REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre novembre et février.
Le Bulbul de Maurice est monogame. La femelle construit le nid, une coupe grossière faite avec des brindilles, des herbes, des feuilles, des racines, de la mousse et des lichens. L’intérieur est tapissé de matériaux plus doux. Cette structure est placée entre 2 et 9 mètres au-dessus du sol, dans un arbre ou un buisson.
La femelle dépose 2-3 œufs rosés et marqués de brun. L’incubation dure 14-16 jours et pourrait être partagée entre les deux adultes, mais il semblerait que ce soit la femelle seule qui l’assume. Les poussins sont nourris pendant trois semaines par les deux adultes, ou plus probablement par la femelle. Ils restent généralement en groupe familial pendant quelques temps, même lorsque les jeunes sont devenus indépendants.
Ils sont vulnérables à la prédation par les espèces introduites comme Rattus rattus et Macaca fascicularis.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Bulbul de Maurice est menacé par la dégradation et la perte de son habitat à cause de l’invasion des terres par les plantes exotiques. Ceci représente la principale menace sur le long terme.
Les espèces introduites comme Rattus rattus, Macaca fascicularis, le Martin triste et le Bulbul Orphée représentent aussi des menaces importantes pour les jeunes et les adultes.
Le Bulbul de Maurice est confiné dans les restes de la forêt indigène, mais il peut aussi être observé dans les restes dégradés de la forêt, les broussailles secondaires et les plantations d’espèces exotiques.
Des actions de conservation sont en cours et comprennent la réhabilitation de l’écosystème d’origine, l’exclusion des espèces animales introduites ainsi que celle des plantes exotiques qui sont remplacées par des espèces indigènes.
La population était estimée à 560 individus matures en 1993, ce qui équivaut à 840 individus. L’espèce semble être en augmentation dans certaines zones, mais elle décline dans d’autres.
Le Bulbul de Maurice est actuellement classée en tant qu’espèce Vulnérable.
Fr: Bulbul de Maurice
Ang: Mauritius Bulbul - Mauritius Black Bulbul
All: Mauritiusbülbül
Esp: Bulbul de Mauricio
Ita: Bulbul di Mauritius
Nd: Mauritiusbuulbuul
Sd: mauritiusbulbyl
Photographes:
Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde
Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725
The Birds of Africa: Volume VIII: The Malagasy Region: Madagascar, Seychelles, Comoros, Mascarenes - Par Roger Safford, Frank Hawkins – ISBN: 1408190494, 9781408190494- Editeur: A&C Black, 2013
Birds of Madagascar and the Indian Ocean Islands Par Roger Safford, Adrian Skerrett, Frank Hawkins – ISBN: 1472924118, 9781472924117- Editeur: Bloomsbury Publishing, 2015
Fiche « patrimoine naturel à protéger » Le Merle noir ou Bulbul de Maurice Hypsipetes olivaceus
Wikipedia, the free encyclopaedia
Bulbul de Maurice
Hypsipetes olivaceus
Ordre des Passériformes – Famille des Pycnonotidés
INTRODUCTION :
Le Bulbul de Maurice est endémique de l’Ile Maurice où il fréquente les forêts natives des lieux et la végétation exotique voisine. Il se nourrit de fruits, de petits animaux, d’insectes et parfois de fleurs et de nectar. Il se reproduit pendant l’été austral et réutilise souvent le même territoire année après année. Il est résident et monogame.
Le Bulbul de Maurice est menacé par la dégradation et la perte de son habitat, la prédation par les mammifères introduits sur l’île et les compétitions avec les oiseaux introduits comme le Martin triste et le Bulbul Orphée. Il est aujourd’hui confiné dans les restes de la forêt native de l’île.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 25-27 cm
Poids : M : 69 gr – F : 76 gr
Le Bulbul de Maurice a les parties supérieures olive verdâtre foncé avec des stries brunâtres, mais le croupion est légèrement plus brun. Le dessus de la queue et des ailes est brun-olive, mais les secondaires et les tertiaires sont finement bordées de gris verdâtre. L’arrière du cou est gris-olive terne avec des stries sombres.
Sur les parties inférieures, la gorge, la poitrine et les flancs sont gris verdâtre foncé, l’abdomen est plutôt gris jaunâtre tandis que l’arrière des flancs est cannelle pâle. Les couvertures sous-caudales sont jaunâtre terne.
Sur la tête, le front, la calotte et la nuque sont vert-olive foncé ou noirâtres. Les lores sont également noirâtres. Les joues, les couvertures auriculaires et les côtés de l’arrière de la calotte sont gris-olive verdâtre.
Le bec est orange et légèrement courbé vers le bas. Les yeux sont châtain foncé. Les pattes et les doigts sont jaune orangé.
Mâle et femelle sont identiques.
Le juvénile est plutôt brun grisâtre avec les rémiges d’un brun plus vif. Les parties nues sont sombres et ternes.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Bulbul de Maurice se trouve sur l’Ile Maurice, dans le sud-ouest, le centre et le sud-est de l’île.
HABITAT :
Le Bulbul de Maurice fréquente les restes de la forêt indigène et la végétation exotique adjacente. Il se trouve plutôt sur les plateaux autour de 200 mètres de hauteur, rarement plus bas.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Bulbul de Maurice est un oiseau bruyant. Nous pouvons entendre plusieurs types de cris comme des gloussements « chuck chuck », des sifflements, un « kek » lorsque l’oiseau est inquiet et quelques notes plus douces en guise de contact entre les deux partenaires du couple.
Le « chuck chuck » varie souvent en fonction du contexte, mais il fait partie d’un chant simple émis par le mâle territorial, et est aussi utilisé entre les deux partenaires lorsqu’ils se nourrissent ensemble ou en groupes.
Les sifflements sont des « nyeer » rauques clairement définis. Le « kek » est émis pendant les comportements agressifs.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Bulbul de Maurice se nourrit principalement d’insectes, de graines et de fruits, en particulier les baies bien mures d’une espèce non-native, le Lantana camara. Il peut consommer de temps en temps des fleurs et du nectar.
Les proies animales comprennent divers insectes, des araignées et des geckos diurnes locaux (Phelsuma).
Le Bulbul de Maurice est arboricole et se nourrit exclusivement dans les arbres en glanant des proies sur les feuilles, les brindilles et les branches. Il lui arrive d’effectuer un vol stationnaire maladroit si cela s’avère être nécessaire pour capturer une proie. Les plus grandes proies sont tenues avec le bec et frappées sur une surface dure, souvent une branche, avant d’être consommées.
Le Bulbul de Maurice est monogame et le même territoire est utilisé plusieurs années de suite. Les deux adultes le défendent vigoureusement.
Les parades du mâle comprennent des parades aériennes dirigées vers la femelle, avec des battements d’ailes rapides et exagérés. La queue est dressée et légèrement déployée. Il émet plusieurs « chuck chuck » avec la tête rejetée en arrière. Le nid est construit par la femelle.
Le Bulbul de Maurice est résident sur l’ile. En dehors de la période de reproduction, il se disperse largement et peut alors apparaître dans des lieux clairsemés.
Le vol est vigoureux et ondulant comme chez les autres bulbuls. Il vole souvent au-dessus de la canopée et se déplace aisément à travers les branches et le feuillage.