English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Busard de Buffon
Ang: Long-winged Harrier
All: Weißbrauenweihe
Esp: Aguilucho de Azara
Ita: Albanella alilunghe
Nd: Buffons Kiekendief
Sd: långvingad kärrhök

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA

Philippe and Aline Wolfer
OISEAUX D'ARGENTINE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X

BIRDS OF VENEZUELA by Steven L. Hilty – Ed. Christopher Helm – ISBN: 0713664185  

RAPTORS OF THE WORLD by James Ferguson-Lees et David Christie - Helm Identification Guides – ISBN: 0713680261  

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

Peru Aves - Peru Birds

Aves de Chile

PLANETOFBIRDS.COM

AVIBIRDS.COM

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

The Online Guide to the Animals of Trinidad and Tobago

 

Accueil

Page Accipitridés

Page rapaces

Sommaire fiches

 

Busard de Buffon
Circus buffoni

Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés

INTRODUCTION :
Le Busard de Buffon est un rapace des herbages d’Amérique du Sud. Il vole bas au-dessus du sol lorsqu’il chasse diverses proies comme des petits mammifères, des reptiles, des amphibiens ou des petits oiseaux. Il nidifie sur le sol au milieu des herbes, comme les autres espèces de busards.   
Le Busard de Buffon a une vaste distribution dans laquelle il est décrit comme étant « local » mais l’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 46-60 cm
Envergure : 120-155 cm
Poids : M : 390-464 gr – F : 400-645 gr

Le Busard de Buffon a de longues ailes et une queue étroite, longue et arrondie à l’extrémité. Le plumage est variable et existe sous deux formes, une pâle (normale) et une sombre. Les deux formes ont un disque facial semblable à celui des Strigidés, les rémiges sont barrées de noir et la queue présente plusieurs bandes sombres. Le croupion est blanc mais plus net chez la forme normale.

Le mâle adulte de forme pâle a le dos, la tête et la bande pectorale noirs. Sur le dessus des ailes, les couvertures alaires et les rémiges sont gris argent, ces dernières étant barrées de noir. La queue dont l’extrémité est blanche porte plusieurs bandes noires. Le croupion est blanc.
Sur les parties inférieures, la poitrine et l’abdomen sont blancs avec des taches noires clairsemées, en particulier sur les flancs. Le dessous des ailes est gris brunâtre clair barré de noir, et les plumes ont des extrémités noires.
Sur la tête noire, le front, le sourcil, la face et la gorge sont blancs. Les yeux peuvent être entourés d’un cercle oculaire noir plus ou moins apparent. Le disque facial est mis en valeur par de courtes stries blanches.  
Le bec est gris noirâtre avec la cire bleu-gris. Les yeux sont jaunes. Les pattes et les doigts sont jaune orangé pâle.  

La femelle adulte de forme pâle a les mêmes motifs sur le plumage, mais les zones noires sont plus brunes, la gorge est tachetée de brun fauve et les motifs de la face sont chamoisés.
Les parties inférieures présentent des stries brunes sur le plumage clair, mais la culotte est chamoisée. Elle est généralement plus grande que le mâle et ses yeux sont brun-roux.

L’immature de forme pâle ressemble à la femelle, mais les parties inférieures présentent des stries brunes plus larges.
Il a les yeux bruns, mais le jeune mâle les a plutôt jaune brunâtre.

Les deux adultes de forme sombre ont le plumage du corps noirâtre, et le croupion est barré de blanc, moins net que chez la forme pâle. Les parties inférieures peuvent être légèrement plus brunes, avec la culotte plus châtain et parfois aussi le bas-ventre chez la femelle. 
Les motifs des ailes et de la queue sont semblables à ceux de la forme pâle, et les motifs de la face sont typiquement blancs ou chamoisés.  

Le juvénile de forme sombre est surtout brun noirâtre avec des plumes aux liserés roux sur le dessus, et variablement strié en dessous, généralement noirâtre et blanc, mais les cuisses et le bas-ventre sont roux.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :            
Le Busard de Buffon se trouve en Colombie et vers l’est jusqu’en Guyane, à Trinidad et vers le sud jusqu’au Brésil, au Paraguay, dans le nord et le centre de l’Argentine et en Uruguay.
Il est présent en Bolivie et dans le nord du Brésil en dehors de la période de reproduction, et il a été également observé dans l’est du Panama.
L’espèce est généralement locale dans la partie nord de la distribution, alors qu’elle est plus répandue plus loin au sud.

HABITAT :  
Le Busard de Buffon fréquente les vastes marécages, les petites lagunes avec de la végétation émergente haute, les herbages humides, mais aussi les rizières en fonction de la location.
Il nidifie souvent dans des zones cultivées ouvertes mais il préfère les herbages naturels. Il est également visible près des zones arborées ou dans des habitats plus secs en dehors de la saison de reproduction.
L’espèce est généralement présente en dessous de 700 mètres d’altitude, et occasionnellement plus haut, mais rarement.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Busard de Buffon est calme lorsqu’il est loin du nid, mais lorsqu’il se sent menacé, il émet une série rapide de notes haut-perché. Pendant les parades, il produit un couinement plaintif.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Busard de Buffon se nourrit surtout de petits mammifères, mais il capture aussi des reptiles, des amphibiens et des petits oiseaux, en général des proies terrestres et aquatiques.
Il chasse pendant la journée entre le lever et le coucher du soleil. Il vole au-dessus du sol dans les zones humides en cherchant des proies tout en volant à moins de cinq mètres du sol. Dès qu’une proie est localisée, il se laisse tomber pour la capturer avec les griffes.

Pendant la saison de reproduction, les deux partenaires se passent les proies en vol. La femelle vole légèrement plus bas que le mâle et derrière lui. Le mâle laisse alors tomber la proie de façon à ce que la femelle puisse la recevoir dans les serres.
Comme les autres busards, cette espèce nidifie sur le sol au milieu des herbes.

Le Busard de Buffon est un migrateur partiel, au moins les populations des parties les plus au sud de la distribution. Mais ces comportements nécessitent davantage d’études.

Le Busard de Buffon vole bas au-dessus du sol lorsqu’il chasse. Le vol est lent avec des battements continus alternant avec quelques glissés. Il lui arrive de faire des allers-retours lorsqu’il scrute le sol avec la tête baissée pour trouver une proie.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie en fonction de la distribution, mais elle a généralement lieu pendant les mois d’été (septembre/janvier en Argentine).
Le Busard de Buffon construit son nid sur le sol, souvent une plateforme faite avec des joncs et des herbes. Elle peut se trouver quelquefois jusqu’à trois mètres de hauteur, ou plus bas, à moins d’un mètre de l’eau stagnante.
La femelle dépose 2-4 œufs (3-4 en Argentine).
Il n’y a pas d’autres informations.  

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Busard de Buffon est largement répandu bien qu’il soit décrit comme étant « local » à travers sa vaste distribution.
Il est menacé par la dégradation des zones humides causée par le drainage et la pollution de ce type d’habitat.
La population semble décliner à cause de ces problèmes, mais l’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.