Fr: Brassemer de Patagonie
Ang: Flying Steamer Duck
All: Langflügel-Dampfschiffente
Esp: Quetro Volador
Ita: Anatra vaporiera volatrice
Nd: Vliegende Booteend
Sd: långvingad ångbåtsand
Photographes:
John Anderson
John Anderson Photo Galleries
Jean-Claude Billonneau
Photographe-témoin de la Beauté du Monde
Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA
Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries
Philippe et Aline Wolfer
GALERIE
Text by Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769
Aves de los humedales chilenos: Guía de campo - De Pedro Pablo Rosso, Jaime Álvarez – Editeur: Ediciones UC, 2022 – ISBN: 9561430371, 9789561430372 – 240 pages
Notes on the behavior of the Flying Steamer Duck
Sistema de Información de Biodiversidad de la Administración de Parques Nacionales, Argentina
Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Wikipedia, la enciclopedia libre
Brassemer de Patagonie
Tachyeres patachonicus
Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés
INTRODUCTION :
Le genre Tachyeres comprend quatre espèces presque similaires, de gros canards ayant partiellement perdu la capacité de voler. Cependant, ils sont capables de voler occasionnellement, souvent à basse altitude par rapport à la surface de l'eau, jamais à grande hauteur.
Ils vivent à proximité des eaux côtières où ils marchent activement grâce à leurs pattes puissantes.
Le nom de ces canards est étroitement lié à leur comportement dans l'eau. Ils effectuent des mouvements rapides sur l’eau, en utilisant leurs ailes dans un mouvement circulaire pour se propulser.
Le Brassemer de Patagonie ressemble beaucoup aux trois autres espèces incapables de voler. Il est plus petit mais avec des ailes plus longues, notamment une projection des primaires plus longue allant au-delà des tertiaires, ce qui entraîne certaines possibilités de vol. Mais il préfère généralement se déplacer en marchant.
Le Brassemer de Patagonie se trouve à la pointe sud de l’Amérique du Sud, au Chili et en Argentine, en Terre de Feu et également aux Iles Malouines. Il fréquente aussi bien les eaux douces que le milieu marin. Il se nourrit principalement de divers invertébrés aquatiques capturés en plongeant dans les eaux peu profondes ou en se nourrissant en surface.
L'espèce est monogame avec des liens de couple à long terme, et elle est très territoriale. Le nid est une dépression au sol, souvent tapissée de duvet ou de matières végétales. Il est bien caché dans la végétation et souvent construit à proximité de l'eau.
Le Brassemer de Patagonie est affecté par la chasse et la collecte des œufs, ainsi que par les perturbations provoquées par les touristes pendant la saison de reproduction. La tendance de la population est à la baisse mais l’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 66-71 cm
Poids : M : 2100-3600 gr – F : 1665-3118 gr
Le Brassemer de Patagonie mâle adulte subit trois mues montrant trois plumages différents, en particulier des variations de couleur et de motif de la tête et du cou.
Pendant la majeure partie de l'année, le mâle a la tête et le cou brun grisâtre, la calotte est plus grise et l'avant du cou et la gorge sont rougeâtres. Nous pouvons voir une petite ligne blanche en arrière de l’œil.
Entre octobre et décembre (printemps), le Brassemer de Patagonie mue et présente un plumage différent avec une tête et un cou largement blanchâtres, une teinte gris pâle sur les joues, des lores plus gris et une gorge cannelle.
Entre janvier et mars (été), le plumage change à nouveau. La tête et le cou sont entièrement brun foncé, la gorge est cannelle et le cercle oculaire est blanc.
D'autres changements peuvent être observés avec une calotte gris foncé, l'arrière des joues et les côtés du cou d’un brun plus pâle que les lores et la face, ou une tête et un cou gris violet foncé, une gorge rouge cannelle foncé et une courte ligne blanche à l’arrière de l'œil.
Le plumage du corps ressemble à celui des autres canards du genre Tachyères, avec des secondaires et des grandes couvertures blanches formant une grande tache alaire bien visible en vol. La majeure partie du corps est brun grisâtre avec des plumes aux liserés brun foncé, formant ainsi un motif écaillé bien net. Le croupion et les couvertures sus-caudales sont gris plus pâle. La queue est gris foncé avec des rectrices pointues.
