English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Butor mirasol
Ang: Pinnated Bittern
All: Schuppenhals-Rohrdommel
Esp: Avetoro Mirasol
Ita: Tarabuso pinnato
Nd: Zuid-Amerikaanse Roerdomp
Sd: strimmig rördrom

Photographes:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador

Otto Plantema
Trips around the world

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

PORTRAITS D’OISEAUX GUYANAIS - Groupe d'étude et de protection des oiseaux en Guyane (GEPOG) - Ibis rouge éditions - ISBN: 2844501842

Birds of Nicaragua: A Field Guide De Liliana Chavarría-Duriaux, David C. Hille, Robert Dean – Editeur: Cornell University Press, 2018 – ISBN: 150170950X, 9781501709500 – 480 pages

Birds of Venezuela de David Ascanio, Gustavo Rodriguez, Robin Restall – Editeur: Bloomsbury Publishing, 2017 – ISBN: 1472925661, 9781472925664 – 544 pages

BIRDS OF VENEZUELA by Steven L. Hilty – Ed. Christopher Helm – ISBN: 0713664185  

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

Birds of the World

The Pinnated Bittern, Botaurus pinnatus, in Paraguay

Botaurus pinnatus (Pinnated Bittern)

SORA - A new subspecies of the Pinnated Bittern

Heron Conservation - South American Bittern

Picture Bird

Birds Colombia - Avetoro/Pinnated Bittern/Botaurus pinnatus

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

Fauna Paraguay

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Ardéidés

Sommaire fiches

 

Butor mirasol
Botaurus pinnatus

Ordre des Pélécaniformes – Famille des Ardéidés

INTRODUCTION :
Le Butor mirasol est aussi nommé South American Bittern (Butor d'Amérique du Sud). On le trouve du sud du Mexique au nord de l'Argentine, avec une distribution clairsemée à travers l'Amérique Centrale et le nord de l'Amérique du Sud. Deux sous-espèces partagent l'aire de répartition.

Le Butor mirasol est une espèce typique du genre Botaurus, un grand Ardéidé au plumage chamois très cryptique. Il est plutôt furtif et fréquente les zones d'eau douce avec des roselières denses et des espaces offrant un couvert végétal dans lequel il peut disparaître presque complètement à l'exception du cou, de la tête et du long bec bien relevés et parfois visibles au milieu des roseaux.
Il est principalement nocturne et solitaire, mais il peut aussi se joindre à des petits groupes dans des zones où la nourriture est abondante. Son régime alimentaire comprend une variété de poissons, de reptiles, d'amphibiens, de petits mammifères et d'arthropodes, capturés après une longue période d'attente.
Le Butor mirasol est un nidificateur solitaire et la femelle pond ses œufs dans une plate-forme légèrement creuse au centre, faite de roseaux et d'autres plantes, et construite relativement près de la surface de l'eau.

Le Butor mirasol est décrit comme étant peu commun ou rare, mais il est très discret et difficile à voir. La population est actuellement stable et l'espèce n'est pas globalement menacée pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 64-74 cm
Poids : 584 gr

Le Butor mirasol a les parties supérieures couleur chamois intensément rayées et barrées de noirâtre, y compris le dessus des ailes. Les rémiges sont sombres et la queue est brun noirâtre avec les rectrices centrales principalement noires.
Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont blancs. La partie antérieure du cou et les parties inférieures sont de couleur crème à chamois pâle, mais la partie antérieure du cou et les côtés de la poitrine sont striés de brun.
Des touffes de plumes blanches sont présentes sur les côtés de la poitrine, mais elles sont souvent dissimulées, ne devenant visibles qu’au cours des comportements de défense et éventuellement lors des parades nuptiales.
Lorsque l'oiseau est en vol, les rémiges brun noirâtre et les couvertures primaires aux extrémités chamois contrastent avec l'intérieur brun des ailes.

