English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Les comportements de cette espèce pendant la reproduction sont inconnus pour le moment.

La Buse ardoisée est probablement sédentaire.
Elle a les ailes arrondies et vole généralement sur de courtes distances. Elle plane très rarement.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
Il n’y a aucune information actuellement, mais comme la majorité des rapaces du genre Buteogallus, elle nidifie probablement dans un nid fait avec des rameaux de bois et situé en hauteur dans un arbre.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Buse ardoisée est menacée par la perte de l’habitat à cause de la déforestation en Amazonie.
L’espèce a une vaste distribution et la population semble compter des milliers d’individus. Cette population semble cependant décliner lentement.
La Buse ardoisée n’est pas globalement menacée pour le moment.  

Fr: Buse ardoisée
Ang: Slate-colored Hawk
All: Schieferbussard
Esp: Busardo Pizarroso
Ita: Poiana ardesia
Nd: Leigrijze Buizerd
Sd: skiffervråk

Photographes:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador & My bird pictures on IBC

William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X

BIRDS OF PERU by Thomas S. Schulenberg, Douglas F. Stotz, Daniel F. Lane, John P. O’Neill, Theodore A. Parker III – Princeton University Press 2007– ISBN: 978-0-691-13023-1

Birds of Ecuador De Robin Restall, Juan Freile - Bloomsbury Publishing, 2019 – ISBN: 147297249X, 9781472972491 - 576 pages

BIRDS OF VENEZUELA by Steven L. Hilty – Ed. Christopher Helm – ISBN: 0713664185  

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Peru Aves - Peru Birds

Global Raptor Information Network - Working to Conserve Birds of Prey in nature

Wikipedia, the free encyclopaedia

AVIBIRDS.COM

Neotropical Birds – Cornell Lab of Ornithology

Field Observation of Predation of a Slate-Colored Hawk, Leucopternis schistacea, On a Juvenile Saddle-Back Tamarin, Saguinus fuscicollis

 

Accueil

Page Accipitridés

Page rapaces

Sommaire fiches

 

Buse ardoisée
Buteogallus schistaceus

Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés

INTRODUCTION :
La Buse ardoisée est un rapace élégant de couleur gris ardoisé présent dans les forêts amazoniennes où il est souvent observé près de l’eau, dans les galeries forestières et les mangroves. Il se nourrit de plusieurs sortes de proies capturées en se laissant tomber d’un perchoir non loin de l’eau.
La Buse ardoisée est décrite comme étant assez commune dans sa vaste distribution, mais à long terme, la déforestation et la perte de l’habitat constituent les principales menaces qui pèseront sur cette espèce. Mais elle n’est pas globalement menacée actuellement.  

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur : 41-46 cm
Envergure : 85-96 cm
Poids d’une femelle : 455 gr (le mâle est généralement plus petit)

La Buse ardoisée est un rapace de couleur sombre et de taille moyenne, aux ailes arrondies et la queue assez courte.
L’adulte a le plumage gris ardoisé dans l’ensemble, légèrement plus foncé ou noirâtre sur la tête et les ailes. La queue courte est noire avec une seule barre blanche assez large et une extrémité blanche étroite.
Les parties inférieures sont gris foncé mais les couvertures sous-alaires sont noirâtres.
L’adulte a le bec noir. La cire, les lores, le cercle orbitaire, les pattes et les doigts sont rouge orangé. Les yeux sont jaunes ou jaune rougeâtre.
Mâle et femelle sont identiques au niveau du plumage, mais la femelle est légèrement plus grande.
Le juvénile/immature a l’abdomen, le dessous des ailes et la culotte finement barrés de noir et de blanc. Les yeux sont jaunes. La cire et les pattes sont jaune orangé, mais généralement plus pâles que chez les adultes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :   
La Buse ardoisée se trouve en Amazonie, depuis le sud-est de la Colombie et le sud-ouest du Venezuela, vers le sud dans l’est de l’Equateur et l’est du Pérou jusqu’au nord et l’est de la Bolivie, et vers l’est jusqu’au nord-est de la Guyane française et le centre-nord du Brésil.

HABITAT :  
La Buse ardoisée chasse au bord de l’eau, et occupe généralement un large corridor le long du cours principal de l'Amazone dans le bassin central du fleuve.
Elle se pose souvent près des lacs, des cours d’eau, des marécages et autres zones humides en forêt. Elle fréquente également les mangroves et les galeries forestières, ainsi que les llanos saisonnièrement inondés en Colombie et dans le sud du Venezuela. Elle est présente depuis le niveau de la mer jusqu’à 500 mètres d’altitude au moins.  

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO  
La Buse ardoisée émet un cri descendant, un sifflement répété « keeleeuu » avec de longs intervalles. Nous pouvons également entendre des séries rapides composées de « kikikiki » ou de « kak » retentissants.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
La Buse ardoisée est associée à l’eau. Elle se nourrit de proies diverses telles que serpents, lézards, grenouilles, crabes, poissons et insectes. Mais des observations rapportent aussi la prise d’un jeune Tamarin à selle (Saguinus fuscicollis) et d’un oiseau pris alors qu’il était posé.

La Buse ardoisée chasse surtout depuis un perchoir où elle reste tranquillement posée en attendant une opportunité. Lorsqu’une proie est repérée, elle se laisse tomber pour la capturer, souvent juste au bord de l’eau. Elle peut se poser assez haut ou très bas, parfois même sur la rive d'un cours d'eau. Mais en général, elle évite de plonger directement dans l’eau.