English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Brassemer cendré
Ang: Flightless Steamer Duck - Fuegian Steamer Duck
All: Magellan-Dampfschiffente
Esp: Quetro Austral - Quetru no volador (Chile)
Ita: Anatra vaporiera di Magellano
Nd: Reuzenbooteend
Sd: magellanångbåtsand

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Aves de Chile

BUSCAVES

Nest Predators of Flightless Steamer-Ducks (Tachyeres pteneres) and Flying Steamer-Ducks (Tachyeres patachonicus)

Tachyeres pteneres (Forster, 1844)

Aves de Valdivia

Planet of Birds

Harteman Wildfowl

Fuegian steamer duck, or Magellanic flightless steamer duck

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

Wikipedia, the free encyclopaedia

Wikipedia, la enciclopedia libre

 

Accueil

Page Ansériformes

Sommaire fiches

 

Brassemer cendré
Tachyeres pteneres

Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés

INTRODUCTION :
Le genre Tachyeres comprend quatre espèces presque similaires, de gros canards ayant partiellement perdu la capacité de voler. Cependant, ils sont capables de voler occasionnellement, souvent à basse altitude par rapport à la surface de l'eau, jamais à grande hauteur.
Ils vivent à proximité des eaux côtières où ils se déplacent activement grâce à leurs pattes puissantes.
Le nom de ces canards est étroitement lié à leur comportement dans l’eau. Ils effectuent des mouvements rapides sur l’eau, en utilisant leurs ailes dans un mouvement circulaire pour se propulser.

Le Brassemer cendré est la plus grande espèce du genre Tachyeres. Il est originaire d'Amérique du Sud et il est présent depuis le sud du Chili et l'archipel de Chiloé jusqu'à la Terre de Feu, où il fréquente les côtes rocheuses et les îlots côtiers. Il se nourrit principalement de mollusques et de crustacés, ainsi que de quelques petits poissons. Les proies sont capturées dans les eaux peu profondes.
L'espèce est monogame et les liens du couple durent probablement toute la vie. Le nid est au sol et souvent (mais pas toujours) près de l'eau, bien protégé par une végétation dense. Les deux parents s'occupent des poussins.

Le Brassemer cendré est décrit comme étant commun ou assez abondant dans son aire de répartition restreinte. Les principales menaces sont la pollution et la destruction de l'habitat, mais actuellement, l'espèce n'est pas menacée à l'échelle mondiale.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 74-84 cm
Envergure : 85-110 cm
Poids : M : 4950-6500 gr- F : 3400-5000 gr

Le mâle adulte a les parties supérieures, les flancs et la poitrine gris avec des taches gris pâle/blanches. Les ailes et la queue sont plus courtes que chez le Brassemer de Patagonie. Le dessus des ailes est gris avec des primaires gris plus foncé. Un miroir blanc est formé par les rémiges secondaires externes blanches. Il est très visible lorsque les ailes sont déployées.

Sur les parties inférieures, l’abdomen, le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont blancs. En dessous des ailes, les rémiges primaires et tertiaires sont gris foncé, tandis que les secondaires sont blanches, tout comme les couvertures sous-alaires. Le bord d'attaque est gris.
Comme chez les autres espèces de Tachyeres, les éperons jaune-orangé à l'angle de l’aile sont robustes mais souvent ternes, usés et moins pointus que ceux du Brassemer de Patagonie.

Sur la tête grise, on peut voir une bande blanchâtre s'étendant de l'œil jusqu'à l'arrière de la tête.
Le bec est jaune orangé avec l'onglet noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes fortes et les doigts palmés sont jaunes, mais le dessous des palmes est gris foncé.

Le Brassemer cendré peut muer jusqu'à trois fois par an.

La femelle ressemble au mâle. Elle a aussi le bec jaune orangé, mais la tête est d'un gris légèrement plus foncé et elle est plus petite. Le dimorphisme sexuel n'est pas très marqué chez cette espèce.

Le juvénile est gris. Les yeux sont entourés d’un cercle oculaire étroit et pâle.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Brassemer cendré se trouve sur la côte depuis le centre-sud du Chili (Chiloé I) jusqu’à la Terre de Feu en Argentine, y compris l'archipel du Cap Horn.

