PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Bulbul oreillard a une aire de répartition restreinte. Il est menacé par la dégradation et la fragmentation de la forêt au profit de l'expansion de l'agriculture, la collecte excessive de bois de chauffage, l'urbanisation et l'exploitation forestière.
Cependant, l'espèce est décrite comme abondante dans les zones agricoles dégradées à des altitudes appropriées, ainsi que dans les forêts matures dégradées et les plantations d'eucalyptus, entre 850 et 2 200 mètres.
Il est également présent dans plusieurs zones protégées, notamment des parcs nationaux et des réserves.
Le Bulbul oreillard est décrit comme étant abondant dans les régions centrales de l'île.
La population est supposée stable et l'espèce est actuellement évaluée comme étant de Préoccupation Mineure.
Fr: Bulbul oreillard
Ang: Yellow-eared Bulbul
All: Schmuckbülbül
Esp: Bulbul Orejudo
Nd: Geelpluimbuulbuul
Sd: gulörad bulbyl
Photographes:
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries
Philip Stapelberg
GALLERY
Alan & Ann Tate
AA Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725
Wikipedia, the free encyclopaedia
Bulbul oreillard
Pycnonotus penicillatus
Ordre des Passériformes – Famille des Pycnonotidés
INTRODUCTION :
Le Bulbul oreillard est endémique des hauts plateaux du Sri Lanka, au-dessus de 1 000 mètres d'altitude. Il fréquente les forêts et les zones bien boisées, mais il est également présent dans les jardins et les vergers où il se nourrit de fruits et d'insectes. Il est toujours très actif.
Cette espèce a deux périodes de reproduction correspondant à l'abondance de nourriture. Il nidifie dans une structure ouverte en forme de coupe construite entre 2 et 5 mètres au-dessus du sol dans un petit arbre ou un buisson. Les deux adultes partagent la plupart des tâches de nidification.
Le Bulbul oreillard est menacé par la dégradation et la fragmentation de la forêt. Il est cependant abondant dans les zones agricoles dégradées au-dessus de 850 mètres.
L'espèce n'est pas menacée au niveau mondial pour le moment.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 20 cm
Poids : 36-37 gr
Le Bulbul oreillard a les parties supérieures vert olive, y compris les couvertures alaires. Le dessus des ailes et la queue semblent plus bruns avec les vexilles internes des rémiges et des rectrices brun noirâtre. Les longues plumes de la queue sont vert olive avec des vexilles externes d’un vert olive soutenu.
Sur les parties inférieures, le menton et le haut de la gorge sont blancs, mais le bas de la gorge est jaune vif. Le reste des parties inférieures est plus terne, avec une teinte olive sur la poitrine et les flancs. Le dessous des ailes est gris pâle, mais les couvertures sous-alaires sont jaunâtres. Le dessous des rectrices présente des extrémités jaunes étroites.
Sur la tête, la calotte, les lores, le front, la ligne oculaire et la zone malaire sont brun noirâtre, tandis que les joues sont principalement grisâtres. On peut voir des touffes de plumes jaunes hérissées à l'arrière de l'œil, la plus grande au-dessus et seulement une petite zone en dessous. Une tache formée de plumes blanches est visible au-dessus de l'œil, contrastant avec la touffe jaune vif. Une ligne blanche verticale s'étend de la base de la mandibule supérieure jusqu'au côté du front. Le menton est blanc et l'arrière du cou est vert olive.
Le bec est noir.
Les yeux sont brun rougeâtre.
Les pattes et les doigts sont gris-bleu foncé avec des griffes noires.
Le mâle et la femelle ont une apparence similaire, mais la femelle est légèrement plus petite. La queue présente de larges extrémités jaunes.
Le juvénile est plus terne que l'adulte. Il a des liserés blanchâtres sur les plumes de la tête. Les pattes et les doigts sont gris-brun.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Bulbul oreillard est un reproducteur résident, endémique des hautes terres du Sri Lanka.
HABITAT :
Le Bulbul oreillard se rencontre généralement dans les forêts et les jardins adjacents, entre 900 et 2 000 mètres d'altitude. Il est relativement commun dans les collines rocheuses et les ravins boisés, mais il est absent des basses terres. Il fréquente les forêts, les zones bien boisées, les vergers et les jardins. Il est limité aux collines les plus hautes, au-dessus de 1 700 mètres. On l'observe rarement en dessous de 1 200 mètres sur le versant est des montagnes centrales.
