Cacatoès laboureur
Cacatua pastinator
Ordre des Psittaciformes – Famille des Cacatuidés
QUELQUES MESURES:
L : 37 à 40 cm ; Poids : M : 700gr – F : 600 gr
LONGEVITE : 50 ans (au moins)
DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le Cacatoès laboureur est une espèce endémique d’Australie.
Le Cacatoès laboureur mâle adulte a le plumage blanc sur les parties supérieures et la tête.
Sur les parties inférieures, le dessous des ailes et de la queue sont teintés de jaune pâle.
Les bases des plumes de la tête et du cou sont rouge-saumon, formant des zones rougeâtres variables sur la face et le front.
Le Cacatoès laboureur a une crête blanche de taille moyenne. Le bec crochu est mince et de couleur corne, avec la mandibule supérieure assez longue. Les yeux sont bruns, entourés d’un large cercle oculaire de peau nue et bleue plus étendue sous l’œil. Les lores sont rouges. Les pattes et les doigts sont gris.
La femelle est semblable, mais légèrement plus petite que le mâle.
Le juvénile ressemble aux adultes, avec le bec plus court.
On trouve deux sous-espèces :
Cacatua pastinator pastinator, qui a les lores rouge orangés et l’iris d’un brun plus foncé. Il vit dans l’extrême sud-ouest de l’Australie, dans une zone très restreinte.
Cacatua pastinator derbyi est plus petit. Il vit dans le sud-ouest de l’Australie, dans une zone légèrement plus étendue que le précédent.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cacatoès laboureur émet des gloussements en guise de cris de contact, comme ceux du Cacatua sanguinea. Quand il est au dortoir, il lance un cri court, avec une seconde note plus haut-perchée, au moment où il abandonne le dortoir ou quand il y arrive. Le cri d’alarme est une succession de cris perçants et déchirants.
HABITAT :
Le Cacatoès laboureur vit dans les forêts herbeuses comme les forêts d’Eucalyptus partiellement éclaircies, dans les zones cultivées adjacentes avec des Eucalyptus le long des cours d’eau ou autour des réservoirs.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le cacatoès laboureur vit dans le sud-ouest de l’Australie et on peut le trouver jusqu’à 400 mètres d’altitude.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Cacatoès laboureur est grégaire, se nourrissant de graines, d’insectes et de leurs larves. Il utilise sa longue mandibule pour déterrer les parties souterraines de plusieurs plantes endémiques qui poussent dans les forêts. Il extrait aussi des bulbes quand le sol est humide, et déterre les céréales en train de germer.
Mais le Cacatoès laboureur est essentiellement herbivore. Comme les autres Psittacidés, il utilise ses doigts comme une main, afin de rendre plus facile sa façon de se nourrir.
Les groupes de Cacatoès laboureurs sont bruyants et leur présence est souvent indiquée par leurs cris. Ce cacatoès est méfiant. Quand ils sont en train de se nourrir en groupes, quelques oiseaux restent dans les arbres proches pour guetter un éventuel danger. Ils dorment en groupes dans des dortoirs dans les grands Eucalyptus et près de l’eau. Avant de s’installer pour la nuit, ils effectuent des acrobaties aériennes.
Le Cacatoès laboureur effectue quelques déplacements après la saison de reproduction. Ils peuvent parcourir de 50 à 10 km, rejoignant ainsi un lieu habituel pendant l’été, à Dalwallinu, et chaque année, régulièrement, de grands vols de plusieurs centaines d’oiseaux se rassemblent là. Le climat plus frais près de la mer leur permet d’éviter l’été chaud et sec de l’intérieur des terres.
Les immatures et les adultes non-nicheurs sont plus vagabonds que les couples nicheurs qui sont plutôt sédentaires. Les immatures passent de 3 à 5 ans dans ces groupes errants.
VOL :
Le cacatoès laboureur a un vol puissant effectué avec des battements rapides et peu profonds, et de brefs glissés. Il peut parcourir de longues distances en volant à une hauteur considérable, et ensuite, il descend en glissant pour se poser en battant des ailes.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre juillet et octobre. Le Cacatoès laboureur reste avec son ou sa partenaire pendant toute l’année.
Le nid est un trou dans un arbre, généralement un Eucalyptus endémique. Le fond de la cavité est tapissé de copeaux de bois.
La femelle dépose 2 à 3 œufs. L’incubation dure environ 22 à 26 jours, partagée entre les deux partenaires.
Les poussins couverts de duvet jaune pâle épars sont nourris par les deux adultes. Les jeunes abandonnent le nid à l’âge de deux mois et restent en contact avec les parents pendant encore quelques mois, jusqu’à l’automne.
Quand les jeunes quittent le nid et sont emplumés, ils se restent autour de la cavité jusqu’à ce que la couvée entière soit sortie. Ensuite, ils se déplacent en groupes familiaux jusqu’à une source de nourriture où ils rejoignent un groupe.
ALIMENTATION :
Le Cacatoès laboureur est principalement herbivore, mais il se nourrit aussi de graines de céréales, d’herbes natives et exotiques, et extrait des bulbes et des germes de céréales du sol humide grâce à son bec. Il capture aussi des insectes et leurs larves.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Cacatoès laboureur n’est pas menacé globalement. Il a été harcelé, empoisonné et tué par les cultivateurs en tant que parasite agricole. Mais à présent, les populations sont florissantes et en augmentation.
La sous-espèce C.p. pastinator est menacée et en déclin à cause de l’éclaircissage, alors que la sous-espèce C.p. derbyi est commune et que ses populations sont en augmentation.
Ang : Western Corella
All : Wühlerkakadu
Esp : Cacatúa Cavadora
Ital : Corella beccolungo orientale
Texte et photos de Nicole Bouglouan
Photos prises au Loro Parque – Tenerife – Iles Canaries - Espagne
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD volume 4 by Josep del Hoyo, Andrew Elliot and Jordi Sargatal – LYNX EDICION – ISBN 8487334229
PARROTS OF THE WORLD – An Identification Guide – by Joseph M. Forshaw – Princeton University Press – ISBN 0691092516