Ang : Black-chested Buzzard-Eagle
All : Agula
Esp: Águila Mora
Ital: Poiana-aquila pettonero
Nd: Grijze Arendbuizerd
Sd: Svartbröstad vråkörn
Port: Águia-chilena
Photographes:
Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA
Nicole Bouglouan (Photos d'oiseaux captifs)
PHOTOGRAPHIC RAMBLE
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X
Avibase (Lepage Denis)
BirdLife International (BirdLife International)
SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Buse aguia
Geranoaetus melanoleucus
Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés
QUELQUES MESURES :
L : 62-80 cm
Env : 175-200 cm
Poids : 1700-3200 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La Buse aguia est un grand oiseau de proie d’Amérique du Sud, souvent observé en train de planer dans les courants thermiques tout en cherchant ses proies.
Cette buse a des ailes longues et larges et une queue courte et carrée.
Le mâle adulte a les parties supérieures bleuâtres ou noir ardoisé, et même parfois brun cendré foncé. Les épaules sont gris cendré et finement barrées de noir. La queue est noire avec une bande terminale étroite blanc grisâtre.
Sur les parties inférieures, la poitrine est noire ou gris foncé, alors que l’abdomen et les cuisses sont blancs, finement barrés de noirâtre, mais ces dessins sont souvent indistincts.
La tête est noir ardoisé avec le menton et la gorge blanchâtres. Le bec crochu est noir grisâtre avec la cire jaune. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont jaunes.
La femelle a le même plumage mais elle est beaucoup plus grande que le mâle.
L’immature est d’un brun profond ou noirâtre, et n’a pas les épaules grises des adultes. Le dessous est blanc ou chamois, et la poitrine est intensément striée de noir alors que l’abdomen et les cuisses sont barrés. Il lui faudra plusieurs années pour obtenir le plumage des adultes.
On trouve deux sous-espèces :
G.m. melanoleucus se trouve au sud et à l’est du Brésil jusqu’au Paraguay, à l’est de l’Argentine et en Uruguay.
G.m. australis se trouve au nord-ouest du Venezuela, à travers l’ouest de l’Amérique du Sud jusqu’à la Terre de Feu.
Celle-ci est plus petite que la race nominale et présente toujours quelques barres sur les parties inférieures blanches.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Buse aguia lance des sifflements haut-perchés et aigus près du nid et quand elle est en vol. Les sons peuvent varier, allant d’un rire sauvage à des notes claires.
HABITAT :
La Buse aguia se trouve surtout dans les régions montagneuses dans les parties au nord de la distribution, entre 1600 et 3500 mètres en Colombie, mais aussi jusqu’à 4600 mètres d’altitude selon l’endroit.
Elle peut être commune dans les steppes, les contreforts herbeux des collines et les plateaux rocheux. Elle fréquente aussi les vallées, les bois de Nothofagus, les dunes et les régions désertiques selon la distribution.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Voir plus haut dans « sous-espèces ».
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Buse aguia se nourrit principalement de petits mammifères, de quelques oiseaux, de serpents et de lézards, saisonnièrement d’insectes et aussi de charognes.
Elle est capable de capturer des proies plus grandes comme des pénélopes, des renards gris et des mouffettes.
Elle chasse au milieu de la matinée et de l’après-midi, et passe la majeure partie du temps à planer en couples dans les courants thermiques le long des pentes et des sommets tout en cherchant des proies. Elle se pose sur les rochers ou sur le sol, rarement sur les arbres.
La Buse aguia peut être agressive si elle se sent menacée, et en particulier au nid. Elle attaque vigoureusement les intrus et même les humains.
Pendant la saison de reproduction, elle effectue des parades aériennes aux alentours du site de nidification. Les accouplements ont lieu pendant au moins deux semaines.
Ce rapace est probablement sédentaire dans sa distribution.
VOL :
La Buse aguia plane souvent dans les coutants thermiques et fréquemment en couples. Elles sont gracieuses mais lourdes avec un corps volumineux et les ailes tenues à plat. La queue courte aide à identifier ce rapace en vol.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution.
La Buse aguia nidifie souvent très haut sur les falaises quand elle vit dans les zones montagneuses. Mais dans les régions plus basses, le nid est placé à la cime d’un grand arbre ou d’un cactus s’il n’y a pas d’arbres, parfois sur des buissons et rarement au sol.
Le nid est fait de rameaux de bois et peut être réutilisé, mais ils en construisent souvent un autre.
La femelle dépose 1 à 3 œufs, habituellement deux. L’incubation dure environ un mois.
Les deux parents nourrissent les poussins et défendent le nid. Ils attaquent et chassent hors du site du nid tous les intrus qui passent trop près.
ALIMENTATION :
La Buse aguia se nourrit surtout de petits mammifères tels que rongeurs (Octodon degus) et lapins. Elle prend aussi quelques oiseaux, depuis la Chevêche des terriers jusqu’aux proies plus grandes comme tinamous, pénélopes, renards gris et mouffettes (Conepatus). Son régime comprend aussi des serpents et des lézards, des insectes et des charognes.
PROTECTION/MENACES/STATUS :
La Buse aguia est habituellement assez commune dans sa distribution.
Quelques déclins ont été observés dans le sud de l’Argentine, dus aux poisons utilisés par les fermiers.
Mais cette espèce n’est pas menacée actuellement.