HABITAT :
Le Brassemer cendré ne fréquente pas l'eau douce ou seulement pour boire, mais il peut être vu sur les côtes rocheuses, parfois plusieurs kilomètres au large. L'espèce est également présente sur les îles côtières.
Pendant la saison de reproduction, il préfère les rivages des baies et des lacs adjacents, plus à l'intérieur des terres. Le nid est construit au sol, protégé par une végétation dense.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Les sons produits par le Brassemer cendré ressemblent à ceux des autres espèces de Tachyeres, mais ils sont décrits comme étant plus complexes, plus bas et plus diffus. Ces canards émettent diverses notes sifflantes aiguës, généralement claires, fortes et portant loin, mais ces notes sont rauques chez les trois espèces incapables de voler.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Brassemer cendré se nourrit principalement de mollusques, en particulier de moules (Mytilus), de crustacés comme les amphipodes, et occasionnellement de petits poissons.
Il se nourrit en plongeant, en barbotant et en plongeant la tête et la partie avant du corps dans les eaux peu profondes et dans les lits de varech, mais aussi en pataugeant au bord de l’eau.
Il se nourrit principalement à marée haute et se repose sur les rochers à marée basse.

L'espèce est monogame avec des liens de couple à long terme. Ce sont des nicheurs solitaires. Le nid est au sol, près de l’eau ou non, caché dans la végétation dense.
Durant la saison des amours, le mâle devient très agressif envers les autres oiseaux aquatiques. Le territoire est fortement défendu pendant la période de nidification et le mâle est capable de tuer les intrus grâce à ses ailes puissantes et éperonnées.

Le Brassemer cendré peut être observé en couple ou en famille, et il peut former de petits groupes après la mue. En hiver, il rejoint parfois le Brassemer de Patagonie.

Le Brassemer cendré est sédentaire, mais il peut effectuer de courtes dispersions le long des côtes adjacentes.

Ce canard est pratiquement incapable de voler car il a des ailes très courtes. Il peut plonger à la fois pour se nourrir et pour s'échapper. Lorsqu’il est menacé, il s’échappe en nageant vigoureusement à la surface de l’eau, aidé par de vigoureux battements d’ailes. Ces mouvements génèrent de larges gerbes d’eau blanchâtres, donnant au canard son nom de « canard vapeur ».

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction commence en septembre/octobre, mais la période de ponte varie, notamment dans les parties les plus septentrionales de l'aire de répartition.
Le Brassemer cendré nidifie sur le sol, généralement près de la limite de la marée haute. Le nid est bien caché dans la végétation dense. Il est décrit comme une dépression peu profonde tapissée de duvet et parfois d'herbes et de brindilles. Le site de nidification se trouve souvent dans des baies abritées, des chenaux, ainsi que de petites îles ou îlots.

La femelle pond 4 à 8 œufs et incube seule pendant 30 à 40 jours, tandis que le mâle défend la zone. À l’éclosion, les poussins ont la tête, la poitrine et le dos olive-brunâtre foncé ou gris fumé, tandis que les parties inférieures sont blanches. Le bec est noir.
Les deux adultes s’occupent des jeunes. Ils s'envolent environ 12 semaines après l'éclosion et atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de 2-3 ans.

Certaines observations ont permis d'identifier les principaux prédateurs des nids, parmi lesquels le Caracara Chimango et le Caracara huppé, ainsi que des mammifères comme le renard de Magellan et le vison d'Amérique.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Brassemer cendré est menacé par de fréquents incidents de pollution car son comportement et son écologie exposent cette espèce à l’impact négatif des marées noires. La destruction de l'habitat, avec la limitation des zones côtières soumises aux raz-de-marée, peut affecter la population.
La population mondiale se situe dans la tranche 25 000/100 000 individus. Cette population semble stable. Cependant, des déclins ont été signalés dans la zone la plus septentrionale du Chili.
Mais le Brassemer cendré n’est pas considéré comme menacé à l’échelle mondiale pour le moment, et l’espèce est décrite comme étant commune à assez abondante dans son aire de répartition restreinte.
Le Brassemer cendré est actuellement évalué comme étant de Préoccupation Mineure.