Fr: Canard de Chine
Ang: Eastern Spot-billed Duck
All: China-Fleckschnabelente
Esp: Ánade picopinto chino
Ita: Germano beccomacchiato orientale
Nd: Chinese Vlekbekeend
Sd: östlig fläcknäbband
Photographes:
Didier Buysse
Vision d’Oiseaux
Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde
Ingo Waschkies
Bird Photography
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769
A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia, the free encyclopaedia
South Dakota Birds and Birding – (Terry L. Sohl)
Canard de Chine
Anas zonorhyncha
Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés
INTRODUCTION :
Le Canard de Chine est un canard barboteur. Il était une sous-espèce d’Anas poecilorhyncha dont il diffère par son apparence, couleur et motifs du plumage. Il a été reconnu espèce à part entière en 2008.
Il se reproduit dans l’est de l’Asie, depuis la Sibérie vers le sud jusqu’en Inde et en Asie du Sud-est. Il hiverne au sud jusqu’aux Philippines. Il fréquente les lacs et les marais d’eau douce et se nourrit de matières végétales, d’insectes aquatiques et de mollusques. Il nidifie sur le sol, généralement près de l’eau.
Le Canard de Chine est commun et répandu dans sa distribution, mais il est affecté par la chasse intensive. L’espèce n’est cependant pas globalement menacée pour le moment.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 58-63 cm
Envergure : 83-94 cm
Poids : M : 1000-1340 gr – F : 750-980 gr
Le Canard de Chine est principalement gris-brun foncé avec la tête et le cou plus pâles. Sur le dessus des ailes, les deux plus longues rémiges tertiaires sont terminées de blanc et présentent de fins liserés blancs. Les secondaires sont bleuâtre foncé avec des liserés blancs très fins, le tout formant un miroir bleu évident en vol.
La tête, le cou et la poitrine sont blanc chamoisé. Les parties supérieures et inférieures sont gris-brun avec des plumes aux liserés blancs, formant ainsi des motifs écaillés. Le bas-ventre et les couvertures sus et sous caudales sont uniformément sombres. La queue est brun foncé mais les rectrices externes sont blanchâtres.
Sur la tête claire, la calotte est sombre. On remarque une ligne oculaire noire qui s’étend des lores jusqu’aux couvertures auriculaires, et une courte rayure malaire noire.
Le bec est noir avec une large bande subterminale jaune et l’onglet noir. Les yeux sont bruns. Les pattes et les doigts sont orange terne.
Mâle et femelle ont le même plumage, mais la femelle est plus petite. Le mâle n’a pas de plumage d’éclipse, mais les deux adultes muent après la reproduction.
Le juvénile ressemble à l’adulte mais il est plus terne.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Canard de Chine se reproduit dans le sud-est de la Russie, l’est de la Mongolie, l’Ile de Sakhaline, la Corée et le Japon jusqu’à l’est de la Chine. Il hiverne jusqu’au sud de la Chine, et peut parfois atteindre la Thaïlande et le Cambodge.
HABITAT :
Le Canard de Chine fréquente les lacs et les marais d’eau douce avec une abondante végétation émergente, aussi bien à l’intérieur des terres que dans les zones côtières. L’espèce est généralement visible sur des terres basses et ouvertes, mais au cours de la migration dans le sud-ouest de la Chine, elle peut atteindre des hauteurs d’au moins 3300 mètres.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Canard de Chine a le même genre de cris que le Canard colvert, un cancanement typique. Son répertoire est également très proche de celui du Canard à sourcils.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Canard de Chine se nourrit principalement de graines, morceaux d’herbes, de laîches et de végétation aquatique. Il lui arrive aussi de consommer des insectes aquatiques et leurs larves, des vers et des mollusques comme les escargots d’eau douce.
Il se nourrit en barbotant dans l’eau peu profonde, en trempant la tête dans l’eau et en basculant son corps vers l’avant pour atteindre les plantes aquatiques. Il se nourrit aussi en marchant dans les zones marécageuses.
Il peut être vu en couple ou en petits groupes, mais des bandes d’une centaine d’individus peuvent être quelquefois observées.
Le Canard de Chine nidifie sur le sol en couple isolé ou en groupes clairsemés. Le couple a sans doute des liens qui durent longtemps.
C’est un migrateur partiel. Les populations les plus au nord migrent vers le sud pour hiverner à des latitudes moindres, tandis que celles qui vivent dans des régions plus tempérées et tropicales sont plutôt sédentaires. Des dispersions sont observées, en fonction de la disponibilité de l’eau. Entre autres régions, l’espèce a été observée jusqu’en Alaska et aux Iles Aléoutiennes.
Le vol est rapide, direct et puissant, avec des battements rapides.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie généralement en fonction de la distribution et du niveau des eaux, mais elle a souvent lieu entre avril et juillet.
Le Canard de Chine se reproduit en couple ou en groupes lâches. Le nid est sur le sol près de l’eau. Il est fait avec des herbes et tapissé de quelques plumes et de duvet. Il est souvent protégé et caché dans la végétation herbeuse, ou occasionnellement construit dans un arbre.
La femelle dépose 7-10 œufs blancs ou blanc grisâtre. Elle incube seule pendant 26 à 30 jours, mais le mâle reste aux alentours et monte la garde. A la naissance, les poussins ont du duvet brun sombre sur le dessus et plutôt jaunâtre en dessous, avec quelques marques jaunes sur le dos. Les motifs de la tête sont comme chez l’adulte. Ils s’envolent au bout de 50-56 jours après l’éclosion. Ils sont élevés par les deux parents jusqu’à leur indépendance.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Canard de Chine est commun et largement répandu dans sa vaste distribution. Il est cependant menacé par la chasse intensive. Cette espèce semble adaptable et peut fréquenter des habitats inhabituels autour des rizières au Japon où elle se reproduit.
La population globale est estimée à 800 000/1 600 000 individus, mais elle semble décliner à un rythme modéré.
Le Canard de Chine n’est pas globalement menacé pour le moment.