Fr: Bucorve du Sud
Ang: Southern Ground-Hornbill
All: Kaffernhornrabe
Esp: Cálao Terrestre Sureño
Ital: Bucorvo cafro
Nd: Zuidelijke Hoornraaf
Sd: sydlig hornkorp
Photographes :
Callie de Wet
GALLERY
Didier Buysse
Vision d’Oiseaux
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 6 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions, 2001 - ISBN: 848733430X
BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)
UNIVERSITY OF CAPE TOWN - Southern Ground-Hornbill conservation
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)
Page " Calaos "
Sommaire fiches
Bucorve du Sud
Bucorvus leadbeateri
Ordre des Bucérotiformes - Famille des Bucérotidés
INTRODUCTION :
Le Bucorve du Sud est l'un des deux membres de la famille des Bucorvidés qui regroupe les deux plus grandes espèces de Calaos. On le trouve du Kenya à l'Afrique du Sud où il fréquente les forêts et les savanes.
Il est carnivore et trouve la plupart de sa nourriture en chassant au sol. La nourriture varie, allant des insectes aux mammifères, mais les reptiles, les amphibiens, les escargots et les petits mammifères font également partie du régime alimentaire.
Ce grand oiseau nidifie généralement dans des trous d'arbres ou des crevasses rocheuses. Il se reproduit en communauté et le couple est souvent assisté d'au moins deux aides. Les jeunes dépendent des adultes pour la nourriture pendant un ou deux ans après l'envol.
Le Bucorve du Sud est menacé par la perte de son habitat de nidification causée par le défrichage, l'expansion de l'agriculture et les incendies ou les tempêtes. Bien qu'elle soit décrite comme commune et répandue mais clairsemée, l'espèce est actuellement répertoriée comme Vulnérable.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 90 à 130 cm
Poids : M : 3500 à 6200 gr – F : 2250 à 4600 gr
Le Bucorve du Sud a le plumage noir et la peau nue de la face est rouge. C'est un grand oiseau noir, avec les rémiges primaires blanches bien visibles en vol.
Le mâle a la peau de la face nue et rouge vif, tout comme celle de la gorge. Cette dernière gonfle lorsqu’il émet ses cris sonores lors de la défense du territoire.
Le grand bec noir est puissant, courbé vers le bas, avec un casque creux au-dessus. Cet ornement joue probablement un rôle dans les parades ou la sélection des mâles car ce casque est plus développé chez les mâles que chez les femelles.
Les yeux sont gris-vert pâle. Les pattes et les doigts sont robustes et noirs.
La femelle est plus petite que le mâle. Elle a une tache bleu violet sur la peau rouge de la gorge, et cette couleur peut parfois couvrir la plupart des parties inférieures de la face.
Les poussins naissent avec la peau rose, mais elle devient noire en trois jours.
Le juvénile a la peau de la face gris pâle/brun rosé et son plumage est plus brun que celui des adultes. Il est mature à 4-6 ans.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Bucorve du Sud se trouve en Afrique, du Kenya à l'Afrique du Sud. Son aire de répartition s'étend de l'équateur à la pointe sud du continent.
Il est présent dans le sud du Kenya, puis du Rwanda vers le sud jusqu’à la RD du Congo, en Angola, au nord de la Namibie, au nord et à l'est du Botswana, puis dans le nord-est et l'est de l'Afrique du Sud, principalement au sud du Cap-oriental.
HABITAT :
Le Bucorve du Sud vit dans les savanes et les forêts. Il a besoin de grands arbres pour nidifier et de prairies ouvertes à proximité de parcelles forestières avec une herbe dense mais courte pour se nourrir. Il préfère souvent les habitats humides.
L'espèce peut être observée jusqu'à 3000 mètres d'altitude en Afrique de l'Est.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Bucorve du Sud émet des cris puissants à l'aube lorsqu’il défend les territoires en petits groupes. Le cri d'alarme est un grognement profond. Pour effrayer les prédateurs, ces oiseaux produisent également des cris sonores en remplissant et en libérant de l'air des sacs gulaires.
Pendant la saison de reproduction, le mâle émet des cris « tonitruants », et l’on peut alors entendre des séries de sons graves « ooh…ooh…ooh…ooh… ». Cependant, les cris des mâles et des femelles sont légèrement différents, impliquant alors des duos. Cette espèce est plus vocale tôt le matin et en fin d'après-midi.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Bucorve du Sud est carnivore. Il se nourrit de lézards, de grenouilles, d'escargots et d'insectes (sauterelles, coléoptères et termites), mais aussi de petits mammifères, comme les lièvres et les écureuils, et aussi de serpents.
