales.

La tête est entièrement rousse.
Le bec mince est noir, avec de longues plumes sétiformes à la base. Les yeux sont brun foncé. Les longues pattes et les doigts zygodactyles sont noirâtres ou brun foncé.
Mâle et femelle sont identiques.

Le juvénile est plus terne avec le corps teinté de vert olive, et une légère teinte violet bleuâtre sur la calotte et la nuque. Les motifs de la gorge ne sont pas bien définis et les stries blanches sont absentes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Le Brachyptérolle de Crossley se trouve dans la forêt humide de l’est de Madagascar, depuis le nord et le nord-est jusqu’au sud. Cette distribution est fragmentée.

HABITAT :
Le Brachyptérolle de Crossley se trouve dans la forêt tropicale humide entre 800 et 2000 mètres d’altitude, mais le plus souvent entre 1250 et 1750 mètres.
Il préfère les zones non modifiées et sombres de la forêt, avec beaucoup de mousse, des grands arbres, de la végétation enchevêtrée, des sous-bois denses, un sol humide et un épais tapis de feuilles mortes.
L’espèce est généralement absente des habitats plus secs, mais elle fréquente aussi probablement la forêt secondaire en dessous de 500 mètres.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Brachyptérolle de Crossley émet une série de « woop » ou whop » clairs, répétés toutes les 3-6 secondes. Cette série est un chant territorial composé de plusieurs notes basses, résonnantes et gutturales. Ces cris sont émis pendant la saison de reproduction au petit matin et parfois aussi en fin d’après-midi.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Brachyptérolle de Crossley se nourrit d’une variété d’invertébrés comprenant plusieurs sortes d’insectes comme les fourmis, les scarabées et leurs larves, les papillons, les chenilles, les phalènes, les mouches, les blattes et les guêpes. Il consomme aussi des escargots, et occasionnellement des petits vertébrés comme les petits caméléons.

Il se nourrit sur le sol. Il attend patiemment le passage d’une proie, parfois pendant de longs moments, et alterne les courses brèves avec les périodes de nourrissage. Il est très actif sur le sol, escaladant ou sautant les obstacles pour aller saisir sa proie directement sur le sol. Il lui arrive quelquefois de glaner des insectes sur la végétation retombante.

Le Brachyptérolle de Crossley est généralement vu seul, ou en couple pendant la saison de reproduction, et en petits groupes familiaux après celle-ci.
Quelques parades nuptiales montrent le mâle basculant sa tête vers le bas et agitant nerveusement la queue tout en chantant. Ils sont monogames et territoriaux.

L’espèce est sédentaire à Madagascar.
Les ailes courtes de ces oiseaux ne leur permettent pas de longs vols soutenus. Ils volent rarement sauf pour échapper à un danger.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de septembre à février, avec le mâle qui chante d’octobre à décembre.
Le Brachyptérolle de Crossley nidifie dans un terrier creusé dans la pente abrupte et terreuse d’un fossé, caché sous la végétation retombante. Le terrier mesure de 30 à 50 centimètres de longueur pour 15-20 centimètres de diamètre. Il se termine par une chambre d’incubation.

La femelle dépose deux œufs et assure probablement la plus grande partie de l’incubation, tandis que le mâle reste aux alentours du nid. Les poussins sont nourris par les deux parents.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Brachyptérolle de Crossley est menacé par la destruction de l’habitat à cause de la culture sur brûlis, et par l’augmentation de la chasse. Cette espèce a une distribution restreinte, mais elle est présente dans plusieurs zones protégées. De plus, elle semble avoir une distribution plus étendue que prévu, avec des observations dans de nouveaux sites, surtout dans les forêts de haute montagne. Sa distribution est cependant assez fragmentée.
Le Brachyptérolle de Crossley est actuellement considéré comme Presque Menacé.