Fr: Canard souchet
Ang: Northern Shoveler
All: Löffelente
Esp: Cuchara Común
Ita: Mestolone
Nd: Slobeend
Sd: skedand
Photographes:
John Anderson
John Anderson Photo Galleries
Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries & Flickr Rainbirder
Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures & Tom Grey's Bird Pictures 2
Nicole Bouglouan
Photographic ramble & My pictures on IBC
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society -ISBN: 0792274512
GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769
ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DE FRANCE ET D’EUROPE – de Peter Hayman et Rob Hume - Flammarion – ISBN : 2082009920
THE COMPLETE BOOK OF BRITISH BIRDS – Written by “Royal Society for the Protection of Birds” experts - Préface de Magnus Magnusson - Michael Cady- Rob Hume Editors - ISBN: 0749509112
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C. Helm - ISBN: 0713639601
BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P Schiermacker-Ansen C.Helm - ISBN: 0713670169
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
Bird Web (Seattle Audubon Society)
Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)
Wikipedia, the free encyclopaedia
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Canard souchet
Anas clypeata
Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés
INTRODUCTION :
Le Canard souchet attire l’attention par son grand bec en forme de spatule équipé de plus de 100 lamelles à l’intérieur des mandibules. Ce bec particulier est utilisé pour filtrer la nourriture en la sortant de l’eau.
Il se reproduit dans les régions tempérées de l’intégralité de l’hémisphère nord où il fréquente les marais d’eau douce et les lacs avec de la végétation émergente, les prairies et la toundra près des étendues d’eau peu profonde. Il hiverne dans le nord de l’Amérique du Sud, en Afrique et dans le sud et le sud-est de l’Asie, sur les lacs découverts, dans les estuaires et les lagunes côtières.
Le Canard souchet est largement répandu et localement abondant à travers sa vaste distribution, et l’espèce n’est pas menacée actuellement.
Ce canard coloré a été décrit pour la première fois en 1758 par Carolus Linnaeus, un botaniste, physicien et zoologue suédois.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 43-56 cm
Envergure : 70-85 cm
Poids : M : 500-800 gr – F : 470-750 gr
Le Canard souchet mâle adulte en plumage nuptial a la tête et le cou vert foncé irisé et le dos noirâtre bordé des deux côtés par une large bande blanche bien visible en vol. Sur le dessus des ailes, les couvertures alaires gris-bleu forment une grande tache sur les épaules, séparée du miroir vert vif par une ligne blanche qui finit en pointe. Les rémiges primaires sont brunes. Le centre du croupion et de la queue est noir, mais les rectrices externes sont blanches.
Sur les parties inférieures, la poitrine est blanche tandis que l’abdomen et les côtés du corps sont châtain vif. Les couvertures sous-alaires sont blanchâtres mais les rémiges sont sombres. Le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont noirâtres.
Le Canard souchet mâle adulte en plumage d’éclipse est visible à la fin de l’été après la mue. Il a le plumage tacheté de brun mais il diffère de la femelle par la rayure blanche située en face de l’œil. Les flancs et l’abdomen sont plus roux et la tête est plus sombre que chez la femelle.
Au début de l’automne, son plumage change à nouveau et devient alors un mélange du plumage nuptial et du plumage d’éclipse (sub-éclipse).
La femelle adulte en plumage nuptial a le plumage tacheté de brun, des plumes noires et blanches sur le dessus, et une tache alaire bleue. Elle est plus foncée en plumage d’éclipse, mais moins sombre que le mâle.
Le mâle a le bec noir, les yeux jaune pâle ou orangés, les pattes et les doigts palmés rouge orangé. En plumage d’éclipse, le bec devient plus brunâtre.
La femelle a le bec plus brun que le mâle, avec les bords des mandibules jaunes ou orangés. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont orangés.
Le juvénile ressemble à la femelle non-nicheuse, avec les parties supérieures plus foncées et plus unies, et le dessus des ailes plus terne, tandis que les parties inférieures sont davantage striées.
Chez le jeune mâle, les dessins des ailes sont plus vivement colorés. La jeune femelle a les couvertures alaires gris-brun, et le miroir vert est parfois absent.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Canard souchet se reproduit dans la majeure partie du Néarctique et du Paléarctique, excepté le haut-Arctique. Il hiverne vers le sud jusqu’au nord de l’Amérique du Sud, en Afrique et dans le sud et le sud-est de l’Asie, généralement au nord de la zone tropicale.
En Amérique du Nord, il se reproduit depuis l’ouest de l’Alaska jusqu’en Californie et dans la région des Grands lacs. Il est peu commun dans l’est de l’Amérique du Nord. Il hiverne vers le sud depuis la Colombie Britannique et la Caroline du Nord jusqu’en Amérique Centrale, au Panama et dans le nord de la Colombie, ainsi qu’à Hawaï.