Sur les parties inférieures, l’abdomen, les flancs, le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont blanchâtres. Le dessous des ailes est blanc, à l'exception du bord d'attaque et des rémiges primaires gris-noir foncé.
Les Brassemers ont une particularité. Ils ont des « bosses » orange bien développées, dépourvues de plumes, à l’angle de l’aile. Ce sont des éperons modifiés utilisés dans les combats. L'espèce actuelle présente des éperons plus pointus et plus minces que les canards incapables de voler.
Le mâle adulte a le bec orangé ou orange jaunâtre, généralement plus pâle à l'extrémité. Son extrémité devient gris bleuâtre lors de la mue des ailes. L'onglet est noir.
Les yeux sont brun foncé, entourés d'un cercle oculaire blanc.
Les pattes et les doigts sont forts, jaune-orangé avec des palmures sombres. Elles sont d'un jaune plus terne lors de la mue des rémiges (sans doute pour éviter d'attirer l'attention car à cette période, l'oiseau ne peut pas s'envoler s'il est menacé).
La femelle adulte est légèrement plus petite que le mâle. Elle a la calotte gris foncé, les lores et les joues brun foncé, ces dernières étant plus claires à l'arrière. Les côtés du cou sont blanchâtres et forment un collier. La gorge est roux foncé-cannelle. On peut voir une bande blanche incurvée à l’arrière de l’œil.
Au printemps, cette rayure devient indistincte, le collier blanchâtre est absent et les lores sont plutôt roux.
En été, l'apparence de la femelle varie comme celle du mâle. La tête et le cou sont plus foncés, la gorge est roux-cannelle foncé, le cercle oculaire est blanchâtre et la bande blanche est indistincte.
Mais la femelle peut également présenter une zone beaucoup plus claire à l’arrière du cou et des joues, ainsi qu’une bande oculaire courte mais bien visible.
Le bec est bleu ardoisé avec un peu de jaune après la base du bec. L'onglet est noir.
Les yeux sont brun foncé.
Les pattes et les doigts sont jaunes à jaune orangé avec des palmures grises.
Le juvénile a un plumage grisâtre sans tons lie-de-vin. La tête et le cou sont brun très foncé, presque brun noirâtre, tandis que la face et le front sont plutôt roux. On peut voir une bande pâle à l’arrière de l'œil et un cercle oculaire blanchâtre.
Le bec est noir bleuâtre avec une légère teinte orange à la base du bec. L'onglet est noir.
Les yeux sont brun foncé.
Les pattes et les doigts sont jaune brunâtre terne avec des palmures plus foncées.
Il obtient le plumage adulte à la fin de la première année.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Brassemer de Patagonie se trouve sur les côtes du sud du Chili (au sud de Ñuble), dans l'extrême sud de l'Argentine (au sud de Río Negro), en Terre de Feu et aux Iles Malouines.
HABITAT :
Le Brassemer de Patagonie est observé dans des environnements d’eau douce et marins dans toute son aire de répartition.
En hiver, il fréquente les côtes rocheuses et se nourrit aussi bien dans les étangs d'eau douce que dans les estuaires.
Il se reproduit généralement près des lacs et des ruisseaux, parfois loin des côtes. Mais il peut également se reproduire sur de petits îlots, dans des sites bien cachés et protégés.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Les cris du Brassemer de Patagonie mâle se composent de diverses notes sifflantes aiguës, généralement claires et fortes, pouvant être entendues de loin. L'espèce est connue pour répéter ces notes rapidement, en séries de notes aiguës.
La femelle émet des sons plus courts et plus profonds, ainsi que des coassements, des caquetages et des grognements. Ces sons sont souvent émis sous forme de longues séries de notes rapidement répétées.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Brassemer de Patagonie se nourrit principalement d'invertébrés aquatiques tels que des mollusques (notamment les moules - Mytilus) et des crustacés (comme les crabes Grapsidae), et occasionnellement des petits poissons. Il peut également consommer des escargots, des patelles et divers bivalves, ainsi qu'une plus petite quantité de crevettes, d'insectes, d'annélides, de poissons et de plantes.
