Fr: Bruant élégant
Ang: Yellow-throated Bunting - Elegant Bunting
All: Gelbkehlammer
Esp: Escribano Elegante
Ita: Zigolo golagialla
Nd: Geelkeelgors
Sd: praktsparv
Photographe:
Didier Buysse
Vision d’Oiseaux
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781
Buntings and Sparrows Par Clive Byers, Urban Olsson, Jon Curson – Editeur: A&C Black, 2013 – ISBN: 1408189062, 9781408189061 – 264 pages
A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498
Birds of Japan De Mark Brazil – Editeur: Bloomsbury Publishing, 2018 – ISBN: 1472913876, 9781472913876 – 416 pages
South Dakota Birds and Birding – (Terry L. Sohl)
Bruant élégant – Emberiza elegans
Ordre des Passériformes – Famille des Embérizidés
INTRODUCTION :
Le Bruant élégant est un Embérizidé de taille moyenne qui se trouve en Asie du Sud-est. Il fréquente les forêts de feuillus sèches et les forêts mixtes, les bosquets et les buissons ainsi que les clairières, souvent près de l’eau pendant la saison de reproduction. Il passe l’hiver dans le bois mixtes, les vergers, les champs cultivés avec des arbres clairsemés et la végétation le long des cours d’eau. Il se nourrit principalement d’invertébrés, mais les graines font aussi partie de son régime selon la saison.
Il nidifie dans une structure lâche placée dans une légère dépression sur le sol, mais quelques nids ont cependant été trouvés dans des arbres.
Le Bruant élégant est décrit comme étant assez commun ou localement commun, et l’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 15-16 cm
Envergure : 20 cm
Poids : 14-22 gr
Le mâle de la race nominale en plumage nuptial a le manteau, les scapulaires et le dos brun-roux striés de noirâtre, et les plumes sont bordées de chamois clair. Le croupion et les couvertures sus-caudales sont gris-brun. Sur la queue, les rectrices centrales sont brunes, tandis que les autres plumes sont brun-noirâtre avec du blanc sur la paire de rectrices externes, mais un peu moins sur la paire adjacente. Sur le dessus des ailes, les couvertures sont grises, mais les moyennes et grandes couvertures ont des extrémités claires qui forment deux barres alaires pâles très nettes. Les tertiaires sont brun noirâtre avec des liserés clairs. Les primaires et les secondaires sont brunes, également avec des liserés clairs.
Les parties inférieures en dessous de la poitrine sont blanches, mais quelques stries châtain sont présentes sur les flancs.
Sur la tête, la calotte est noire avec une belle crête noire érectile. Un masque noir s’étend depuis les lores jusqu’au menton et à l’arrière des parotiques. Le sourcil est jaune vif, mais plutôt blanc sur le front. La gorge est jaune vif, soulignée d’une bande blanche étroite sur la partie antérieure du cou et autour du masque noir, finissant sur la nuque grise. Un croissant noir bien net est visible sur le haut de la poitrine.
Le bec pointu est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont rosâtres.
Le mâle non-nuptial a les mêmes motifs mais ils sont plus ternes et plus diffus. Sur la tête noire, les plumes sont bordées de brun et la nuque est brune et non grise. La tache noire de la poitrine est plus terne. Le croupion est d’un brun plus foncé.
Le bec est plus pâle, bleu-gris ou brun rosâtre clair avec le culmen et l’extrémité sombres.
La femelle en plumage nuptial ressemble au mâle nuptial mais son plumage est beaucoup moins contrasté. La calotte, les parotiques et la bande pectorale sont brun foncé, et cette dernière est moins marquée ou parfois absente. Le sourcil et la gorge sont jaunâtre chamoisé clair.
La femelle non-nuptiale a les zones foncées de la tête plus brunes, la bande pectorale est remplacée par des stries brun foncé.
Le juvénile est plus terne que la femelle non-nuptiale et sa crête est très courte. La poitrine est chamois clair avec quelques stries indistinctes, ainsi que sur les flancs. Sur la tête, la calotte, les parotiques et les lores sont bruns, le sourcil est chamois clair et la gorge est blanc chamoisé. Les yeux sont gris-brun foncé.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Bruant élégant a deux sous-espèces.
E.e. elegans (décrite et représentée) se reproduit depuis l’Extrême-Orient Russe et le nord-est de la Chine jusqu’en Corée et l’Ile de Tsushima dans le sud-ouest du Japon. Elle hiverne surtout en Corée, dans le sud du Japon et le sud-est de la Chine.
E.e. elegantula se reproduit dans le centre de la Chine. Ses zones d’hivernage ne sont pas bien connues, mais des observations ont été faites vers le sud jusqu’au Myanmar.
Cette race est plus foncée dans l’ensemble et peut paraître plus colorée et contrastée que la race nominale.
HABITAT :
Le Bruant élégant se reproduit dans les bois de feuillus ouverts, les lisières des forêts, les bosquets et les buissons, les clairières, souvent près d’un cours d’eau. Il est également présent sur les pentes herbeuses et les coteaux à basse altitude.
Pendant l’hiver, il fréquente les forêts mixtes, les forêts de conifères et les lisières de ces forêts, les vergers, les rives pourvues de végétation et les champs cultivés où poussent quelques arbres clairsemés.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Bruant élégant émet un « tzik » aigu et assez fluide, semblable à celui du Bruant rustique. Le chant émis depuis un perchoir est un gazouillis monotone « tswit-tsu-ri-tu tswee witt tsuri weee-dee tswit-tsuri-tu » émis à intervalles brefs et également similaire à celui du Bruant rustique.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Bruant élégant se nourrit principalement d’invertébrés, surtout des insectes, pendant la saison de reproduction. En dehors de cette période, il consomme beaucoup de graines.
Il cherche sa nourriture surtout sur le sol où il se déplace en sautillant.
Cette espèce est grégaire en dehors de la saison de reproduction, et forme habituellement des groupes lâches d’environ 25 individus, mais aussi quelquefois pouvant comporter jusqu’à 150 oiseaux au moins, en particulier pendant la migration.
Pendant la saison de reproduction, le mâle se montre territorial et reste près de la femelle pendant la période de la ponte. Ils sont probablement monogames comme la majorité des Embérizidés.
Les parades nuptiales sont peu connues, mais nous pouvons suggérer que la crête noire et les motifs vivement colorés de la tête jouent un rôle dans ces comportements accompagnés de chants.
Après la reproduction, la race nominale migre pour hiverner de novembre à début avril.
La race « elegantula » est partiellement résidente ou effectue quelques déplacements altitudinaux, tandis que quelques individus se déplacent vers les régions les plus au sud des aires de nidification.
Le vol du Bruant élégant est direct et légèrement ondulant.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu en mai/juillet.
Le Bruant élégant nidifie sur le sol, dans une légère dépression protégée par de la végétation. La coupe est faite avec des brindilles, des herbes et des feuilles, et l’intérieur est tapissé d’herbes plus fines, de poil d’animaux et d’autres matières douces. Quelques nids ont été observés dans des arbres.
La femelle dépose 4-6 œufs blanchâtres/gris rosâtre avec des taches et des stries sombres irrégulières. Elle incube seule pendant 12-14 jours car seule la femelle développe une plaque incubatrice. Les jeunes quittent le nid 11-12 jours après l’éclosion.Cette espèce produit deux couvées par saison.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Bruant élégant est assez commun ou localement commun à travers sa distribution. Actuellement, la population semble stable.
L’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.