Cacatoès à rectrices blanches
Calyptorhynchus latirostris
Ordre des Psittaciformes – Famille des Cacatuidés
QUELQUES MESURES :
L: 53 à 58 cm
Poids: 540 à 760 gr
LONGEVITE : Jusqu’à 50 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le cacatoès à rectrices blanches est endémique du Sud-ouest de l’Australie.
Le mâle adulte a le plumage noir, avec une large bande sur les rectrices latérales, et les couvertures auriculaires blanc sale. Les plumes sont bordées de blanchâtre, donnant un effet écaillé. La crête est courte et lissée vers l’arrière.
Le bec est court, puissant et noir. Les yeux sont brun foncé, entourés d’un cercle oculaire rougeâtre et charnu. Les pattes et les doigts sont brun-rougeâtre.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le cacatoès à rectrices blanches est menacé par :
La fragmentation de l’habitat. Les habitats disponibles pour la reproduction et le nourrissage ont été clarifiés et fragmentés.
Le manque de cavités dans les forêts, parce que ces forêts ont besoin d’une centaine d’années pour arriver à maturité afin de procurer des sites de nidifications corrects.
La compétition pour les cavités de nidification avec d’autres espèces.
Le manque de sources de nourriture d’origine, à cause des développements urbains.
Le braconnage illégal.
Les espèces envahissantes telles que le Cacatoès rosalbin et le Cacatoès nasique qui étendent leur habitat.
Des efforts sont faits pour leur procurer des nichoirs, pour planter des arbres qui leur procurent de la nourriture et des cavités de nidification, et pour aider au rétablissement de l’habitat de cette espèce.
Le cacatoès à rectrices blanches est classé comme espèce en danger, et « Specially protected fauna ».
Ang : Short-billed Black Cockatoo
All : Weißschwanz-Rußkakadu
Esp : Cacatúa Fúnebre Piquicorta
Ital : Cacatua nero codabianca beccolargo
Photos de Patrick Ingremeau
TAMANDUA
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
PARROTS OF THE WORLD – An Identification Guide – by Joseph M. Forshaw – Princeton University Press – ISBN 0691092516
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229
Avibase (Lepage Denis)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
BirdLife International (BirdLife International)
La femelle est semblable, avec la zone auriculaire blanche. Les yeux sont bruns, avec un cercle oculaire grisâtre. Le bec fort est gris clair avec l’extrémité foncée.
Le juvénile ressemble à la femelle. Il a la zone auriculaire plus terne, parfois teintée de jaunâtre. La bande blanche de la queue est plus étroite, et présente parfois des taches foncées irrégulières.
Les jeunes peuvent se reproduire à l’âge de 4 ou 5 ans.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri le plus commun du Cacatoès à rectrices blanches est un « wy-lah, wy-lah, wy-lah » perçant et plaintif. Il émet aussi des sifflements « whee-whee », et un « chuck » bas. Leur cri courant est relativement prolongé. Les plus jeunes oiseaux émettent des cris aigus en vol.
HABITAT :
En dehors de la saison de reproduction, le cacatoès à rectrices blanches fréquente les bois d’Eucalyptus, les cultures avec des arbres clairsemés, les vergers, les parcs et les jardins, et principalement les plantations de pins.
Il se reproduit dans les forêts d’Eucalyptus, mais la clarification des terres et la compétition pour les cavités de nidification avec l’augmentation des Cacatoès rosalbins, sont d’importantes menaces pour cette espèce en danger.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le cacatoès à rectrices blanches vit dans le Sud-ouest de l’Australie. Il se reproduit principalement dans les zones les plus sèches à l’intérieur des terres.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le cacatoès à rectrices blanches est résident dans les zones à forte densité de pluie. Les oiseaux qui vivent dans les endroits plus secs de l’habitat se déplacent vers l’ouest après la saison de reproduction.
Cette espèce est bruyante et très présente quand les oiseaux se rassemblent en grands groupes en dehors de la saison de reproduction.
Pendant la saison de reproduction, ils sont souvent vus en couples ou en trios familiaux, un jeune avec ses parents.
Quand les oiseaux se nourrissent en groupes, une ou deux oiseaux restent perchés dans les arbres proches, et si un prédateur ou un intrus approche, ils donnent l’alarme en lançant des cris aigus, et le groupe entier s’envole.
Le cacatoès à rectrices blanches est plutôt arboricole, mais il peut quand même être vu dans le bas des buissons rabougris. Ces oiseaux sont actifs toute la journée quand il fait frais. Mais en été, ils s’abritent de la chaleur de la mi-journée à l’ombre des feuillages où ils sont invisibles. Le cacatoès à rectrices blanches utilise son bec puissant pour ouvrir les capsules et les cônes et en extraire les graines.
VOL :
Le cacatoès à rectrices blanches a un vol vif et puissant. Il effectue des battements lents et claquants. Il vole au-dessus de la cime des arbres et descend en spirale avec les ailes immobiles et incurvées pour se poser.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le cacatoès à rectrices blanches se reproduit dans les forêts d’Eucalyptus. Il a besoin de proximité entre les zones de reproduction et de nourrissage.
Les adultes ont des liens puissants entre partenaires, et le montrent tout au long de l’année.
Il nidifie dans un trou dans un eucalyptus, et peut le réutiliser si la saison précédente a été couronnée de succès. Cette espèce se reproduit de juillet à septembre ou novembre, suivant l’endroit. Le nid est situé entre 2 et 10 m de hauteur.
La femelle dépose 1 ou 2 œufs blancs. Le second œuf est pondu entre 2 et 8 jours après le premier. L’incubation dure environ 4 semaines, assurée par la femelle. Elle est nourrie au nid par le mâle pendant cette période.
Les poussins sont nidicoles et nourris par la femelle, et deux ou trois semaines plus tard, par les deux parents. Habituellement, un seul poussin survit.
Les jeunes quittent le nid au bout de 10 à 11 semaines mais dépendent de leurs parents pendant plusieurs mois.
Après l’envol, les jeunes et leurs parents se déplacent vers les zones de nourrissage où plusieurs familles se joignent au groupe.
ALIMENTATION :
Le cacatoès à rectrices blanches se nourrit principalement de graines de plantes variées, et il consomme aussi des larves d’insectes et du nectar de fleurs.
Il s’est adapté et se nourrit aussi d’espèces exotiques et de plantes telles que le radis sauvage et le géranium sauvage.