Bulbul à joues blanches
Pycnonotus leucogenys
Ordre des Passériformes – Famille des Pycnonotidés
QUELQUES MESURES:
L : 18 cm
Env : 25-28 cm
Poids : 34-38 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le Bulbul à joues blanches est un oiseau brun grisâtre, avec des joues blanches évidentes, qui contrastent avec le capuchon entièrement noir.
La variété montagnarde a une crête sur la tête, alors que la variété vivant en plaine n’en a pas.
Les sous caudales jaune vif contrastent avec les parties inférieures blanches.
La tête et la gorge sont noires. Une marque blanche nette commence sous les yeux et s’étend sur les joues et sur les côtés du cou.
Les parties supérieures sont gris terne avec les rémiges plus foncées. La queue est brun noir, avec des taches blanches aux extrémités des plumes.
La poitrine est brun clair, le dessous du corps est gris chamoisé clair, presque blanc gris à l’arrière des flancs. La région ventrale est jaune vif.
Les yeux sont brun roux, avec un étroit cercle orbitaire jaune. Le bec et les pattes sont noirs.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile a la tête terne, plus brune que les adultes.
Ang : White-cheeked Bulbul ou Himalayan Bulbul
All : Weißohrbülbül
Esp : Bulbul de Mejillas Blancas
Ital : Bulbul guancebianche
Nd : Witwangbuulbuul
Russe : Белощекий бюльбюль
Sd : Himalayabulbyl
Photographe :
Ingo Waschkies
Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725
BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P Schiermacker-Ansen C.Helm - ISBN: 0713670169
L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins - BORDAS - ISBN: 2040185607
Wikipedia, the free encyclopaedia
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Bulbul à joues blanches a un chant généralement mélodieux. C’est un son fluide, pétillant, murmuré, la répétition d’une phrase « oo-foodle-oo ». Le cri d’alarme est un « pit » net.
HABITAT :
Le Bulbul à joues blanches vit dans les régions subtropicales, dans les zones sèches et chaudes, depuis les mangroves côtières jusqu’à 2000 mètres d’altitude. Il préfère les larges vallées, ou les bordures de vallées et les collines où il existe une barrière climatique. C’est un oiseau de paysages ouverts, pas de forêt, et il préfère les buissons aux arbres.
Il se reproduit dans les vallées boisées et les contreforts buissonneux. On le trouve aussi en ville, dans les parcs et les jardins. Il peut être vu entre 300 et 2400 mètres d’altitude, et même plus haut s’il y a des arbres fruitiers.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
On le trouve dans l’Himalaya, depuis le nord ouest de l’Inde jusqu’au sud de l’Iran.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:
Le Bulbul à joues blanches attrape des insectes sur le sol. Il les happe aussi en vol, se lançant à leur poursuite depuis un perchoir, et souvent le soir.
Il aime les buissons pour se percher. On peut voir de petits groupes dans les haies près des villages, et il est aussi souvent vu en couple. C’est un oiseau effronté et familier, entrant souvent dans les maisons pour dérober quelques miettes de pain sur les tables.
Il se perche au sommet des arbustes, se penchant et agitant les ailes et la queue, et lançant constamment des séries de cris.
Le Bulbul à joues blanches est essentiellement résident, même si les populations des collines himalayennes font quelques déplacements locaux vers les hauteurs, pour trouver de la nourriture.
C’est un oiseau des parcs et des jardins, mais on le trouve aussi en haute montagne. Il est très énergique et assez bruyant.
VOL :
Le Bulbul à joues blanches a un vol agile pour poursuivre les insectes en s’élançant d’un perchoir.
REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le Bulbul à joues blanches a son nid situé dans un buisson bas, ou parfois dans les branches d’un petit arbre. C’est une coupe faite d’herbes, tiges et feuilles, racines et fines brindilles. Le nid est tapissé de radicelles, de lichens et d’herbes. Il est construit par la femelle. Il est placé à une hauteur variant de 50 cm à 3 mètres au-dessus du sol.
La femelle dépose 2 à 5 œufs. L’incubation dure 12 jours, assurée surtout par la femelle, mais les jeunes sont nourris par les deux parents.
ALIMENTATION:
Le Bulbul à joues blanches consomme principalement des insectes, des fruits, des baies, des semences, des bourgeons et du nectar.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Bulbul à joues blanches n’est pas globalement menacé. Il est largement répandu et commun. Il a su profiter de la déforestation et vient près des maisons.
Il est parfois considéré comme parasite des cultures dans certaines régions où il endommage les cultures de petits fruits.