English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Le Bruant de Pallas est migrateur et se déplace après la reproduction. L’espèce vagabonde en Alaska, à Hong Kong et à Taïwan, ainsi que dans l’ouest et le sud de l’Europe (Grande Bretagne, Portugal et Italie). Il est observé en tant que résident sur l’Ile Saint Laurent.   

Il effectue des vols courts près de la végétation. Les battements rapides alternent avec des glissés au cours desquels les ailes sont collées au corps.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :       
La saison de reproduction a lieu en juin-juillet dans le nord, et jusqu’en août dans le sud de la distribution.
Le Bruant de Pallas nidifie sur le sol et dans la végétation basse. Le nid en forme de coupe est fait avec des herbes, des laîches et de la mousse. L’intérieur est tapissé de matériaux doux.
La femelle dépose 3-5 œufs blanc-crème ou brun roussâtre avec des marques plus sombres. L’incubation dure 12-14 jours, assurée principalement par la femelle. Les poussins sont nourris par les deux parents. Ils quittent le nid au bout de 10-12 jours après l’éclosion.  

PROTECTION / MENACES /STATUTS :
Le Bruant de Pallas est localement commun ou même très commun dans sa vaste distribution. La seule menace vient des intenses collectes d’oiseaux pour la consommation en Chine. Le changement climatique pourrait affecter l’espèce dans un futur proche.
La population semble stable et l’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.

Fr: Bruant de Pallas
Ang: Pallas's Reed Bunting
All: Pallasammer
Esp: Escribano de Pallas
Ita: Migliarino di Pallas
Nd: Pallas' Rietgors
Sd: dvärgsävsparv

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Aurélien Audevard
OUESSANT DIGISCOPING

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781

Buntings and Sparrows Par Clive Byers,Urban Olsson,Jon Curson – Editeur : A&C Black, 2013 – ISBN: 1408189062, 9781408189061 – 264 pages

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C. Helm - ISBN: 0713639601

GUIDE HEINZEL des Oiseaux d’Europe de Hermann Heinzel, Richard Fitter et John Parslow – Delachaux et Niestlé – ISBN : 2603014862

A Guide to the Identification and Natural History of the Sparrows of the Sparrows of the United States and Canada De James D. Rising - A&C Black, 2010 – ISBN: 1408134608, 9781408134603 – 379 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Pallas’s Bunting Emberiza pallasi: a new species for Nepal and the Indian subcontinent

Birds.kz – Kazakhstan birdwatching community

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)  

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Emberizidés

Page Passeriformes

Sommaire fiches

 

Bruant de Pallas
Emberiza pallasi

Ordre des Passériformes – Famille des Emberizidés

INTRODUCTION :
Le Bruant de Pallas est présent dans le centre de l’Asie jusqu’en Mongolie et il hiverne dans le sud-est de l’Asie où il est largement répandu. Il fréquente divers types d’habitats comme les herbages, la toundra arctique et les prairies en altitude.
Le mâle ressemble beaucoup au Bruant des roseaux, en particulier au niveau des motifs de la tête en plumage nuptial.
Le Bruant de Pallas se nourrit d’invertébrés et de graines selon la saison. Il se nourrit sur le sol et grimpe souvent jusqu’en haut des herbes pour récupérer les graines. Il se joint à des groupes d’espèces mélangées en dehors de la saison de reproduction. Il nidifie dans une structure en forme de coupe située sur le sol ou dans le bas de la végétation. L’espèce est migratrice.
Le Bruant de Pallas a une vaste distribution dans laquelle il est localement commun ou très commun. L’espèce ne semble pas être globalement menacée pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :   
Longueur : 13-14 cm

Le Bruant de Pallas mâle de la race nominale a la tête et la gorge noires, avec une moustache blanche très nette et un collier nucal blanc.
Sur les parties supérieures, le manteau et les scapulaires sont noirâtres avec des plumes aux extrémités châtain et des liserés chamois clair. Le dos est gris chamoisé clair et strié de noir. Le croupion est blanc tandis que les couvertures sus-caudales sont pâles avec des stries indistinctes. La queue est noire avec des rectrices aux liserés clairs. Sur le dessus brun foncé des ailes, les secondaires ont des bordures claires et les tertiaires ont des centres noirs. Les petites couvertures sont gris bleuâtre. Deux barres alaires blanches sont formées par les extrémités des grandes et moyennes couvertures.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont noirs. La poitrine, l’abdomen et les couvertures sous-caudales sont chamois clair ou blancs, avec quelques stries sur les flancs.
Le bec est noir. Les yeux sont châtain foncé. Les pattes et les doigts sont chair ou brun clair.