Sur la tête, la calotte et le cou présentent de fines barres brun noirâtre. Les parotiques sont brun chamoisé et on peut voir un sourcil blanchâtre étroit. Le front est brun cendré. Les lores sont jaune-vert.
Le bec long, robuste et pointu est jaune pâle avec des bords et l’extrémité sombres. Les yeux sont jaune pâle, devenant parfois plus foncés pendant la parade nuptiale, passant du brun orangé au fauve cannelle. Les pattes et les doigts sont vert jaunâtre avec de longues griffes courbées et noirâtres.

La femelle a une apparence similaire mais elle est plus petite que le mâle. Elle a des bandes ou des marbrures chamois ou ocrées sur les rectrices centrales, et non noires comme chez le mâle.

Le juvénile est plus pâle et davantage ocre-rougeâtre, avec les parties inférieures moins nettement barrées.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Butor mirasol a deux sous-espèces.
B.p. pinnatus (décrit ci-dessus) se trouve au Salvador et au sud-est du Nicaragua jusqu'à l'ouest du Costa Rica, au sud-ouest de la Colombie et à l'ouest de l'Équateur, à l'est jusqu'à Trinidad et en Guyane, au sud du Brésil jusqu'au Paraguay, au nord-est de l'Argentine et en Uruguay.
L'espèce a également été signalée en Bolivie et à travers le Brésil, mais le statut n'est pas clair.

B.p. caribaeus se trouve dans l'est du Mexique (de Veracruz à Quintana Roo) et au Belize.
Le premier spécimen a été collecté à El Cantemo à Tabasco (Mexique) par Robert W. Dickerman le 9 mai 1955.
Il diffère de la race nominale par sa couleur plus pâle, avec moins de stries sur la gorge et les flancs. Les parties inférieures sont plutôt blanc crème (chamois chez « pinnatus »). Les parties supérieures sont plus claires, plutôt chamois ou blanc-crème, et moins ocre. Les zones noires des plumes sont quelque peu réduites par rapport à la race « pinnatus ». Sur le bec, le culmen est généralement plus long

HABITAT :
Le Butor mirasol fréquente divers habitats avec de l’eau douce tels que les marécages, généralement dans des zones plates et ouvertes. On le trouve également dans les roselières denses et sur les bords des lacs, dans les pâturages inondés où poussent des hautes herbes, et aussi parfois dans les plantations de riz et de canne à sucre.
L'habitat de cette espèce est dominé par les laîches ou Carex, les joncs, les roseaux et la jacinthe d'eau du genre Eichornia.

Le Butor mirasol se trouve principalement à basse altitude, souvent en dessous de 400 mètres au Venezuela, jusqu'à 50 mètres seulement dans l'ouest de l'Équateur, mais jusqu'à 2 600 mètres dans l'est des Andes de Colombie.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Butor mirasol a une large gamme de cris en fonction des différentes situations.
En défense territoriale ou pour proclamer le territoire, il produit un son retentissant décrit comme « oong, kachoonk ». Le cri d'alarme est décrit comme "kaawk-kaawk" mais lorsque l'oiseau prend son envol, il émet des "ro,ro,ro".
Les cris territoriaux peuvent être entendus de jour comme de nuit, mais surtout au crépuscule, avant et pendant la saison de reproduction. L'oiseau vocalise depuis le couvert végétal ou occasionnellement au bord d'une roselière.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Butor mirasol a des habitudes nocturnes, mais il est plus actif au crépuscule et à l'aube. Cependant, il peut occasionnellement se nourrir et se déplacer pendant la journée.
Il se nourrit en marchant lentement mais de façon très décidée, avançant souvent en position accroupie et le corps presque parallèle au sol. Il se nourrit souvent seul, mais aussi en petits groupes lâches dans de riches zones d'alimentation.
Il consomme principalement des poissons (Myrophis), des grenouilles (Pseudis), des serpents (Ophis) et divers insectes dont des libellules (Odonata) et des punaises (Hemiptera).