Ils se nourrissent généralement en couples. La nourriture est obtenue en plongeant sous l’eau pendant environ 30 secondes, également en se nourrissant en surface, ou en pataugeant et en sondant l’eau de la rive. Lorsqu'elle se nourrit dans les eaux intérieures, l'espèce est principalement diurne, tandis que lorsqu'elle se trouve dans les eaux côtières, elle dépend des marées et se nourrit souvent au moment de la marée haute.
Le Brassemer de Patagonie est monogame et les liens du couple durent longtemps. L'espèce est connue pour son comportement très agressif qui fait probablement partie des parades. Les mâles peuvent se livrer des batailles sanglantes tout en défendant le territoire. Les éperons sont utilisés lors des combats, provoquant de graves blessures, voire la mort d'un combattant.
Les mâles ont plusieurs types de parades, mais la plus élaborée est la « posture courte, haute et large » accompagnée de grognements rauques.
Le mâle tend le cou vers le haut et légèrement vers l'arrière, la tête est horizontale ou le bec pointe légèrement vers le haut. La queue est relevée très haut tout en écartant les rectrices. Les ailes sont également partiellement déployées.
Les mouvements des ailes et de la queue soulignent le contraste entre les rectrices sombres et les couvertures sous-caudales blanches, et mettent en valeur la tache blanche bien visible sur les ailes.
Cette parade s'observe lors de disputes intra-spécifiques, tandis que les mâles avancent les uns vers les autres lors des hostilités territoriales les plus intenses.
Le Brassemer de Patagonie nidifie au sol sur de petits îlots. Le site du nid est bien caché parmi la végétation.
L’accouplement a lieu sur l'eau, après avoir d'abord trempé le bec, puis la tête et le cou dans l’eau, une parade effectuée par les deux adultes. Ils laissent ensuite tomber la tête et produisent des grognements plutôt hostiles après l’accouplement.
Le Brassemer de Patagonie est principalement sédentaire et n’effectue que de courts déplacements le long des côtes après la saison de reproduction.
C'est la seule espèce volante du genre Tachyeres. Sa projection de primaires est plus longue et va au-delà des tertiaires, et ce canard est plus petit que les trois espèces incapables de voler.
Cependant, le Brassemer de Patagonie a beaucoup de mal à s’envoler et doit courir sur de courtes distances. Mais une fois en l’air, il vole plutôt bien. Mais il préfère souvent s’échapper en courant pour se cacher dans le couvert végétal, ou en nageant ou en plongeant dans les eaux voisines. Mais les individus les plus gros et les plus lourds ne peuvent pas du tout voler.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction commence en octobre/novembre (probablement plus tôt aux Iles Malouines) et se poursuit jusqu'en janvier.
Le Brassemer de Patagonie se reproduit en couples isolés. Il est très territorial et agressif.
Le nid est au sol, une dépression peu profonde garnie d’une épaisse couche de duvet. La structure est constituée de petits rameaux de bois et d'herbe. Le site du nid est caché parmi les arbres ou des hautes herbes, sur de petits îlots. Il peut être proche de l'eau, à quelques mètres, mais aussi jusqu'à 400 mètres de la rive.
La femelle dépose 7 (5-9) œufs blanc/chamois et incube seule pendant 30 à 40 jours, tandis que le mâle défend le site du nid et le territoire. Il peut cependant participer aux tâches de nidification sauf l'incubation.
A l'éclosion, les poussins ont du duvet brunâtre pâle sur le dessus et sur la poitrine, et blanchâtre en dessous. Ils ont une large bande blanche au niveau des yeux et en arrière des joues. Le bec est noir.
Ils s'envolent environ 12 semaines après l'éclosion.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Brassemer de Patagonie peut être affecté par la chasse et la collecte des œufs dans toute l’aire de répartition continentale, mais cela ne semble pas être à l’origine d’un déclin significatif. Certaines populations peuvent également être dérangées par les touristes pendant la saison de reproduction.
L'espèce est présente dans plusieurs zones protégées.
La taille de la population mondiale est estimée à 11 000/26 000 individus, ce qui équivaut à 7 300/18 000 individus matures. La tendance démographique est à la baisse mais davantage d’informations sont nécessaires.
Le Brassemer de Patagonie est actuellement considéré comme étant de Préoccupation Mineure.