Dans l’Ancien Monde, il évite les régions arctiques mais il se reproduit en Islande, et localement dans le sud-ouest et le sud de l’Europe. Il se reproduit surtout depuis les Iles britanniques, à travers le centre de l’Europe et l’Asie centrale jusqu’au Kamtchatka, et vers le sud jusqu’en Mongolie. Il hiverne en Afrique et en Asie (au nord de la zone tropicale), et dans l’ouest et le sud de l’Europe et dans l’est de l’Asie. En traversant la Vallée du Nil, il atteint l’est de l’Afrique et le nord de la Tanzanie.
HABITAT :
Le Canard souchet se reproduit dans les marais d’eau douce, les étangs et les lacs avec de la végétation émergente et en bordure de l’eau, et des zones boueuses adjacentes. Il se trouve dans les prairies et la toundra, habituellement près des eaux peu profondes.
En migration et pendant l’hiver, il est présent sur les lacs découverts, les marais d’eau douce, les estuaires et les lagunes côtières, les eaux peu profondes avec des bordures boueuses et même sur des étendues d’eau stagnante ou polluée, délaissées par les autres espèces.
Il a été observé jusqu’à 4000 mètres d’altitude en Ethiopie en hiver, et jusqu’à 2800 mètres lors du passage au Bhutan.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Canard souchet est plutôt calme en général, mais pendant les parades, les mâles produisent des « sluk-uk » profonds et répétés, également émis en vol.
La femelle émet plusieurs caquètements bas, une série descendante de 5-6 notes typiques du genre Anas « gak-gak-gak-ga-ga ».
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Canard souchet voit son régime varier en fonction de la saison. Il se nourrit principalement de matières végétales en hiver, des graines et des morceaux de plantes aquatiques (laîches, herbes et autres espèces). En été, il consomme surtout des invertébrés aquatiques comme les insectes et leurs larves, les crustacés, les mollusques et à l’occasion des petits poissons.
Il se nourrit en nageant lentement avec le bec au ras de l’eau pour écumer la surface, ou avec la tête partiellement submergée. Le bec balaie souvent la surface d’un côté à l’autre pour récupérer la nourriture, filtrée ensuite grâce aux lamelles.
Ils se nourrissent souvent en groupes et nagent en cercles mouvants pour remuer l’eau de la surface et faire remonter les invertébrés. Il lui arrive de plonger dans une eau peu profonde, et aussi de mettre la tête sous l’eau ou de basculer le corps vers l’avant.
Le Canard souchet commence à parader en hiver et continue pendant la migration de retour. De manière typique, plusieurs mâles courtisent une seule femelle en nageant autour d’elle. Chaque mâle essaie de l’attirer plus loin en nageant ou en effectuant un vol bref. Si la femelle est intéressée, elle s’envole avec le mâle choisi. L’accouplement a lieu dans l’eau.
Les couples se forment à partir du milieu de l’hiver et jusqu’au printemps (parfois jusqu’en mai). Ils sont généralement monogames, sans doute pour une seule saison. Le mâle peut rester avec la femelle plus longtemps que les mâles d’autres espèces, et il reste souvent pour garder sa partenaire pendant l’incubation. Les accouplements extra conjugaux sont rares, et la polyandrie n’a pas été confirmée par les études récentes.
Le Canard souchet est migrateur. Dans l’ouest du Paléarctique, les reproducteurs quittent les aires de nidification vers fin octobre. Ils quittent l’Afrique tropicale en février, avec le maximum de migration vers le nord à travers l’Europe entre la mi-mars et la mi-avril. Ils migrent en groupes.
Le Canard souchet vole très bien, avec un vol vigoureux et direct, et des battements puissants et rapides.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction commence en avril-mai. Le Canard souchet nidifie en couples isolés ou en groupes clairsemés.
La femelle sélectionne le site du nid, en général dans l’herbe rase. Elle construit une dépression peu profonde avec des herbes, et tapisse la coupe de duvet. Le nid est habituellement près de l’eau.
La femelle dépose 9-12 œufs vert olive pâle, et elle incube seule (parfois surveillée par le mâle) pendant 21-27 jours. A la naissance, les poussins ont du duvet brun olive sur le dessus et chamoisé en dessous. Ils ont une ligne oculaire sombre et une grande tache noirâtre sur la zone auriculaire. Ils quittent le nid à peine quelques heures après l’éclosion, et suivent leur mère jusqu’à l’eau, mais ils restent près du couvert végétal. Ils s’envolent au bout de 36-45 jours après la naissance (entre 52 et 66 jours au Manitoba). Ils sont élevés par la femelle seule.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Canard souchet est relativement répandu et localement abondant dans sa vaste distribution, mais il est menacé par la perte de l’habitat en Grande Bretagne et en Irlande, par la prédation par Neovison vison, et par l’ingestion de plomb de chasse en France et en Espagne. Il est chassé en Amérique du Nord et en Iran.
La population globale était estimée à 5 500 000/6 000 000 individus en 2006. Cette population semble décliner lentement, mais actuellement, le Canard souchet n’est pas encore considéré comme étant menacé.