English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Les comportements nuptiaux ne sont pas connus.
Ce rapace est souvent vu seul ou en couple. Mâle et femelle semblent effectuer des duos vocaux.

La Buse plombée est probablement sédentaire.
Le vol est bas dans la forêt. Le vol actif est direct avec des battements rapides. Elle n’a jamais été observée en train de planer dans le ciel.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :    
Ces comportements ne sont pas connus.  
La Buse plombée faisait autrefois partie du genre Leucopternis, et ces rapaces construisent habituellement un nid avec des rameaux de bois dans la couronne d’un grand arbre.
Les rapaces sont généralement territoriaux et défendent leur territoire, et surtout le site du nid où la défense est intense pendant la nidification.
Ces oiseaux sont habituellement monogames avec des liens qui durent longtemps.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :   
La Buse plombée a été affectée par l’intense déforestation entraînant la destruction de l’habitat dans la majeure partie de la distribution. La déforestation permet surtout l’expansion de l’agriculture, mais aussi l’exploitation forestière et minière.
Fort heureusement, certaines parties de l’habitat sont aujourd’hui dans des zones protégées.
L’espèce est décrite comme étant peu commune. La population est grossièrement estimée à environ 10 000 individus matures. Elle décline rapidement à cause de la destruction de l’habitat.
La Buse plombée est un rapace souvent discret et les chiffres sont peut-être sous-estimés à l’intérieur de la distribution. Mais actuellement, la Buse plombée est classée en tant qu’espèce Vulnérable.          

Fr: Buse plombée
Ang: Plumbeous Hawk
All: Bleibussard
Esp: Busardo Plomizo
Ita: Poiana piombata
Nd: Donkergrijze Buizerd
Sd: blygrå vråk

Photographe:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

Birds Of Central America: BELIZE, GUATEMALA, HONDURAS, EL SALVADOR, NICARAGUA - De Andrew C. Vallely, Dale Dyer – Editeur: Princeton University Press, 2018 – ISBN: 0691138028, 9780691138022 - 584 pages

The Illustrated Encyclopedia of Birds De DK, BirdLife International – Editeur: Dorling Kindersley Ltd, 2011 – ISBN: 1405336161, 9781405336161 - 512 pages

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X

Birds of Ecuador De Robin Restall, Juan Freile – Editeur: Bloomsbury Publishing, 2019 – ISBN: 147297249X, 9781472972491 - 576 pages 

Raptors of Mexico and Central America De William S. Clark, N. John Schmitt – Editeur: Princeton University Press, 2017 – ISBN: 1400885078, 9781400885077 - 272 pages

RAPTORS OF THE WORLD by James Ferguson-Lees et David Christie - Helm Identification Guides – ISBN: 0713680261  

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

Global Raptor Information Network - Working to Conserve Birds of Prey in nature

 

Accueil

Page rapaces

Page Famille Accipitridés

Sommaire fiches

 

Buse plombée
Cryptoleucopteryx plumbea

Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés

INTRODUCTION :
La Buse plombée est un rapace rare présent au Panama, en Colombie, en Equateur et dans l’extrême nord-ouest du Pérou.
Cette espèce n’est pas bien connue.
Elle fréquente les forêts humides en plaine et sur les contreforts des collines jusqu’à 800 mètres d’altitude. Elle se nourrit de petits vertébrés et surtout de proies aquatiques, des amphibiens, des crabes, des poissons et des serpents qu’elle chasse le long des rives des lacs et des rivières. Les comportements liés à la reproduction sont inconnus.
La Buse plombée est menacée par la dégradation et la destruction de son habitat à cause de l’intense déforestation au profit de l’agriculture. L’espèce est actuellement classée Vulnérable.  

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :     
Longueur : M : 32 cm – F : 35 cm
Envergure : 71-79 cm
Poids : 500 gr

La Buse plombée est un rapace assez petit et trapu, aux ailes courtes, larges et arrondies.
L’adulte a le plumage gris ardoisé uni dans l’ensemble, mais la queue est noirâtre avec une bande blanche. Le dessus des ailes est gris foncé à noirâtre. La tête, le manteau, le haut du dos et les parties inférieures sont gris pâle. Le dessous des ailes est blanc, avec les extrémités des rémiges primaires noirâtres, ainsi que le bord de fuite. Les cuisses sont finement barrées de gris et blanc. Le menton et la gorge sont gris foncé.
Le bec est noirâtre avec la cire orange. Les yeux sont rouges. Les pattes et les doigts sont rouge orangé avec les serres noires.
Mâle et femelle ont le même plumage, mais la femelle est légèrement plus grande que le mâle.

Le juvénile ressemble à l’adulte, mais il a l’abdomen, les flancs et la culotte barrés de blanc. Les couvertures sus-caudales ont des extrémités blanches. La queue peut présenter une seconde bande blanche plus étroite. Les yeux sont plus bruns.   

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Buse plombée se trouve dans l’est du Panama, dans l’ouest de la Colombie et le nord-ouest de l’Equateur jusqu’à l’extrême nord-ouest du Pérou.  

HABITAT :
La Buse plombée fréquente les forêts humides, souvent sur les contreforts des collines, mais également en plaine localement. Elle est généralement observée le long des chemins et dans les clairières, et plus particulièrement sur les rives des lacs et des rivières. Elle a aussi été observée dans des forêts abîmées. L’espèce st visible entre 200 et 800 mètres d’altitude.   

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La Buse plombée émet un sifflement prolongé, sonore et un peu mélancolique « weeeééaa…weeééaa…wëëa-wëëa… » ainsi qu’un « wheee-urr » ténu mais haut perché.
Un autre cri tremblotant et ressemblant à celui d’un pic, peut être entendu lorsque l’oiseau est excité « wh-i-i-i, wh-i-i-i, whi-i-i-i ».  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Buse plombée se nourrit de divers invertébrés comme les grenouilles, les crabes, les poissons et les serpents aquatiques, mais elle consomme probablement aussi des petits mammifères et des gros insectes.

Elle chasse le long des rives, au bord des lacs et des cours d’eau, sans doute depuis des perchoirs où elle reste longtemps, pratiquant la méthode « posé et attendre ».

Il lui arrive à l’occasion de se poser sur des branches découvertes au-dessus de la forêt, en général tôt le matin, pour émettre des vocalises. Elle est cependant plus souvent posée à l’intérieur de la forêt.