L'oiseau est généralement observé dans la partie médiane de la canopée, les fourrés et les sous-bois denses.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Bulbul oreillard émet une série régulière et énergique de 2 à 7 notes retentissantes et explosives ainsi décrites « SWINk-SWINk-SWINk ».
Lorsqu'il se nourrit, il émet un cri aigu. Lorsqu'il vole entre les arbres de la forêt, il émet un sifflement fort mais assez doux « wheet wet wet ».
Le cri d'alarme est une note basse « krr, krr ». On peut également entendre un bref bavardage.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Bulbul oreillard se nourrit principalement de fruits et de baies de diverses espèces de plantes, mais les insectes font également partie de son régime alimentaire.
La plupart des plantes ont des fruits mûrs tout au long de l'année, une excellente opportunité pour les oiseaux frugivores tropicaux comme le Bulbul oreillard. De plus, il se nourrit aussi bien de fruits de plantes indigènes qu’exotiques.
Le Bulbul oreillard est généralement vu en couple, mais de petits groupes peuvent être observés près des arbres fruitiers, souvent des groupes d'espèces mélangées comprenant des grives et des barbus. Il reste généralement dans le sous-bois dense, mais il monte également vers la canopée des arbres pour atteindre les principales sources de fruits. Cependant, il reste souvent à mi-hauteur ou parmi les arbustes.
Il est toujours très actif, se déplaçant à la recherche d'insectes et de fruits. Il privilégie particulièrement les fruits du Rubus ellipticus trouvés dans les collines. Les baies et les petits fruits sont généralement avalés entiers.
En quête d'insectes, l'oiseau sautille sur le sol pour se nourrir, aussi joyeusement qu'il le fait dans les buissons. Il se nourrit de Scarabéidés (scarabées), de Diptères, de Lépidoptères, de Coléoptères, d'Hyménoptères et d'autres espèces comme quelques Hémiptères et des Blattoptères. Les insectes constituent la principale source de nourriture pendant la saison de reproduction.
En dehors de cette période, les matières végétales constituent la majeure partie de son alimentation.
Le Bulbul oreillard a deux périodes de reproduction correspondant aux saisons de fructification.
Les parades nuptiales sont mal connues mais chez les espèces de ce genre, les comportements pendant les parades nuptiales sont relativement modestes car les deux adultes ont une apparence similaire. Habituellement, le plumage aux couleurs vives et les motifs de la tête sont mis en valeur par des postures différentes pendant que l'oiseau chante.
Ce type d'ornementation est également utilisé lors des parades territoriales. Dans le genre Pycnonotus, les oiseaux sont agressifs et effectuent des parades rituelles et des bagarres occasionnelles pendant la saison de reproduction. Lors des disputes, les oiseaux s'étirent vers le haut l'un en face de l'autre et déploient la queue vers l'extérieur, tout en produisant des vocalisations confuses.
Le Bulbul oreillard construit un nid en forme de coupe dans un arbre ou un arbuste, entre 3 et 5 mètres au-dessus du sol. Les deux adultes partagent la plupart des tâches de nidification.
Le Bulbul oreillard est un reproducteur résident au Sri Lanka. Il n'a pas besoin de se déplacer sur de longues distances pour trouver de la nourriture, car il y a suffisamment de fruits pendant les quatre saisons de l'année.
Cette espèce a un vol bondissant et ondulant, semblable à celui d’un pic.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Bulbul oreillard a deux saisons de reproduction, la première en février-mai et la seconde en août-octobre, pendant la saison des fruits.
Le nid est une coupe ouverte construite dans un arbre ou un arbuste, entre 3 et 5 mètres du sol. Il est souvent placé dans une fourche verticale ou dans une touffe de brindilles, dans le feuillage dense au sommet d'un petit arbre. Le site du nid est souvent au-dessus d'un ruisseau ou à la lisière d'une forêt, généralement à plus de 1 000 mètres d'altitude.
Les deux adultes participent à la construction du nid, et ce travail dure 5 à 8 jours.
Le nid est fait de fragments de feuilles, d'herbe sèche, de tiges de plantes et de radicelles. La coupe est tapissée de matériaux plus doux tels que des fougères fines, des radicelles et des nervures médianes de feuilles pourries.
La femelle dépose deux œufs blanchâtres couverts de nombreuses marques brun violacé. Elle incube seule pendant 11 à 14 jours (d'après une observation). Les deux parents nourrissent les poussins, principalement avec des insectes. La période de reproduction dure environ 30 jours.