Il peut consommer de la végétation (fruits et graines) et se nourrit parfois de charognes.
Il passe le plus clair de son temps à marcher lentement sur le sol en cherchant des proies, principalement des petits animaux et des insectes. Il marche avec les gros orteils surélevés, presque sur la pointe des pieds. Il se nourrit au sol en creusant avec le bec pour trouver des invertébrés. Mais lorsqu'ils chassent des proies plus difficiles comme les serpents, ils agissent généralement en groupe.
Le Bucorve du Sud utilise son bec puissant pour tuer la proie et déchirer sa chair. Les grandes proies sont poursuivies et démembrées par plusieurs membres du groupe.
Cette espèce est très active et toujours en mouvement. Ils vivent en groupes de 2 à 12 oiseaux. Ils occupent et défendent de vastes territoires allant jusqu'à 100 kilomètres carrés, mais beaucoup plus petits dans certaines parties de la distribution.
Ces groupes comprennent un seul couple reproducteur ou un couple dominant assisté d’aides d'âges variés, souvent des mâles adultes et immatures des deux sexes. La plupart des couples reproducteurs restent monogames tout au long de leur vie.
Ils défendent les territoires contre d'autres groupes en se poursuivant en vol. Lors d’un comportement territorial typique, l’oiseau peut attaquer son propre reflet dans les vitres des maisons ou des voitures, et les casser.
Ils se perchent généralement dans les arbres.
Parade nuptiale.
La femelle fait un cadeau au mâle.
La femelle adulte peut se déplacer vers d'autres groupes proches ou vivre en solitaire, à proximité des mammifères.
Ils sont sédentaires mais se dispersent quand ils sont matures, surtout les femelles.
Le Bucorve du Sud effectue des poursuites aériennes lorsqu'il défend le territoire, et les intrus sont poursuivis sur de longues distances, jusqu'à 3 kilomètres.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Bucorve du Sud se reproduit de septembre à décembre. Il nidifie dans des cavités naturelles, dans des arbres morts ou encore verts, ou dans des crevasses rocheuses sur des falaises. Cette espèce ne scelle pas l'entrée du nid.
Une fois la femelle fécondée, elle entre dans la cavité de nidification préparée par le mâle. Elle est tapissée de feuilles sèches et d'herbes. La femelle est protégée par son partenaire pendant la nidification, et elle est nourrie par le mâle et les aides pendant l'incubation.
La femelle pond généralement deux œufs blancs, mais un seul poussin est élevé. L'incubation dure environ 37-43 jours, assurée par la femelle seule, mais elle est nourrie par le mâle et les membres du groupe.
Le premier œuf éclot environ 3 à 5 jours avant le second. Le premier poussin pèse environ 250 grammes lorsque le second naît, ne pesant que 60 grammes. Le poussin le plus âgé rivalise avec son jeune frère pour la nourriture. Le plus jeune poussin meurt généralement de faim au cours de la première semaine.
Le poussin restant est nourri 4 à 9 fois par jour par les membres du groupe rapportant une variété d'aliments au bout du bec. Pendant la période de nidification, les membres du groupe aident le couple nicheur et lui fournissent de la nourriture. Les jeunes quittent le nid environ 86 jours après l'éclosion, mais ils dépendent encore des adultes pendant plusieurs mois, parfois un an ou plus.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Comme le Bucorve du Sud n'élève qu'un seul poussin, les défenseurs de l'environnement récupèrent les plus jeunes poussins destinés à mourir de faim et les élèvent à la main pour les rendre disponibles pour la réintroduction. Cet élevage de nouveau-nés de Bucorve du Sud fait partie de projets de grande envergure en Afrique du Sud.
Cette espèce est principalement confinée dans des réserves et des parcs nationaux. Son habitat est menacé par les développements humains impliquant la perte de son habitat de reproduction. Cependant, l’espèce est assez commune et répandue, sauf dans certaines régions d'Afrique du Sud et du Zimbabwe.
Mais ce Bucorve peut aussi être tué lors de cérémonies rituelles, notamment au cours des célébrations contre la sécheresse. Mais en revanche, comme elle a une grande importance culturelle, l'espèce est bien protégée.
Les collisions avec les lignes électriques et l'électrocution sur les boîtiers de transformateurs sont quelques-unes des menaces habituelles, exacerbées par le lent taux de reproduction et la longue maturation de l'espèce qui peuvent entraîner des déclins.
La taille de la population est inconnue mais l'espèce est décrite comme état assez commune et répandue, bien que clairsemée, mais des déclins sont à craindre dans le futur. Des études sont en cours.
Le Bucorve du Sud est actuellement classé en tant qu’espèce Vulnérable.