Ang: Green-headed Tanager
All: Dreifarbentangare
Esp: Tángara Regia
Ital: Tangara testaverde
Nd: Prachttangare
Sd: Grönhuvad tangara
Port: Saíra-sete-cores
Esp (Argentine): Saíra arcoiris, Tangará aroiris
Photographes:
Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde
Philippe et Aline Wolfer
OISEAUX D'ARGENTINE
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781
BirdLife International (BirdLife International)
Calliste à tête verte
Tangara seledon
Ordre des Passériformes – Famille des Thraupidés
QUELQUES MESURES :
L : 13 cm
Poids : 16-20 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Calliste à tête verte est un petit oiseau très coloré qui fréquente principalement les forêts humides. Et contrairement à ce que nous pourrions penser, son plumage éclatant lui procure un bon camouflage dans la végétation.
Le mâle adulte présente un plumage vif et complexe. La tête, la nuque et le menton sont d’un ton vert aigue-marine vif. Une large bande jaune-vert pâle traverse la nuque et le haut du manteau, et s’étend un peu sur les côtés du cou jusqu’à la gorge. Le dos et les scapulaires sont noirs. Le croupion est jaune orangé alors que les couvertures sus-caudales sont d’un vert-pomme vif.
La queue est noire avec des liserés vert clair à la base, devenant bleu-turquoise plus loin. Les couvertures alaires sont bleu-violet foncé. L’alule et les premières couvertures sont noires avec des liserés bleu-violet sur les vexilles externes. Les rémiges sont noires avec des liserés larges vert pâles.
Sur les parties inférieures, le bas de la gorge et le haut de la poitrine sont noirs. La poitrine et le milieu de l’abdomen sont bleu-turquoise vif, alors que les côtés, les flancs et les couvertures sous-caudales sont vert-pomme vif.
Le bec est noir. Les yeux sont brun foncéentourés d’un cercle oculaire noir. Les pattes et les doigts sont gris noirâtres.
La femelle est presque semblable au mâle, mais elle est légèrement plus terne dans l’ensemble.
L’immature est beaucoup plus terne que les adultes.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Calliste à tête verte émet des cris haut-perchés, quelques « zweet » ascendants et bourdonnants, parfois suivis d’autres notes rapides « zwee-dit-see » ou bien « zwee-di-di-di-di ».
Le chant est émis à l’aube depuis un perchoir haut, souvent la cime d’un arbre. C’est une phrase trissylabique et haut-perché, répétée régulièrement jusqu’à 90 fois par minute « sir sir sweet ».
HABITAT :
Le Calliste à tête verte se trouve en général dans les forêts humides, et peut aussi être commun dans les vergers, les parcs et les jardins, même près des humains. Il fréquente aussi les bordures des forêts et les clairières où il peut trouver quelques arbres et arbustes, et les forêts secondaires.
Cette espèce est visible depuis les plaines jusqu’à 900 mètres, mais elle est plus souvent présente à des altitudes moindres.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Calliste à tête verte se trouve au sud-est du Brésil et dans les parties adjacentes du sud-est du Paraguay, et au nord-est de l’Argentine.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Calliste à tête verte, comme de nombreuses espèces de Thraupidés, se nourrit de fruits, de graines et d’arthropodes. Son alimentation comprend une large variété de fruits cultivés ou sauvages, et des baies de Broméliacées.
Cette espèce peut être vue en couples ou en petits groupes pouvant parfois compter jusqu’à 20 oiseaux. Il leur arrive de se joindre à des groupes d’espèces mélangées pour chercher leur nourriture.
Ils se nourrissent depuis la mi-hauteur des arbres jusqu’à la canopée, entre 9 et 25 mètres au-dessus du sol en forêt. On peut les voir aussi en bordure de forêt.
Ce petit oiseau est très actif quand il cherche sa nourriture. Il se déplace de façon acrobatique tandis qu’il sautille le long des branches, picorant à la surface des feuilles, de l’écorce et de la végétation en général. Il inspecte les côtés des branches nues en se penchant plusieurs fois.
Il est capable de manipuler des fruits avec le bec afin d’enlever les graines et de récupérer la pulpe.
Le Calliste à tête verte est monogame. Chez les oiseaux du genre Tangara, le couple reproducteur est accompagné d’aides, probablement les jeunes des couvées précédentes. Mais seul le couple nicheur s’occupe de la construction du nid, de la ponte et de l’incubation.
Des offrandes de nourriture par le mâle à la femelle sont parfois observées. Il peut la nourrir soit à l’extérieur du nid ou occasionnellement au nid. Il arrive aussi que ce soit la femelle qui offre de la nourriture au mâle.
Le Calliste à tête verte est résident dans sa distribution. Quelques déplacements saisonniers sont observés entre la forêt et les habitats semi-ouverts.
VOL :
Le Calliste à tête verte vole bien et a un vol rapide à l’intérieur de son territoire.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre novembre et février au Brésil, en novembre et décembre au Paraguay et en novembre au nord-est de l’Argentine.
Le nid est une coupe compacte construite par les deux adultes avec des herbes et des feuilles. L’intérieur est tapissé avec des matériaux doux. Ce nid est habituellement caché dans la végétation, le feuillage d’un arbre ou d’un arbuste, ou dans des plantes grimpantes le long du tronc ou des branches.
La femelle dépose 2-3 œufs blanc rosâtres avec des marques brunes et grises. L’incubation dure 13-14 jours assurée par la femelle. Les jeunes quittent le nid 14 à 18 jours après la naissance. Ils dépendent encore des parents pendant plusieurs semaines après avoir quitté le nid.
Une seconde couvée peut être mise en train très vite. Les jeunes des couvées précédentes accompagnent les adultes pendant plusieurs mois durant la première année.
ALIMENTATION :
Le Calliste à tête verte se nourrit principalement de fruits, soit cultivés comme oranges, papayes et bananes, soit sauvages comme les figues du Ficus, ou provenant des plantes des genres Hamelia et Urtica, ainsi que des baies de Broméliacées.
Il consomme aussi des insectes et des graines.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Calliste à tête verte est peu commun ou localement assez commun. Cette espèce a disparu des grandes zones où les arbres ont été récemment abattus, et elle est aussi absente des lieux boisés restants au sud-est du Brésil. Ceci suggère que la distribution est aujourd’hui très fragmentée. Les populations sont souvent confinées aux zones protégées.
Cependant, l’espèce n’est pas globalement menacée actuellement.