Fr: Canard à lunettes
Ang: Spectacled Duck - Bronze-winged Duck
All: Kupferspiegelente
Esp: Ánade Anteojillo
Ita: Anatra dagli occhiali
Nd: Bronsvleugeleend
Sd: bronsvingad and
Photographes:
Jean-Claude Billonneau
Photographe-témoin de la Beauté du Monde
Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA
Alan & Ann Tate
AA Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769
A Guide to Wildfowl & Photography at Slimbridge Wetland Centre
Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)
Wikipedia, the free encyclopaedia
Canard à lunettes
Speculanas specularis
Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés
INTRODUCTION :
Le Canard à lunettes est le seul membre du genre Speculanas, car il se distingue bien des canards barboteurs du genre Anas où il était habituellement placé. Les deux plus proches parents sont le Canard huppé et le Canard amazonette.
Le Canard à lunettes se trouve dans le sud du Chili et dans le centre-ouest de l'Argentine, et au sud jusqu’à la Terre de Feu. Il fréquente les forêts et les zones boisées proches des eaux vives, mais on peut également l'observer sur les lacs et les étangs.
Il se nourrit d'animaux aquatiques, de végétation, de graines, de petits poissons, d'escargots et de crabes, en marchant au bord de l'eau en pataugeant, en sondant et en broutant.
L'espèce nidifie généralement au sol dans la végétation basse. Ils sont monogames et territoriaux toute l'année.
Le Canard à lunettes est affecté par la prédation causée par le Vison d'Amérique et les perturbations liées au tourisme dans les parcs nationaux, mais aussi par l'élevage du saumon et le stockage des truites dans les rivières chiliennes.
La population mondiale est assez réduite et l’espèce est actuellement considérée Quasi Menacée.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 46-54 cm
Poids : M : 1130-1460 gr – F : 900-1070 gr
Sur les parties supérieures, le Canard à lunettes a le manteau et les scapulaires brun foncé/noirâtre avec des liserés plus clairs. La queue est brun foncé. Le dessus des ailes est brun foncé/noir violacé. Le spéculum est bronze-rosâtre irisé, et d'étroites lignes, une noire et une blanche, sont visibles sur le bord de fuite.
Les parties inférieures, y compris la poitrine, sont brun grisâtre avec des barres ou des marbrures chamois et brun foncé. Ce motif se modifie sur les flancs où il prend la forme de grands croissants brun foncé ou noirâtres. Sous les ailes, les axillaires blancs et le bord de fuite partiel contrastent avec les rémiges sombres. Ces motifs sont bien visibles en vol.
Sur la tête brun foncé se trouve une tache ovale blanche bien visible sur le devant de l'œil, et une seconde tache blanche présente sur la gorge s'étend jusque sur les côtés du cou, comme un demi-collier.
Le bec est gris bleuâtre avec l’onglet et le culmen noirs. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont jaunes ou jaune-orangé.
Le mâle et la femelle sont semblables, mais la femelle est plus petite avec un plumage légèrement plus terne.
Le juvénile présente une tache blanche plus petite sur la tête, mais cette caractéristique peut aussi être absente. Le plumage est plus terne, avec la poitrine fortement striée.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Canard à lunettes se trouve dans le sud du Chili et dans le centre-ouest de l'Argentine, et au sud jusqu’à la Terre de Feu.
HABITAT :
Le Canard à lunettes vit souvent à proximité des cours d’eau au débit rapide, généralement dans les bois ou à proximité des zones boisées. Il fréquente également les lacs, les étangs, les mares et les marais adjacents aux zones forestières. Cette espèce est commune en dessous de 1 500 mètres d'altitude.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La femelle du Canard à lunettes émet un cri semblable à un aboiement, décrit comme un bavardage répété, descendant et rauque composé de 5 à 6 syllabes, le tout accompagné d'une forte note gutturale. Ce cri est émis lorsque la femelle invite le mâle à l’accouplement.
Le mâle répond à ce cri par un trille sifflant et perçant, juste avant l’accouplement.
Cette espèce est également appelée « pato-perro » ou « dog duck » (chien-canard) à cause du cri de la femelle.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Canard à lunettes consomme à la fois des aliments végétaux et animaux. Le régime alimentaire comprend des tiges de plantes du Genre Batrachium et du Genre Myriophyllum. Il consomme également du feuillage et des graines de potamots (une plante aquatique submergée et enracinée en profondeur), des racines et une quantité variable d'invertébrés aquatiques tels que des insectes et leurs larves et des mollusques. Cette espèce a été observée en train de consommer des petits escargots sur des plages de galets.
Le Canard à lunettes se nourrit souvent en couples ou en petits groupes. Ils se nourrissent en pataugeant dans les eaux peu profondes, en sondant la vase et en broutant l’herbe au bord de l’eau. Il plonge parfois l’avant du corps dans l’eau pour attraper une proie ou une plante sous la surface.
Le Canard à lunettes est territorial presque toute l’année et défend à la fois ses territoires d’alimentation et de reproduction.
Ils sont monogames, et les liens du couple durent probablement longtemps.
Avant l’accouplement, la femelle encourage le mâle à la rejoindre en émettant une sorte d’aboiement répété. Elle effectue des mouvements accentués pour lever le menton afin d'exposer la tache blanche de la gorge. Le mâle répond par un étirement vigoureux du cou et il lève aussi le menton, un mouvement au cours duquel la nuque peut parfois toucher le dos. Ces parades sont accompagnées de cris et autres vocalises.
Pendant l'hiver austral, des petites populations semblent migrer en dehors de la saison de reproduction vers le nord et l'est, vers le centre du Chili et le centre de l'Argentine.
Le Canard à lunettes vole rarement haut dans les airs, même s'il est dérangé ou surpris. Il suit alors les méandres des rivières.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu à partir de septembre/octobre, avec la ponte en octobre/novembre. Les poussins éclosent fin décembre/début janvier.
Le Canard à lunettes se reproduit en solitaire. Le nid est sur le sol, généralement dans la végétation basse. Le site de nidification se trouve souvent dans des zones boisées à proximité de rivières à débit rapide. Il peut également nidifier dans des zones humides, au bord des étangs et des lacs, jusqu'à 1 800 mètres d'altitude, ainsi que sur les îlots fluviaux lorsqu'ils sont disponibles.
La femelle dépose 4 à 7 œufs de couleur crème. L'incubation dure environ un mois, assurée uniquement par la femelle.
A la naissance, les parties supérieures des poussins sont noir et cannelle, tandis que le dessous est jaune blanchâtre. Sur la tête, on peut voir une tache noire sur la joue. La face est jaunâtre pâle et on distingue une bande oculaire sombre. Les parties nues sont noires.
La période d'envol est inconnue. Les deux adultes prennent soin des juvéniles pendant un certain temps après leur envol.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Canard à lunettes est affecté par la prédation causée par le Vison d'Amérique (Mustela vison). Il est également dérangé par les élevages de saumons et le stockage des truites dans les rivières chiliennes.
L'espèce est relativement commune dans les zones protégées telles que les parcs nationaux d'Argentine. Cependant, le Canard à lunettes subit la pression croissante du tourisme, notamment dans le Parc National Los Glaciares.
La petite population est estimée à 1 500/7 000 individus matures. Elle semble stable pour le moment.
Mais actuellement, le Canard à lunettes est classé en tant qu’espèce Quasi Menacée.