Le Bruant de Pallas mâle en hiver a les motifs blancs et noirs de la tête moins nets, cachés par les bordures claires des plumes. La tête parait davantage brun sable avec des stries sombres. Une fine moustache noirâtre est visible.
Les parties supérieures sont couleur sable avec une teinte rousse sur le manteau. Les liserés et les extrémités des rémiges sont plus larges. Les parties inférieures sont teintées de jaunâtre chamoisé. Le menton et la gorge sont tachetés de noir.
Sur le bec, la mandibule supérieure est noirâtre tandis que l’inférieure est rosâtre.  
Le mâle 1er hiver ressemble au mâle adulte en hiver, mais les petites couvertures sont gris-brun et les yeux sont brun foncé.               

La femelle adulte en plumage nuptial ressemble au mâle 1er hiver mais elle a des stries indistinctes brun-roux sur le croupion.
La femelle en hiver a les couvertures sus-alaires gris-brun.
La femelle 1er hiver ressemble à l’adulte en hiver avec les yeux gris-brun foncé et les rectrices plus pointues.   

Le juvénile ressemble à la femelle en plumage nuptial, mais la calotte brun-olive présente des stries sombres. Le sourcil est clair et les parotiques sont roussâtres. La rayure malaire sombre est bien visible. Les scapulaires sont noirâtres avec des liserés chamoisés. Le croupion est brun-sable pâle et strié de brun. La poitrine est jaunâtre et intensément striée de sombre. Les yeux sont gris-brun foncé. 

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :      
Le Bruant de Pallas a trois sous-espèces.
E.p. polaris se reproduit dans le nord de la Russie d’Europe, à l’est en Sibérie jusqu’à la Péninsule Tchouktche, la côte de la Mer d’Okhotsk et le nord du Kamtchatka. Il hiverne dans le nord-est et l’est de la Chine, dans l’extrême sud-est de la Russie et en Corée.
Cette race est légèrement plus petite et plus striée que la race nominale. Le dos est plus foncé en hiver.

E.p. pallasi (décrite plus haut) se reproduit dans les Monts Altaï et Saïan, vers l’est jusqu’à la Transbaïkalie (ou Daourie) et l’ouest de la Mandchourie, puis vers le sud jusqu’au nord de la Mongolie et peut-être aussi dans le nord-est de la Chine et l’est de Tien Shan. Il hiverne dans l’ouest et le nord de la Chine.

E.p. lydiae se reproduit dans le sud de la Sibérie à travers le nord, le centre et l’est de la Mongolie, et probablement jusqu’au nord-est de la Chine. Il hiverne sans doute dans le nord de la Chine.
Cette race est plus claire sur le dessus que la race nominale en plumage nuptial, avec les couvertures sus-alaires et le centre des plumes du dos brunâtre et non noir, et des liserés chamois clair.   

Femelle

HABITAT :  
Le Bruant de Pallas se reproduit dans la toundra avec des herbages hauts et des arbustes, tandis que dans la toundra moins élevée, il fréquente plutôt les vallées fluviales avec des bosquets de saules nains. Il se reproduit également en haute montagne dans les herbages, à environ 2000 mètres d’altitude dans le sud de la Sibérie.
La race E.p. lydiae se reproduit dans  des habitats plus secs, dans des parcelles avec des touffes d’herbes situées entre les zones humides et les steppes.
Pendant l’hiver, l’espèce fréquente les plaines et les zones plus basses, préférant les zones irriguées avec quelques broussailles et des roseaux près des fleuves et des lacs. Mais l’espèce est également présente dans les champs cultivés.        

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Bruant de Pallas a pour cri habituel un « tsleep » doux, et un « chelup » qui ressemble au cri du Pipit rousseline. Nous pouvons aussi entendre un « sip-sip » calme.
Le chant est souvent émis depuis un perchoir. C’est une série monotone composée de notes identiques « swee swee swee swee » ou « srri srri srri srri ».
Le chant de la race E.p. lydiae a la même structure mais les notes sont légèrement différentes « tsisi tsisi tsisi tsisi ».  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Bruant de Pallas se nourrit d’insectes et de graines, ainsi que d’autres matières végétales tout au long de l’année. Son régime comprend les graines des aulnes, des airelles (Empetrum) et des herbes Stipa. Cependant, pendant la saison de reproduction, il se nourrit surtout de divers invertébrés comme les Lépidoptères, les adultes et les larves des Diptères, les larves de Symphites et les Coléoptères.

Il se nourrit généralement sur le sol ou dans la végétation basse, ou collecte des graines à l’extrémité des herbes. Il se nourrit surtout dans les prairies humides tandis que E.p. lydiae cherche sa nourriture plutôt dans les herbes sèches.
Il se joint à de grands groupes d’espèces mélangées en dehors de la période de reproduction. Il est vu seul ou en couples pendant la reproduction.

Le Bruant de Pallas nidifie sur le sol ou dans la végétation basse. Les nids sont habituellement placés à des distances de 30 à 50 mètres les uns des autres.