Buse à queue barrée
Buteo albonotatus
Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés
QUELQUES MESURES :
L: 45-56 cm
Env: 119-140 cm
Poids : M : 610-660gr – F : 845-940gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La buse à queue barrée est un rapace de taille moyenne, souvent confondu avec l’Urubu à tête rouge.
L’adulte a le plumage noir ardoisé avec une légère teinte brunâtre sur les parties supérieures. La queue présente deux ou trois barres claires. Elles apparaissent blanches dessous, mais elles sont grises sur le dessus. Quand l’oiseau vole, le dessous des ailes apparaît de deux tons, avec les rémiges gris clair finement barrées de sombre, et les larges bords de fuite foncés. Les ailes sont larges et arrondies.
La tête est noir ardoisé avec les lores gris clair. Les yeux sont brun foncé à brun-roux. Le bec crochu est noirâtre, avec la cire jaune. Les tarses et les doigts sont jaunes.
ALIMENTATION :
La buse à queue barrée se nourrit de vertébrés tels que des passereaux, des mammifères comme les écureuils terrestres, des amphibiens et des reptiles (lézards).
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La buse à queue barrée peut être vulnérable aux pesticides sur les zones d’hivernage au Mexique et en Amérique Centrale et du Sud. L’espèce est aussi menacée par la perte de l’habitat en Arizona, avec les dégradations causées par l’extension de l’agriculture et les développements humains. Elle est très sensible aux dérangements au nid.
L’espèce n’est pas considérée comme étant en danger ou menacée, sauf au Texas où elle perd peu à peu son habitat de nidification. Les populations nécessitent une surveillance constante.
Ang: Zone-tailed Hawk
All : Mohrenbussard
Esp : Busardo Aura
Ital : Poiana codafasciata
Nd : Bandstaartbuizerd
Sd : Bandstjärtad vråk
Photos de Patrick Ingremeau
TAMANDUA
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
Les deux sexes sont semblables, mais la femelle est plus grande que le mâle.
Le juvénile a la queue grisâtre et n’a pas les larges barres claires. Le dessous des ailes et les sous-caudales sont semblables et de deux tons. On peut aussi voir quelques taches blanches sur la poitrine.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La buse à queue barrée émet plusieurs cris, suivant les situations.
Le cri d’alarme est un « kreeeee » rauque, lancé si un prédateur approche du nid. Quand les adultes planent ou chassent en vol, ils émettent un « kreeeee-arrr » éraillé. Le mâle peut aussi lancer ce cri pendant les parades nuptiales et avant l’accouplement. Quand la femelle incube, elle émet un rapide « E-gip » quand le mâle approche pour lui donner une proie. Le cri rapide et aigu « kip-kip-kip-kip » peut être lancé par les deux adultes en guise de réponse réciproque pendant la durée de la nidification.
Le cri le plus courant est « kreeeee », lancé par les adultes et les jeunes s’ils sont dérangés au nid. Les jeunes demandent de la nourriture avec un « kreeep » plaintif et haut-perché. Quand les jeunes reçoivent une proie, ils émettent un « weee-uk » strident.
HABITAT :
La buse à queue barrée vit principalement dans les canyons profonds, accidentés, rocheux et boisés, les rivières bordées d’arbres près des montagnes, les vallées… Elle chasse dans les zones découvertes, dans les déserts herbeux ou les forêts ouvertes.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La buse à queue carrée se trouve depuis le sud-ouest des Etats-Unis jusqu’en Amérique Centrale et l’Amérique du Sud. Les populations qui se reproduisent aux Etats-Unis et au nord du Mexique sont migratrices. Les oiseaux peuvent aussi effectuer des mouvements d’altitude dans le sud du Mexique, descendant à des altitudes moindres en hiver.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La buse à queue barrée a plusieurs stratégies de chasse. Elle vole souvent à 40 et jusqu’à 150 mètres de hauteur avec les ailes en V peu profond, appelé dièdre. Elle stoppe sur la proie en pliant les ailes au niveau de l’articulation carpienne.