Pendant la recherche de nourriture le cou est replié, mais dès que l'oiseau détecte une proie, il relève la tête qui émerge alors au-dessus de la végétation pour une meilleure vue.

Les Butors mirasol sont des oiseaux solitaires et très vaguement coloniaux, mais généralement pas du tout. Ils sont fortement territoriaux pendant la saison de reproduction au cours de laquelle des combats aériens peuvent avoir lieu. Des blessures graves et parfois mortelles sont causées par les oiseaux qui se blessent avec leurs becs longs et robustes. Lors des comportements territoriaux et défensifs, le mâle gonfle les plumes blanches des côtés de la poitrine.

Au début de la saison de reproduction, le mâle émet des cris retentissants comprenant d'abord une série de clics et de râles, suivis d'une grande inspiration avec la tête vers l'avant, et d'un son retentissant et profond lorsqu'il expire. Au cours de ce comportement vocal, tout le corps vibre et le son peut être entendu à une distance de 1 à 5 kilomètres. Ce cri est répété plusieurs fois dans le but d’attirer une femelle.

Le nid du Butor mirasol est une plate-forme faite de roseaux séchés et d'autres matières végétales. Il est construit juste au-dessus de la surface de l'eau, dans une végétation dense et herbacée.

Le Butor mirasol n'est pas migrateur dans le nord de l'aire de répartition, mais il a été observé effectuant quelques déplacements uniquement pendant la saison de reproduction dans le sud, dans des régions plus tempérées.

Le vol de cette espèce est lourd avec des battements d'ailes au-dessus du niveau du corps.
Des petits groupes de butors effectuent parfois des activités aériennes pendant une courte période au milieu de la saison de reproduction. Ce comportement pourrait avoir une certaine signification territoriale ou nuptiale.
Le Butor mirasol est rarement vu posé dans les arbres, mais il est tout à fait capable de grimper sur les roseaux. Lorsqu'il est menacé, il tente de s'échapper en restant complètement immobile et figé, mais il peut aussi prendre son envol et parcourir une courte distance d’environ 150 mètres avant de se laisser tomber dans la végétation marécageuse.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie dans l'ensemble de l'aire de répartition, mais d’autres informations sont nécessaires.
Cette période a lieu de juillet à octobre à Trinidad, de mai à juillet au Mexique et en Amérique Centrale, entre février et avril au Brésil et en octobre dans le nord de l'Argentine.

Le nid est une plate-forme faite de roseaux secs et d'autres matières végétales. Il est construit dans une végétation herbacée, juste au-dessus de la surface de l'eau (25-50 centimètres). Le site du nid est situé dans des joncs où pousse une végétation haute et dense au-dessus de l'eau stagnante. Mais on peut aussi le trouver dans les zones humides bordant les rivières, ainsi que dans les rizières et les champs de canne à sucre. Les nids isolés sont placés dans le couvert végétal dense.

La femelle dépose 2-3 œufs olive ou jaune paille. L'incubation semble être assurée uniquement par la femelle pendant 24-25 jours (observation d’un seul nid). A la naissance, les poussins duveteux sont chamois grisâtre ou jaune chamoisé, et les parties nues sont jaune rosâtre. Ils quittent le nid environ 20 à 22 jours après l'éclosion.
Même quelques jours après l'éclosion, les poussins sont capables d'adopter la posture figée anti-prédatrice typique des adultes. Le Butor mirasol se reproduit presque exclusivement pendant la saison des pluies.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Butor mirasol est décrit comme étant rare ou peu commun, mais il est rarement vu en raison de ses habitudes furtives et de sa nature secrète qui le rendent souvent indécelable. L’espèce peut être assez répandue ou rare selon les endroits.
La population mondiale est grossièrement estimée à 50 000/499 999 individus matures. Elle semble assez stable.

Le Butor mirasol n'est pas globalement menacé pour le moment, et actuellement, l'espèce est évaluée comme étant de Préoccupation mineure.