Brève iris
Pitta iris
Ordre des Passériformes – Famille des Pittidés
QUELQUES MESURES :
L: 16-18 cm
Poids: 60-65 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La brève iris est endémique d’Australie.
Le mâle adulte a les parties supérieures et le croupion vert vif. Les côtés du manteau peuvent souvent présenter un reflet doré, et on peut parfois voir une légère teinte bleue, donnant un aspect plus pâle que d’habitude. La queue est vert-olive. Le dessus des ailes présente une tache brillante bleu vif sur les épaules.
Les parties inférieures sont principalement noires, excepté sur le bas des flancs et le bas-ventre qui sont châtain. Le dessous des ailes est noir. Les sous-caudales sont rose-rougeâtre.
La tête, le menton et la gorge sont noirs, et forment une sorte de capuchon. La calotte est marquée d’une large bande brun-châtain. Cette bande peut varier, allant d’une rayure courte à une tache sur la nuque.
Le bec est robuste et conique, de couleur noire. Les yeux sont brun foncé. Les pattes sont couleur chair ou gris rougeâtre alors que les doigts sont plus foncés, bruns ou noirâtres.
Cette espèce effectue plusieurs sortes de parades. La première, les courbettes, est utilisée pour maintenir les limites du territoire. Deux oiseaux sont debout bien droits, et alternent les courbettes et la posture raide avec des mouvements lents. Cette parade a lieu le long des limites du territoire, et les oiseaux émettent leurs « ronronnements ». Ces comportements semblent mettre en évidence les taches bleues brillantes des épaules des mâles.
Un autre comportement est utilisé comme alarme, ou comme distraction en face d’un prédateur. Pendant cette parade, l’adulte agite nerveusement ses ailes régulièrement, tandis qu’il lance un « keow » sonore.
Si un intrus approche, les adultes effectuent une autre parade qui consiste à étendre les ailes, toujours en lançant des cris d’alarme. Les ailes sont partiellement ouvertes et levées.
Le dernier comportement montre l’adulte s’inclinant vers l’avant avec la queue en l’air et la poitrine touchant presque le sol, la tête jetée vers l’arrière et le bec pointé vers el ciel.
La brève iris est sédentaire. Les adultes restent dans le même territoire toute l’année alors que les jeunes oiseaux se dispersent. Ce sont des oiseaux très timides.
VOL : pas d’information pour l’instant.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de mi-octobre à février ou mars, variant avec la saison des pluies. La nidification a lieu pendant la saison humide.
La brève iris nidifie dans les arbres, à environ 20 mètres au-dessus du sol. Mais le nid peut aussi se trouver dans un bouquet de bambous, dans un bosquet, sur des souches d’arbres au milieu des débris tombés tout autour, et même sur le sol entre des racines.
Les deux adultes construisent le nid volumineux en forme de dôme avec une simple entrée latérale. Le nid est fait avec des petites brindilles et des rameaux de bois, et d’autres matériaux tels que feuilles, écorce, fougères et morceaux de feuilles de palmiers peuvent être ajoutés. La brève iris utilise les matériaux disponibles et s’adapte très facilement.
La femelle dépose 3 à 4 œufs blancs ou blanc-crème, avec des marques foncées. L’incubation dure environ 14 à 15 jours, assurée par les deux parents. Les jeunes quittent le nid au bout de deux semaines après la naissance et sont nourris par les deux adultes. Ils restent dans leur territoire natal pendant encore 15 ou 20 jours avant de se disperser.
ALIMENTATION :
La brève iris a un régime varié, se nourrissant de vers de terre et autres invertébrés. Elle consomme aussi des chenilles, des fourmis, des punaises, des larves de diptères, des araignées, des papillons, des larves de scarabées, des escargots, des petites grenouilles et des fruits.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La brève iris est commune localement dans un habitat adapté. L’espèce est considérée de Préoccupation mineure par l’IUCN Red list.
Ang : Rainbow Pitta
All : Regenbogenpitta
Esp : Pita Arcoiris
Ital : Pitta arcobaleno
Nd : Regenboogpitta
Photo de Patrick Ingremeau
TAMANDUA
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
Pittas, Braodbills and Asities by Franck Lambert - Pica Press - ISBN : 1873403240
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
BirdLife International (BirdLife International)
Les deux sexes sont semblables, avec la femelle légèrement plus terne et plus petite que le mâle.
Le juvénile est plus terne que les adultes. Il obtient son plumage d’adulte à six mois environ.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La brève iris a pour cri commun un double sifflement émis pendant la période de reproduction. On peut aussi entendre d’autres sortes de cris tels que des cris trisyllabiques ou une simple note « ptu ».
Le cri d’avertissement comprend des vocalises ressemblant aux cris de certains rapaces du genre Buteo mais en plus faible. Pendant les comportements agressifs, la brève iris émet des sons semblables au ronronnement d’un chat. Le cri d’alarme est un « keow » net.
HABITAT :
La brève iris vit dans les forêts du nord de l’Australie, telles que les forêts pluviales, les zones boisées le long des cours d’eau, les mangroves, les forêts dans les gorges et les eucalyptus des zones boisées riveraines.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La brève iris vit au nord de l’Australie dans un habitat limité à l’extrême nord du Territoire du Nord. Quelques populations locales peuvent se trouver sur l’Ile de Melville, et dans la région de Kimberley, ainsi que dans quelques îles au large des côtes.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La brève iris a un régime très varié, fouillant sur les monticules servant aux parades nuptiales des Mégapodes de Reinwardt. L’oiseau sautille dans les feuilles sèches en faisant du bruit. Comme d’autres espèces, la brève iris casse la coquille des escargots contre une branche ou une racine.