Elle peut aussi chasser en décrivant des cercles entre 15 et 60 mètres de hauteur. Quand la proie est localisée, elle descend derrière le couvert pour tourner, et ensuite, elle approche jusqu’à 50 cm à 2 mètres de sa proie, toujours à couvert, avant de la frapper.
Elle chasse aussi depuis un perchoir sur les arbres voisins en début de matinée.
La buse à queue barrée effectue des vols nuptiaux au-dessus de son aire de reproduction. Ces parades comprennent des vols en cercles, des cris, des figures où les rapaces se saisissent par les serres en plein vol, et des « chutes » vers le sol, appelées « tourbillons » (Brown et Amadon – 1968). Ces parades semblent se poursuivre pendant la période de reproduction. Avant l’accouplement, le mâle parfois plane en décrivant des cercles au-dessus de la femelle, tout en hurlant. La femelle l’attend, perchée sur la branche d’un arbre à découvert, et criant aussi. Après l’accouplement, la femelle rentre sa tête dans sa poitrine aux plumes gonflées, et reste immobile durant plusieurs minutes. Le mâle effectue d’autres parades après l’accouplement, telles que voler haut en faisant des spirales, et planant au-dessus de l’endroit, tout en lançant des cris haut-perchés. Le couple semble être monogame et nicheur solitaire.
La buse à queue barrée peut harceler d’autres oiseaux de proie qui entrent sur son territoire de reproduction. En revanche, elle vole et plane souvent en compagnie des Urubus à tête rouge. Elle chasse les autres rapaces hors du site du nid, volant directement au-dessus de l’intrus ou vers lui, tout en hurlant intensément. Si l’intrus se trouve seulement à quelques mètres du nid, le mâle attaque immédiatement avec les pattes et les serres tendues et les ailes remontées en forme de V. Le couple est hautement territorial et agressif si des nouveau-nés sont présents au nid.
VOL :
La buse à queue barrée plane avec les ailes positionnées en dièdre, effectuant des battements lents. Elle effectue aussi des vols avec des battements plus actifs, alternés avec les ailes repliées lors des vols rapides, souvent associés à la chasse.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La buse à queue barrée construit son nid dans les grands arbres, feuillus ou conifères. Ce nid peut être réutilisé d’année en année. Ces rapaces nidifient en haute montagne dans des forêts mixtes, dans les zones broussailleuses des plaines riveraines des falaises, et sur les pentes nord éloignées parmi les bosquets ouverts de Pins de Patagonie (Pinus ponderosa). Les pentes exposées au nord procurent des températures fraîches pendant les chaudes journées d’été.
Le nid est construit par les deux adultes. Le mâle apporte souvent les matériaux. Le nid est placé dans la fourche principale ou près de la cime ou carrément au sommet d’un grand arbre. Il est fait de rameaux de pin ou de chêne d’environ 25 à 40 cm de longueur. L’intérieur est tapissé de mousse fraîche, d’écorce, de feuilles et d’aiguilles de pin. C’est un nid volumineux.
La femelle dépose 1 à 3 œufs blanc bleuté ou blanc cassé, parfois légèrement rugueux. L’incubation dure environ 35 jours, principalement assurée par la femelle. Le mâle lui apporte des proies et elle laisse alors le nid pour se nourrir. A ce moment-là, le mâle se pose sur le nid, examinant les œufs avant de s’installer dessus. La femelle est nourrie environ deux à trois fois par jour par le mâle.
Les poussins sont semi-nidicoles, couverts de duvet gris. La femelle les nourrit avec les proies apportées par le mâle au nid. Les jeunes sont nourris directement au bec pendant 40 jours. Ensuite, ils sont capables de se nourrir seuls avec les proies apportées sur place. Ils grimpent et sautent depuis les branches jusqu’au nid à environ 35 ou 40 jours, et ils abandonnent le nid à l’âge de 41 à 51 jours. Ils sont alors complètement emplumés et capables de voler. Souvent le plus jeune est trop faible pour prendre la nourriture et il meurt assez rapidement.
Les jeunes restent près du site du nid pendant une semaine, y retournant pour la nourriture. Ils seront encore nourris dans le voisinage pendant plusieurs semaines.