English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
Le Bulbul à tête noire est décrit comme étant généralement commun. Il est l'une des espèces les plus communes au Sri Lanka, en particulier dans les forêts et les habitats bien boisés.
Il est également présent dans plusieurs zones protégées telles que réserves et parcs nationaux, mais il est rare dans la zone sèche.
L'espèce ne fait pas face pour le moment à des menaces imminentes pour sa survie, bien que la population décline lentement.
Mais actuellement, le Bulbul à tête noire est évalué comme étant de Préoccupation Mineure.

Fr: Bulbul à tête noire
Ang: Black-capped Bulbul
All: Kappenbülbül
Esp: Bulbul Carinegro
Ita: Bulbul crestanera
Nd: Ceylongoudborstbuulbuul
Sd: ceylonbulbyl

Photographes:

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Philip Stapelberg
GALLERY

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Ceylon Bird Club

Lakpura

Birda

Jungle Dragon

Adventure Birding

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Bulbul à tête noire
Rubigula melanictera

Ordre des Passériformes – Famille des Pycnonotidés

INTRODUCTION :
Le Bulbul à tête noire était auparavant inclus dans le genre Pycnonotus, mais suite à plusieurs études sur la famille des bulbuls en 2017, cette espèce et quatre autres bulbuls ont été déplacés vers le genre Rubigula.

Le Bulbul à tête noire est endémique du Sri Lanka où il fréquente les forêts et les zones bien boisées des basses terres dans les zones humides et intermédiaires, généralement jusqu'à 1 200 mètres d'altitude.
Il se nourrit de fruits, de graines et d'insectes, souvent en couple et parfois en petits groupes de 3 à 4 individus, probablement des groupes familiaux. Très actif lorsqu’il cherche sa nourriture, l'oiseau se déplace rapidement d'arbre en arbre dans son habitat forestier.
Cette espèce nidifie dans le feuillage dense des arbustes ou des petits arbres où les deux adultes construisent une petite structure fragile en forme de coupe. Les deux parents partagent toutes les tâches de nidification.

Le Bulbul à tête noire est décrit comme étant commun dans tout son habitat forestier, sauf dans la zone sèche. L'espèce n'est pas menacée à l'échelle mondiale pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 18-19 cm

Le Bulbul à tête noire est un oiseau noir et jaune de taille moyenne.
Le mâle adulte a le dessus vert olive foncé mais le croupion est plutôt jaune. Les ailes et la queue arrondie paraissent plus brunes. Les rémiges et les rectrices présentent des liserés vert olive vif. Sur la queue, les rectrices externes ont de larges  extrémités blanches, tandis que les extrémités des plumes de la paire centrale sont plus étroites.

Le dessous est jaune vif, mais la poitrine présente des marques olive pâle. Sur le dessous des ailes, les couvertures sont jaunes mais les rémiges sont grisâtres. Le dessous des rectrices est gris avec de larges extrémités blanches, sauf sur la paire centrale où elles sont plus étroites.

Sur la tête, les plumes noires s'étendent jusqu'à la nuque et l'arrière du cou, tandis que sur la face, la zone noire se termine au niveau de la zone malaire. Le menton et la gorge sont jaune vif.
Le bec est noir.
Les yeux sont rouge cramoisi.
Les pattes et les doigts sont gris-rosé foncé ou noirâtres.

La femelle ressemble au mâle, mais ses yeux sont brun foncé.
Le juvénile est brun foncé sur le milieu de la calotte et la nuque. Les yeux sont plus ternes que chez les adultes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Bulbul à tête noire est endémique du Sri Lanka.

HABITAT :
Le Bulbul à tête noire fréquente les forêts, les broussailles denses et les habitats bien boisés. On peut l'observer à la lisière des forêts et il peut également visiter les jardins.
Il est généralement présent dans toute la plaine et jusqu'à mi-hauteur dans les collines, au moins jusqu'à 1 200 mètres d'altitude.
Il est parfois présent mais rare dans des colonies dispersées dans la zone sèche.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Les cris du Bulbul à tête noire comprennent un large répertoire de sons. Les vocalises de cette espèce sont décrites comme une symphonie de sifflements doux, mélodieux et en tonalité mineure, complétés par des cris plus aigus.
Nous pouvons entendre une série de notes courtes et tremblantes qui montent et descendent, ainsi décrites « puwit puwit puwit-wit-wit ». Il produit également un « prrt, prrt, prrt » discret et guttural. Certains sifflements graves, doux et plaintifs sont émis quand l’oiseau est seul ou en couple.
Le chant est décrit comme un chant monotone composé de trois syllabes sur une gamme ascendante.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Bulbul à tête noire se nourrit de fruits, de graines et d'insectes. Lorsqu'il cherche sa nourriture, il fréquente les niveaux inférieurs et moyens de la végétation, et cherche généralement ses proies dans les zones boisées, mais aussi à la lisière des forêts et dans les jardins.
Il se déplace généralement rapidement d'un arbre à l'autre à la recherche de nourriture. Il se nourrit de baies de diverses espèces de plantes et les avale entières. Les graines font également partie de son régime alimentaire.
Lorsqu'il cherche des insectes, il fait souvent des sorties en vol stationnaire pour attraper une proie. À ce moment-là, l'oiseau peut être vu avec les ailes arrondies et la queue entièrement déployées, montrant les extrémités blanches bien visibles des rectrices.
Le Bulbul à tête noire est généralement observé en couple, mais aussi en petits groupes de 3 à 4 individus, probablement des groupes familiaux. Il peut également se nourrir avec d'autres espèces de bulbuls.

Le Bulbul à tête noire a deux périodes de reproduction. Les parades nuptiales sont inconnues, mais elles sont probablement simples car les deux partenaires ont la même apparence. Cependant, nous pouvons suggérer que le fort contraste entre la tête noire et le corps jaune est renforcé par des postures adaptées pendant que l'oiseau chante.
Le nid est une coupe ouverte construite par les deux adultes dans un petit arbre à la lisière de la forêt. Ils partagent toutes les tâches de nidification.

Le Bulbul à tête noire est un reproducteur résident au Sri Lanka.
Le vol est souvent ondulant lorsque l'oiseau vole sur une certaine distance. Lorsqu'il cherche sa nourriture, il effectue des sorties en vol stationnaire.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Bulbul à tête noire a deux périodes de reproduction, en avril-mai et en août-septembre. Il y a probablement deux couvées.
Le nid est construit par les deux adultes. On peut les voir transporter de larges feuilles vertes pour faire une plate-forme, puis les enduire de toiles d'araignée pour les fixer. La structure est construite de manière lâche avec des racines, de l'herbe, des petites brindilles et des feuilles mortes. La coupe est tapissée d'herbes fines. Le nid est placé à 1-3 mètres du sol dans un petit arbrisseau, dans le feuillage dense ou dans la fourche verticale d'un buisson.

La femelle dépose 2 à 3 œufs rosâtres abondamment tachetés de brun rougeâtre. Les deux parents partagent toutes les tâches liées à la nidification.