Cassican flûteur
Gymnorhyna tibicen
Ordre des Passériformes – Famille des Cracticidés
QUELQUES MESURES :
L : 38 à 44 cm
Env : 80cm
Poids : 360gr
LONGEVITE : jusqu’à 30 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le cassican flûteur est un oiseau de taille moyenne au plumage noir et blanc. Il est natif d’Australie et du Sud de la Nouvelle Guinée.
Le mâle adulte a la nuque, les épaules et les sus-caudales blanches. Le reste du corps est noir. Le bec fort et pointu est bleu clair avec l’extrémité grise. Les yeux sont brun-châtain. Les pattes et les doigts sont noirs.
ALIMENTATION :
Le cassican flûteur picore et sonde le sol pour trouver des criquets, des vers et des escargots. Il attrape aussi des mouches, des araignées et des lézards. Il consomme des larves (ce qui aide les fermiers) mais aussi des semences, du feuillage et du grain. Ils prennent les œufs des autres oiseaux, capturent des souris et profitent des charognes.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le cassican flûteur est commun et largement répandu dans son habitat.
Ang : Australian Magpie
All : Flötenvogel
Esp : Urraca Canora
Ital : Gazza australiana
Nd: Zwartrug-fluitvogel
Russe : Черноспинная певчая ворона
Photos de Patrick Ingremeau
TAMANDUA
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)
New Zealand birds and birding (Narena Olliver)
Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)
La femelle adulte est semblable au mâle, mais les taches blanches sont mouchetées de noir, lui donnant une apparence plus grise.
Le juvénile ressemble à la femelle, avec les parties blanches tachetées de gris et de brun clair.
La couleur noire varie suivant les sous-espèces. Il y en a huit. Ces sous-espèces diffèrent en taille et forme, suivant la région et les conditions géographiques. Les formes des taches sont différentes sur la queue, les ailes et le dos.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cassican flûteur est aussi appelé « l’oiseau-flûte » à cause de son chant mélodieux. Les cris sont sonores, des gazouillis mélodieux émis depuis un haut perchoir, à l’aube ou au crépuscule.
Le chant est un chorus ondulant, comme un son sorti d’une flûte, ainsi décrit : « quardle oodle ardle wardle doodle ». La cassican flûteur fait aussi des imitations des autres chants d’oiseaux.
Les juvéniles émettent continuellement des « squawks ».
HABITAT :
Le cassican flûteur vit dans les campagnes ouvertes, dans les pâturages et les zones cultivées, avec des bois proches pour dormir et nidifier. On le trouve aussi dans les parcs et les jardins urbains. Il évite les forêts trop épaisses et les déserts arides.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le cassican flûteur vit dans la majeure partie de l’Australie et au Sud de la Nouvelle-Guinée. Cette espèce a été introduite en Nouvelle-Zélande venant d’Australie, en 1860.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le cassican flûteur se nourrit sur le sol, de petits insectes et autres invertébrés qui vivent sur ou sous la surface. Il trouve ses proies en écoutant les bruits sous la surface, et ensuite, il extrait sa proie avec son bec pointu.
Le cassican flûteur vit toujours en groupes, jusqu’à dix oiseaux qui défendent leur territoire. Mais habituellement, il y a un couple dominant, et les mâles sont moins nombreux que les femelles dans un même groupe.
Les jeunes et les non-nicheurs forment de grands groupes de plusieurs centaines d’oiseaux. Ils vivent dans des zones différentes des territoires de reproduction, où ils manquent d’eau et de ressources alimentaires. Ces groupes se déplacent d’un endroit à l’autre pour se nourrir et boire. Un oiseau qui en remplace un autre sur un territoire de reproduction pourra se reproduire et construire un nid dans une zone adaptée.
Le cassican flûteur est très territorial pendant la saison de reproduction, et attaque fermement les intrus. Si l’oiseau se sent menacé pendant la nidification, il fondra sur l’intrus ou le prédateur en claquant du bec afin de les éloigner. Il attaque habituellement par derrière sans prévenir. Ces attaques sont terrifiantes pour les enfants. Dans les parcs urbains, des panneaux attirent l’attention des promeneurs pendant cette période. Les cassicans flûteurs peuvent causer des blessures au niveau de la tête et des yeux des humains.
VOL :
Le cassican flûteur est un oiseau agile en vol, quand il fond brusquement sur les intrus pendant la période de nidification.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction peut être longue, variant suivant le lieu où vivent les oiseaux. Dans les parties au nord du continent, il se reproduit entre juin et septembre. Dans les régions plus fraîches, la reproduction a lieu en août ou septembre, et jusqu’en janvier dans les zones montagneuses.
La femelle construit le nid dans un arbre haut, dans une fourche à environ 15 mètres du sol et à un endroit exposé. Le nid est une structure volumineuse en forme de bol, faite de rameaux de bois, herbes et aiguilles de pins. L’intérieur est tapissé de laine de mouton, d’herbes fines et d’écorce.
La femelle dépose 3 à 5 œufs bleus ou verts avec des marques brunes. L’incubation dure environ 20 jours, assurée par la femelle, tandis que le mâle protège et défend le site du nid. Les jeunes sont élevés par la femelle et ils quittent le nid 24 jours environ après la naissance.
Ensuite, tous les membres du groupe aident à les nourrir, les protéger et les élever.
Les jeunes cassicans doivent quitter le territoire dans les deux premières années, forcés par les parents. A ce moment-là, ils rejoignent des groupes jusqu’à ce qu’ils trouvent un territoire pour se reproduire.
De nombreux jeunes meurent au cours des premiers mois à cause du manque de nourriture, des prédateurs et des mauvaises conditions climatiques.