Ang : Roadside Hawk
All : Wegebussard
Esp : Busardo Caminero
Ital : Poiana beccogrosso
Nd : Wegbuizerd
Sd : Vägvråk
Port : Gavião-carijó
Photographes:
Marc Chrétien
MURINUS
Patrick Ingremeau
TAMANDUA
Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA
Philippe Wolfer
OISEAUX D’ARGENTINE
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X
PORTRAITS D’OISEAUX GUYANAIS - Groupe d'étude et de protection des oiseaux en Guyane (GEPOG) - Ibis rouge éditions - ISBN: 2844501842
BirdLife International (BirdLife International)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia, the free encyclopedia
Buse à gros bec
Buteo magnirostris
Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés
QUELQUES MESURES :
L : 33-41 cm
Poids : 250-300 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La Buse à gros bec est une espèce Sud Américaine très commune dans sa distribution. Cette buse a pour habitude de se percher le long des routes sur des arbres, des pylônes et des clôtures, et cela lui a valu son nom anglais « Roadside Hawk », c’est-à-dire « buse du bord de la route ».
C’est un rapace assez petit avec une queue plus longue et des ailes plus courtes que les autres membres du genre Buteo.
Les parties supérieures, la tête, le menton et la gorge sont gris brunâtre ou gris pâle.
Sur les parties inférieures, la poitrine, l’abdomen et le bas-ventre sont intensément barrés blanc et cannelle.
Les ailes présentent une tache châtain vif à la base des rémiges primaires, très visible en vol. La queue est grise ou fauve et présente quatre ou cinq bandes noires. L’extrémité est blanche.
La tête est grise à brun grisâtre. Le bec crochu est noirâtre avec la cire orange à jaune. Les yeux sont jaunes ou rouge orangé. Les pattes et les doigts sont orange terne ou jaune vif. Les cuisses sont blanchâtres finement barrées de fauve.
La femelle est semblable mais elle est plus grande que le mâle.
L’immature porte des stries blanches ou brunâtres sur le cou et le haut du dos. Les parties inférieures sont blanches ou chamois, la poitrine est striée et l’abdomen est barré de brun.
On trouve une douzaine de sous-espèces à travers la vaste distribution. Elles varient en taille et en couleur. Les oiseaux les plus grands se trouvent dans la partie sud de la distribution.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Buse à gros bec a pour cri le plus commun un hurlement prolongé, habituellement lancé depuis un perchoir « rreeeaew » ou « meeeahhh ».
Pendant les parades aériennes, elle émet une série de rires ou d’aboiements persistants, rapides et nasillards « heh-heh-heh… » ou « reh, reh, heh-heh-heh ».
HABITAT :
La Buse à gros bec est commune dans les plaines des régions tropicales et subtropicales, mais elle évite les forêts primaires et denses, les déserts et les étendues découvertes. Cette buse est souvent vue à la lisière des forêts ou dans des zones boisées ouvertes, dans des savanes avec des galeries forestières et dans les bosquets.
Il lui arrive d’entrer dans les grandes villes du Brésil s’il y a suffisamment d’arbres disponibles.
Elle est visible jusqu’à 2500 mètres d’altitude en Colombie.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Buse à gros bec a une vaste distribution, depuis le Mexique et l’Amérique Centrale, jusqu’en Amérique du Sud, Equateur, Colombie, Venezuela, Guyane, Brésil, Bolivie, Paraguay, Uruguay et nord de l’Argentine.
Cette espèce semble être sédentaire.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Buse à gros bec se nourrit surtout d’insectes, reptiles et petits mammifères. Elle chasse depuis un perchoir exposé d’où elle attend ses proies, et quand une victime est détectée, elle fond sur elle.
Elle chasse aussi le long des feux de savanes où elle capture toutes sortes de petits mammifères chassés par les flammes. Elle chasse très près du feu et parfois, y laisse même quelques plumes !
La Buse à gros bec est en général vue seule ou en couples. Elle est souvent en évidence sur des perchoirs comme clôtures, arbres ou pylônes le long des routes.
Pendant la saison de reproduction, la Buse à gros bec est très bruyante sur le site du nid. Des parades aériennes ont lieu, accompagnées de cris persistants et rapides. Les adultes sont très agressifs pendant cette période envers les intrus et les prédateurs. Ils peuvent les attaquer et leur donner des coups, même si ce sont des humains.
En plus de la défense du nid, les parades nuptiales ont lieu au-dessus du site de nidification avec des vols effectués par les deux partenaires. Le mâle fait aussi des offrandes de nourriture à la femelle.
VOL :
La Buse à gros bec vole faiblement et en général sur des distances courtes. Elle effectue des battements rapides avec les ailes raides alternant avec des glissés.
Excepté pendant les parades aériennes bruyantes, le vol plané est peu fréquent chez cette espèce. Mais au cours des vols nuptiaux, les ailes sont aplaties ou légèrement arquées, la queue est fermée ou à peine déployée.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie à travers la vaste distribution, mais elle a lieu habituellement à partir de la fin de la saison sèche et pendant la période des pluies selon la région.
La Buse à gros bec nidifie dans les arbres. Le nid est placé près de la cime. C’est une structure volumineuse faite de rameaux de bois et dont l’intérieur est tapissé de feuilles, d’une largeur allant de 20 à 45 cm, et d’une profondeur d’environ 35 cm ou moins. Le nid est bien caché dans le feuillage de l’arbre.
La femelle dépose 1 à 2 œufs blancs marqués de brun. L’incubation dure entre 35 et 37 jours. Une ponte de remplacement peut être déposée en cas d’échec de la première.
Le mâle nourrit la femelle pendant cette période et les jeunes sont nourris par les deux parents.
ALIMENTATION :
La Buse à gros bec se nourrit d’insectes (surtout des Orthoptères), d’amphibiens, de lézards et de serpents, mais aussi de poisson et de rongeurs. Les proies varient selon la saison et la région, mais cette buse chasse toujours depuis un perchoir et le long des feux de savanes.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Buse à gros bec est commune et largement répandue à l’intérieur de sa distribution. On peut aussi la voir dans les grandes villes au Brésil et en Guyane française.
Cette espèce n’est pas menacée actuellement.